Allemagne, 1913. La jeune Marie, orpheline pauvre, vient travailler comme aide de cuisine pour une riche famille d'industriels, les Melzer.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman dernièrement, il était le plus souvent comparé à la série Downton Abbey et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire. Malgré tout, le résumé semblait se limiter à des secrets de famille et à des atermoiements amoureux et j'avais des doutes sur le fait qu'il puisse réellement me plaire. J'ai donc profité de mon abonnement numérique à la médiathèque pour lui donner une chance. J'ai bien fait de ne pas investir dans une version papier, parce que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, malheureusement.

Alors ça se lit bien et facilement: la plume est fluide, simple et n'en fait pas trop comme c'est parfois le cas avec des romans historiques. Pour tout dire, c'était même peut-être un peu trop basique pour mon goût.

Une des raisons pour lesquelles ce livre m'intéressait, c'est qu'il se déroule en Allemagne juste avant la Première Guerre mondiale et que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur le contexte ailleurs qu'en France ou en Angleterre. Or ça aurait pu se passer n'importe où, le fait qu'on soit à Augsbourg est purement anecdotique, le seul point que j'ai trouvé dépaysant étant les habitudes alimentaires des personnages. Les descriptions sont quasi-inexistantes et à aucun moment je n'ai ressenti d'ambiance particulière.

D'autre part, j'ai trouvé les personnages peu approfondis et pas du tout attachants, voire carrément pénibles. L'intrigue en elle-même était typique de ce genre de romans dit « féminins »: c'est bourré de clichés, donc pas du tout original et toujours prévisible. La comparaison avec Downton Abbey s'arrête au contexte historique et à la dualité des relations riches employeurs/domestiques, mais sans l'humour et les personnages charismatiques. Les problèmes rencontrés se résolvent facilement et de façon simpliste.

Pour finir, vu le titre, je m'attendais à ce qu'on parle de textile, or là aussi ça reste anecdotique, on a quelques éléments ici et là pour rappeler que les protagonistes fabriquent du tissu, mais ils auraient brassé de la bière ou produit des armes que ça n'aurait pas changé grand chose.

Pour résumer, une intrigue qui reste trop en surface et qui manque d'originalité, peuplée de personnages sans consistance. Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long par rapport au contenu réel, et, comme ce tome se suffit à lui-même, je ne lirai pas les suivants. Si vous appréciez le genre Downton Abbey, je vous conseille de lire plutôt Les Brumes de Riverton de Kate Morton ou, si vous n'aimez pas les pavés, la trilogie Summerset Abbey.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Souvent, quand toute la maisonnée est en vacances, je lis une saga. Quelques centaines de pages, qu'on peut facilement poser sur son transat entre

- Tu me lis Petit ours brun ?
La moitié d'un chapitre
- On va se balader ?
40 lignes
- Keskonmange ???

Bref, un investissement fort limité mais en retour, je n'attends que du divertissement.
Las ! des stéréotypes à foison, une intrigue cousue de fil blanc, de la romance en veux-tu en voilà, pas de contexte historique etc.

- Dis, il est bien ton bouquin ? Tu me le prêtes et tu me remplaces pour L'âne Trotro ?
- Excellente idée, normalement, Peppa Pig ne va pas tomber amoureuse du premier cochon qui passe. Attends deux minutes, je file quand même au dernier chapitre pour vérifier qu'il ne s'est pas passé un truc inattendu. Et non…

Je ne sais même pas pourquoi j'en ai lu 372 pages, je n'ai plus qu'à retourner à la médiathèque pour trouver une autre lecture de transat.
Comme cela m'a déjà été écrit, on n'est pas sur de la grande littérature. J'ajouterais qu'on est même sur de la mauvaise littérature.
Vendu comme un livre inspiré de Downtown Abbey, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une pâle copie. Supposé être un roman historique, on cherche encore L Histoire. Les personnages sont caricaturaux mais surtout superficiels.
L'autrice a la mauvaise habitude de préciser tout ce qui est implicite, retirant toute subtilité à son récit. Globalement c'est lourd, prévisible et sans surprise.
Je me suis prodigieusement ennuyée et j'ai abandonné ce livre qui ressemble à tant d'autres mais en moins bien.
Déception, ennui
Alors, je partais pour une saga familiale historique
Historique ? l'histoire débute en 1913 et se termine en juillet 1914 mais la première guerre
mondiale n'a été mentionnée vite fait une fois (un détail peut être, passons...)
Les personnages, très clichés, la petite soeur jolie mais caractérielle et mélancolique (je suis gentille dans ma description), la mère bourgeoise, la grande soeur pas très jolie et donc mauvaise (ben oui, normal), le père qui ne pense qu'à son usine, et tous les domestiques.
Le secret de famille, gros comme une maison, c'était couru d'avance dès le début du livre, mais la révélation n'arrive qu'à la fin (il fallait garder le suspense de l'intrigue ?)
D'un ennui total, je ne lirai pas les suivants. Je n'y ai trouvé aucun intéret. Et pourtant, de la même auteure, j'avais lu et adoré la trilogie Cassandra.
Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont beaucoup aimé mais il n'a pas fonctionné du tout avec moi
Lien : https://www.instagram.com/al..
beaucoup sur Instagram disait que c'était une lecture à la downton Abbey, je confirme c'est aussi long que la série. j'ai mis 300 pages à entrer dans l'histoire. c'était dur de lire ce pavé j'ai dû le lire en diagonale, pourtant l'histoire est bonne mais je ne sais pas l'écriture est difficile. bref je me laisse un peu de temps avant de lire la suite
C'est long , c'est lent, c'est prévisible ....

Aucun personnage n'est particulièrement attachant (et pour ma part , quand je lis un bouquin : soit l'histoire doit être bien ficelée et prenante soit il faut au moins qu'un des protagonistes accroche mon intérêt sinon pffff c'est dur ... Et là franchement ... ni l'un ni l'autre ) : Marie semble hautaine, Elisabeth est la jalouse de service, Kitty totalement exaspérante avec ses émois incessants, Paul est transparent, etc Bref pfffff ...

C'est bien parce qu'on m'a offert les trois tomes que je me suis forcée à persévérer (645 pages tout de même, argh ...).
Espérons que le tome 2 sera mieux ^^

J'ai abandonné ce roman assez vite, contrairement à mes habitudes : je suis plutôt persévérante.
Je n'ai pas accroché aux personnages, l'empathie n'a pas pris.

Marie est une jeune fille orpheline. Sur recommandation de sa maîtresse d'orphelinat, elle se présente dans une grande maison afin d'y travailler aux cuisines.

La présentation des personnages est trop rapide : on en a plein la tête de ces infos. Plutôt que de prendre le temps de détailler les personnages un par un, tranquillement, ça s'enchaîne sans que le lecteur puisse s'approprier le décor, l'ambiance, l'odeur.

Je souhaitais lire une saga historique, normalement j'étais bien dans le thème.
Peut-être devrais-je reprendre cette lecture plus tard, ce n'est pas exclu.