1865 à Singapour;
Isabella Saunders est recueillie par un riche marchand chinois, sa mère et sa soeur. Elle est chargée de leur apprendre l'anglais. Tout se passe bien entre eux.
Mr Lee fait la connaissance de Bram Deagan, un Irlandais nouvellement émigré et désireux de faire du commerce en Australie Occidentale, à Fremantle. Mr Lee voit là une possibilité d'étendre son commerce.
Ayant repéré les qualités du jeune homme, il arrange le mariage entre lui et Isabella.
Ceux-ci embarquent vers l'Australie, vers une autre vie .
Le récit est très aventureux, riche en rebondissements et en personnages :
- Dougal McBride , le navigateur et ami de Bram, son épouvantable mère, sa soeur Flora, désireuse d'échapper aux griffes de sa mère.
- Mitchell Nash à la recherche de son fils Christopher de 7 ans, enlevé par sa mère ayant suivi un autre homme.
- Alice, la cousine d'Isabella retrouvée par hasard par Mitchell . Elle se révèle en vrai coeur d'artichaut, prête à suivre les hommes qui lui plaisent et surtout prête à ne rien faire de ses dix doigts.
Bram est à deux doigts d'ouvrir un "Bazar" d'objets utiles et beaux à vendre mais il a des ennemis.
Beaucoup d'amitié aussi dans le roman. On y voit le désir des nouveaux installés pour s'entraider, recommencer une nouvelle vie car certains d'entre eux ont eu des démêlés avec la justice en Angleterre même s'il s'agissait de petits délits et les autres doivent échapper à une grande pauvreté.
Un roman plein de vie, de dynamisme dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.
Le livre est bien écrit et bien traduit. C'était un plaisir de le retrouver à chaque fois que je l'ouvrais.
" Swan Hill " fait l'objet d'une trilogie et celui-ci : "Les pionniers est le premier tome. Babelio et les libraires ne sont pas toujours clairs à ce sujet.
Je crois bien que Anna Jacobs est mon autrice préférée en saga romanesque.
J'aime les livres dont on sait qu'ils vont bien finir, qui vous remontent le moral au lieu de le baisser (j'en ai tellement besoin) mais je me suis aperçue que la romance m'agace souvent, si les protagonistes passent leur temps à s'admirer et à rêver de se sauter dessus et qu'il se passe peu de chose finalement.
Par contre, un livre romanesque et romantique, mais qui fait voyager, qui fait découvrir des lieux et des époques, quel régal !

Anna Jacobs nous promène de Singapour à l'Australie, de l'Irlande à Ceylan, en un siècle où les déplacements prenaient du temps, et pour certains trop d'argent pour permettre un retour en arrière.

Ce roman est le premier d'une série, mais c'est aussi un spin off de la trilogie de Cassandra "Swan River" !
Centré sur le personnage de Bram, le palefrenier qui s'embarque dans le tome trois avec Ronan pour l'Australie. Puis décide de rester là-bas pour faire du commerce.
Avant de s'installer, il voyage afin d'étudier ce qu'il pourrait vendre, et surtout où acheter.
Nous le retrouvons en 1867, Ronan vient juste de le quitter pour regagner l'Irlande, Bram arrive à Singapour.
Il y rencontre Isabella, dont nous venons de faire la connaissance en des temps difficiles pour elle.
Une nouvelle héroïne attachante, forte et fragile à la fois.
Après leur installation en Australie, dans la colonie de Swan Hill, on retrouve Conn en voisin lointain, et de nouveaux personnages prennent leur importance dans l'histoire, dont la famille de Dougal, que nous avions à peine rencontrés.

Pas mal de coïncidences rendent le roman un peu improbable, (c'est un roman après tout !), les gentils sont très gentils, les "méchants" insupportables (et parfois très dangereux), mais c'est riche en événements, en suspense, l'histoire est extrêmement attachante, sans doute aussi parce qu'on a bon nombre de personnages bienveillants, qu'on suit avec grand plaisir.
Des destins qui s'entrecroisent, mais on n'est jamais perdu au milieu de tous. Même moi dont la mémoire est parfois un peu juste pour suivre beaucoup de personnages. Ici, on s'attache à eux, ils ne font pas que de la figuration, donc chacun est important et on ne s'y perd pas.

