Une belle histoire d'amour entre deux inconnus qui sont faits l'un pour l'autre. Anne Jacobs nous fait à nouveau voyager entre l'Australie et le Singapour, j'ai apprécié l'histoire de solidarité qui naît entre les commerçants et ceux rejetés par la société. C'est une saga que je continuerai avec plaisir !
J'aime beaucoup les séries d'anna Jacob, les Cassandra etc..
Dans ce 1er tome d'une nouvelle série de 3, on retrouve Isabella, jeune anglaise orpheline à Singapour. Elle est sans le sou et accepte alors la proposition de Mr Lee, riche négociant, Elle lui enseigne l'anglais contre le gite. Elle noué unies d'amitié très fort avec toute la famille. Un jour Mr Bram, arrivant en Australie, repere cette jolie jeune fille. Mr Lee lui présentera cet homme et encouragera à l'épouser car c'est un homme bien.
C'est ainsi que le couple qui ça apprendre à se connaître, à se respecter à s'aimer va embarquer pour Swan Hill en Australie Centrale.
Mais comme dans tous les romans d'Anna Jacob, il va y avoir des embûches, des.aventures. L'amour sera til plus fort ?
Très agréable à lire
J'ai terminé en début de nuit ce superbe roman gorgé de soleil.

C'est une parfaite lecture pour l'été selon moi si on a envie d'évasion tant géographique qu'historique. Anna Jacobs nous emmène dans un voyage de Singapour à Fremantle (Australie) au milieu du 19e siècle. On y rencontre des personnages forts et attachants qui réinventent la vie loin des dictats de l'Angleterre mais avec les contraintes qui pèsent sur eux. On découvre les difficultés rencontrées par les hommes et les femmes pour se construire une nouvelle vie dans un territoire totalement étranger.

Le récit alterne d'un personnage à l'autre et permet d'avoir une vue d'ensemble, c'est bien construit, bien écrit (le récit a pris vie dans ma tête) et il y a sans cesse de petits rebondissements.
Contre toute attente, Swan Hill nous présente non seulement deux personnages principaux, mais également une vieille fille et son frère, ainsi qu'un père à la recherche de son fils. La présence de ces multiples protagonistes apporte des rebondissements, mais empêche de développer un attachement réel envers l'héroïne Isabella.

J'ai été déçue par le décor trop "décoratif". Je n'ai pas ressenti l'immersion dans l'Australie coloniale, ce vaste territoire sauvage et indompté. En réalité, l'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quelle colonie du XIXe siècle. de plus, l'aspect historique n'est pas suffisamment exploité, et seule la description des vêtements féminins nous donne une vague impression de l'atmosphère de l'époque. Il me semble d'ailleurs que l'auteure souhaitait insuffler une dimension féministe à son roman, mais si un message était présent, il n'a pas été transmis.

Enfin, c'est une histoire où la gentillesse triomphe toujours du mal. Donc le roman est plutôt ordinaire, même s'il n'est pas désagréable à lire.
Que dire de ce premier tome de la saga Swan hill, si ce n'est que j'ai adoré.
Un livre historique des années 1860 et romancée.
On part à la découverte des coutumes chinoises dans les rues de Singapour où l'on fait la connaissance d'Isabella qui devient précepteur d'anglais de la famille Lee ,ceux -ci désirant faire prospérer leur commerce.
Isabella fait la connaissance de Bram et Dougal, arrivés à Singapour en bateau pour se ravitailler en marchandise...... Elle repart avec eux à Swan hill en Australie afin de retrouver sa cousine Alice.....
Quelle belle saga ! On traverse le temps, on découvre les traditions, les coutumes, la dure labeur du travail pour gagner leur vie dans les années 1860 .
J'enchaîne avec le tome 2 hâte de continuer l'aventure en leur compagnie.
Bravo Anna Jacobs pour cette saga qui me fait voyager
les romans d'Anna Jacobs ne m'ont jamais déçu jusqu'à présent. Et celui-ci ne change pas mon ressenti.

J'ai adoré me plonger dans cet univers même s'il avait déjà été introduit dans le destin de Cassandra. Revoir les quelques personnages des tomes précédents m'a vraiment fait plaisir.

Dans ce premier tome, on commence l'histoire à Singapour, puis on revient en Australie où on assiste au développement de la colonie de Swan Hill.

Le roman est construit comme les volumes du destin Cassandra. On voyage entre les points de vue et les nombreuses péripéties. du coup on a pas le temps de s'ennuyer.

Par contre, si je devais pointer un seul défaut, ce serait justement les personnages. Comme tous les romans d'Anna Jacobs, ils sont attachants, mais on remarque vite qu'ils se ressemblent quand même tous beaucoup.