Ce tome peut parfaitement se lire sans connaître la trilogie précédente, il constitue une histoire à lui tout seul.
Mais j'ai apprécié de relire auparavant le dernier tome des Cassandra, pour resituer les personnages que je connaissais, puisqu'on retrouve en plus de Bram, Conn, et aussi Dougal et sa famille.
Même si ne pas les connaître ne nuit en rien à l'histoire.

Le plus dur va être à présent d'attendre la suite !
Je l'ai lu en dernier de toute la pile de livres arrivés après le confinement, car je savais que je n'aurais qu'une envie, continuer. Mais il y en a sûrement encore pour un moment !

Ce sera probablement ma lecture la plus agréable et distrayante de l'été, je n'avais plus envie de quitter Isabella, Bram et leur entourage !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Isabella est une jeune Anglaise qui vit à Singapour, en 1865. Elle est orpheline et elle subit la vengeance, d'un prétendant éconduit, qui, pour se venger, l'empêche de trouver un poste de gouvernante. Elle rencontre Monsieur Lee, un riche marchand chinois, qui lui propose un emploi de professeur d'anglais. Au bout de deux ans, alors qu'elle vit heureuse auprès de lui et de sa famille, il lui présente Bram, un Irlandais qui souhaite ouvrir un commerce, en Australie. Monsieur Lee convainc Isabella d'épouser le jeune homme. Une nouvelle vie commence. le couple apprend à se connaître pendant le voyage en bateau.

Pour lancer son négoce, Bram bénéficie d'un soutien financier : celui de Conn, un ancien condamné qui attend que son innocence soit reconnue. Il est marié avec Maia. Vous voyez de qui je parle ? Quel bonheur de retrouver des personnages de la saga Cassandra. Les clins d'oeil sont discrets et si vous n'avez pas lu la précédente saga d'Anna Jacobs, cela ne vous gênera en rien. Ce premier tome de Swann Hill est centré sur le couple formé par Isabella et Bram. Ils partagent tous les deux les mêmes valeurs et je les ai adorés.

La jeune mariée espère retrouver sa cousine, Alice, qui a, elle aussi, épousé un homme, en Australie. Nous suivons, également, l'histoire de Mitchell qui recherche sa femme qui s'est enfuie avec un nouvel amour, en emmenant leur fils. Ce père parcourt le pays pour revoir son enfant. Quant à Flora, elle aimerait se délivrer du joug de sa mère. Les destins de ces personnes vont se lier et certaines vont vivre des drames.

Dans cette nouvelle fresque romanesque, l'auteure traite, une fois encore, de thèmes forts. […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
ADDICTIF

J'ai découvert Anna Jacobs, qui a pourtant un passé important d'écrivain, avec le roman « Swann Hill », promis au même succès que ses romans précédents.
Pour qui aime comme moi les grands espaces, les grandes aventures des vies malmenées, les grandes solitudes, ce roman d'amour et de sang vous comblera. L'écriture de l'auteur est précise dans les détails et capable de prendre de la hauteur et de l'amplitude quand le registre des émotions prend naturellement sa place.
Isabella est une jeune femme qui a beaucoup souffert dans sa jeune vie et qui a tout perdu avec la mort de sa mère. Bram fait partie des jeunes obligés de quitter l'Irlande pour tenter leur chance en Australie et améliorer leur condition. Un riche négociant les trouvera sur son chemin et leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin pour forcer le destin. Alice, fragilisée par un égoïsme forcené sera le tourment ravissant d'Isabella jusqu'à ce que cette dernière se rende compte qu'elle est plus forte et traîtresse qu'il n'y paraît. Il y a pléthore de personnages, plus intéressants les uns que les autres, et animant sans peine la grande fresque des pionniers d'Australie que nous fait vivre une auteure exaltée et connaissant assez ses lecteurs pour leur offrir des rythmes différents sur une partition parfaite.
C'est un grand moment d'oxygène et de passion qui nous est offert, tout en retenue avec les personnages de Bram et Isabella, un peu plus décoiffant avec Alice et les autres. Quelques années de vie de jeunes adultes qui ont la chance de l'avenir devant eux, et le handicap d'un lourd passé à oublier pour certains. Entre le commerce international, la construction d'un pays, la navigation marchande, une idée maîtresse : le combat de la femme seule en terrain tenu par les hommes. Ici comme ailleurs, l'intelligence du coeur mènera le combat.
Swan Hill « Les pionniers » est le premier tome d'une grande saga que j'espère découvrir et chroniquer à chaque parution ; je vous engage à rendre visite à votre libraire dès le 2 juillet 2020, date de sortie du roman.
Je remercie les Éditions de l'Archipel et #NetGalleyFrance pour m'avoir offert #SwanHillLespionniers en service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Merci à Mylène des Editions L'Archipel et à Net Galley pour m'avoir permis dans des circonstances particulières de découvrir le nouveau roman d'Anna Jacobs.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Anna Jacobs, chacun de ses romans est un pur bonheur de lecture, c'est the valeur sûre qu'on peut acheter les yeux fermés. Je suis avec assiduité chaque sortie ou future parution.

Singapour, avril 1865.

Isabella Saunders, 29 ans, désespère de trouver un emploi suite au décès de sa mère.

Une femme seule, sans chaperon, c'est la proie facile notamment pour Nicolas Renington qui fait croire aux jeunes filles promesses de mariage et les laissent tomber après avoir ruiné leur réputation. Sa cousine, Alice en est le parfait exemple et a maintenant disparu.

Comment trouver un emploi quand les indigènes travaillent pour un salaire de misère ?

Tandis que Nicolas Renington utilise son pouvoir pour qu'elle n'ait d'autre choix que d'accepter son odieuse proposition, son chemin va croiser la famille Lee dont le fils, propriétaire de plusieurs affaires et homme influent va lui proposer une chambre en échange de cours d'anglais.

La voici enfin en sécurité et si une Anglaise vivant dans la communauté chinoise ruine sa réputation auprès de la bonne société, tant pis. Ayant tout perdu, Isabella aura gardé au moins sa dignité.

Avril 1867.

Bram Deagan, Irlandais, se rend à Singapour pour commercer et revendre les marchandises en Australie. Voulant visiter le quartier des indigènes, il vole au secours d'Isabella sur le point de se faire enlever. Attiré par cette jeune femme, il va faire son entrée dans la famille Lee.

Une rencontre qui ne laisse pas Isabella indifférente d'où le plan de sa famille d'adoption de la marier à cet Irlandais si ambitieux. Un contrat qu'elle ne pourra pas refuser malgré l'incongruité de celui-ci. Pour Isabella, la sécurité face à Renington et son retour en Angleterre pour retrouver sa cousine.

Pour Bram, des affaires avec Monsieur Lee, le début d'une vie où il pourra bien gagner et l'assurance de pourvoir aux besoins d'Isabella.

Australie occidentale.

Conn Largan, ami de Bram a connu bien des désillusions qui l'ont conduit en Australie. Pas encore blanchi, il espère acheter une écurie et son terrain afin de commencer une nouvelle vie avec sa famille. Quant à la soeur de Dougal, Flora rêve elle aussi d'être indépendante, loin de l'emprise de sa mère. Tandis qu'Isabella en apprend plus sur la vie de son futur mari dans une colonie, à Swan Hill, à Fremantle.

Dans une colonie australienne du XIXème siècle, Isabella et Bram auront-ils droit au bonheur ou seront-ils la proie de funestes désillusions ?

Coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui en comptera cinq. Un très beau roman dans la lignée de sa précédente saga, une ode aux voyages dans des contrées lointaines.

Les descriptions de Singapour, de ses coutumes, des différences entre les Chinois, les indigènes et les Anglais sont très bien retranscrits. le fait qu'une Anglaise côtoie des indigènes comme ses égaux et non comme des domestiques l'est tout autant.