Finalement, ce qui me plait le plus ici c'est cet esprit d'évasion qu'Anna Jacobs maîtrise à la perfection.
C'est un pur hasard qui a mis ce roman sur mon chemin ! Effectivement, alors que je furète dans les rayons de ma médiathèque, je tombe sur ce roman et ayant fini quelques jours auparavant le tome 1 de la Villa aux Etoffes, je l'ai pris car j'avais apprécié la plume de l'auteure. Mais, oui il y a un Mais, ce n'est pas la même auteure 🙈 Il s'agit ici d'Anna Jacobs, auteure de sagas également mais non Anne Jacobs...
Cette petite erreur m'a valu une très jolie découverte livresque !

La plume de l'auteure est très fluide et même immersive ! Au fil des descriptions, l'auteure nous donne la sensation d'être au coeur des contrées où se déroulent son roman.
De nombreux personnages gravitent dans ce roman, mais grâce aux détails fournis par l'auteure, on s'y attache rapidement, et surtout on ne s'y perd pas. J'émettrai juste un petit bémol sur le côté 'trop gentil, trop bon' de nombreux personnages, mais cela n'empêchera pas de lire la suite de cette saga dont ce premier tome est plus que prometteur !

Une nouvelle saga à découvrir !
Après avoir lu des tas de livres d'Anna Jacob, et avoir développé un intérêt certain pour ce style de littérature Australienne, j'ai entamé pleine d'espoir ce nouveau roman, qui se déroule lui aussi dans les colonies australiennes. D'ailleurs on y retrouve de façon fugace d'autres personnages déjà croisé dans la saga des soeurs Blake. Tout comme dans les livres déjà lu, Anna Jacobs réitère sa technique d'écriture qui nous plongent au coeur de la vie de ses personnages, avec des histoires d'amour, de destins, de bienséance, et de tentatives d'échapper à sa condition. Malheureusement j'ai été bien déçue cette fois-ci, a ne pas réussir à m'attacher aux personnages ni même à l'intrigue, rien ne m'a donné envie de tourner pages après pages, tout est bien trop effleuré, ou cousu de fil blanc. J'irai même jusqu'à dire que les péripéties sont beaucoup trop grosses pour être appréciables. Je ne lirai donc pas la suite, ou du moins pas immédiatement. Parfois il faut savoir s'éloigner d'un univers pour en retrouver le goût !

1865 à Singapour;
Isabella Saunders est recueillie par un riche marchand chinois, sa mère et sa soeur. Elle est chargée de leur apprendre l'anglais. Tout se passe bien entre eux.
Mr Lee fait la connaissance de Bram Deagan, un Irlandais nouvellement émigré et désireux de faire du commerce en Australie Occidentale, à Fremantle. Mr Lee voit là une possibilité d'étendre son commerce.
Ayant repéré les qualités du jeune homme, il arrange le mariage entre lui et Isabella.
Ceux-ci embarquent vers l'Australie, vers une autre vie .
Le récit est très aventureux, riche en rebondissements et en personnages :
- Dougal McBride , le navigateur et ami de Bram, son épouvantable mère, sa soeur Flora, désireuse d'échapper aux griffes de sa mère.
- Mitchell Nash à la recherche de son fils Christopher de 7 ans, enlevé par sa mère ayant suivi un autre homme.
- Alice, la cousine d'Isabella retrouvée par hasard par Mitchell . Elle se révèle en vrai coeur d'artichaut, prête à suivre les hommes qui lui plaisent et surtout prête à ne rien faire de ses dix doigts.
Bram est à deux doigts d'ouvrir un "Bazar" d'objets utiles et beaux à vendre mais il a des ennemis.
Beaucoup d'amitié aussi dans le roman. On y voit le désir des nouveaux installés pour s'entraider, recommencer une nouvelle vie car certains d'entre eux ont eu des démêlés avec la justice en Angleterre même s'il s'agissait de petits délits et les autres doivent échapper à une grande pauvreté.
Un roman plein de vie, de dynamisme dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.
Le livre est bien écrit et bien traduit. C'était un plaisir de le retrouver à chaque fois que je l'ouvrais.
" Swan Hill " fait l'objet d'une trilogie et celui-ci : "Les pionniers est le premier tome. Babelio et les libraires ne sont pas toujours clairs à ce sujet.
Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin

Cet emprunt, que je ne regrette pas, a été fait par erreur.
En effet, j'ai beaucoup aimé "La villa aux étoffes" de Anne Jacobs. J'ai donc cherché d'autres livres du même auteur. Je n'ai pas fait attention que le prénom différait, pas de beaucoup, seulement d'une lettre ce qui fait toute la différence.
Je me suis donc retrouvée dans une romance qui se passe d'abord à Singapour et ensuite en Australie.
Je me suis attachée aux différents personnages, très typés.
Isabella, l'orpheline anglaise sans le sou, contrainte de travailler pour Monsieur Lee. Double honte, travailler pour une "dame", qui plus est pour un indigène.
Je rappelle que nous sommes dans les années 1860.
Bram Deagan, un Irlandais sans le sou qui a été contraint de quitter son pays et sa famille mais qui compte bien faire fortune en Australie.
D'autres personnages secondaires sont aussi très attachants.
J'ai passé un bon moment.