Le travail des locaux est mis en avant via les descriptions sur le commerce et les négociants tandis que les Anglais aisés profitent de cette vie à bas coût en exploitant les indigènes. de même, l'immigration choisie ou forcée des Anglais en Australie qui va permettre à ce continent de se développer. C'est toute la dure vie dans les colonies qui nous est conté.

Le style et l'écriture d'Anna Jacobs est toujours aussi unique et transporte le lecteur dans une aventure inconnue à l'image de ses héroïnes qui prennent leurs destins en main.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de multiples personnages et de leurs histoires, chacun à ses propres problèmes mais tous ont un seul but : faire fortune à Swan Hill, être indépendant et riche d'un nouveau départ.

Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte à partir de la moitié du récit, qu'Isabella et Bram laissent plus de place aux autres personnages servant de liens aux futurs pionniers comme Mitchel à la recherche de son fils Christopher ou Alice, la cousine d'Isabella qui tente de gérer les dépenses de son ivrogne de mari pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille Louisa…

Tous recherchent une meilleure vie, un nouveau départ… A Swan Hill.

Anna Jacobs aborde des sujets qui bien des siècles plus tard sont malheureusement encore d'actualité comme les violences domestiques, les ravages de l'alcool, la survie, les unions arrangées, le poids et l'autorité familiale, la réputation d'une femme, son envie d'indépendance, le traitement méprisant envers des gens différents de par leur couleur de peau, leur langue, leurs traditions, leurs vies dans des quartiers à part… Des discriminations qui font écho à l'actualité d'aujourd'hui.

Bienvenue à Swan Hill où les personnages embrassent leurs destins tels les pionniers en partance pour accomplir leurs rêves !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Que dire de ce premier tome de la saga Swan hill, si ce n'est que j'ai adoré.
Un livre historique des années 1860 et romancée.
On part à la découverte des coutumes chinoises dans les rues de Singapour où l'on fait la connaissance d'Isabella qui devient précepteur d'anglais de la famille Lee ,ceux -ci désirant faire prospérer leur commerce.
Isabella fait la connaissance de Bram et Dougal, arrivés à Singapour en bateau pour se ravitailler en marchandise...... Elle repart avec eux à Swan hill en Australie afin de retrouver sa cousine Alice.....
Quelle belle saga ! On traverse le temps, on découvre les traditions, les coutumes, la dure labeur du travail pour gagner leur vie dans les années 1860 .
J'enchaîne avec le tome 2 hâte de continuer l'aventure en leur compagnie.
Bravo Anna Jacobs pour cette saga qui me fait voyager
Véritable coup de coeur.

J'ai reçu ce livre lors de l'opération Masse Critique Littérature.

Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps et il me tentait énormément, je suis très contente de l'avoir reçu et j'ai littéralement adoré.

La plume de l'auteur est douce, on voyage, on découvre les coutumes et les moeurs de l'époque des années 1800.

Les personnages sont tous à la fois attachant et détestable. On lit ce livre sans s'arrêter. On est pris par les lignes, on est ému, touché, on ressent beaucoup d'émotions.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'époque, ce livre fait penser à un livre historique, on est plongé dans le passé et on a vraiment l'impression d'évoluer avec les personnages.

Je le recommande à tout ceux qui aiment les romans d'histoire, qui veulent en savoir plus sur la vie de l'époque dans les années 1800, si vous voulez voyager en restant chez vous.

Un immense coup de coeur et je remercie les Éditions Archipel et Babelio pour m'avoir parmi de découvrir cette merveille littéraire qui mérite d'être lue.

Eline du compte @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..
J'ai terminé en début de nuit ce superbe roman gorgé de soleil.

C'est une parfaite lecture pour l'été selon moi si on a envie d'évasion tant géographique qu'historique. Anna Jacobs nous emmène dans un voyage de Singapour à Fremantle (Australie) au milieu du 19e siècle. On y rencontre des personnages forts et attachants qui réinventent la vie loin des dictats de l'Angleterre mais avec les contraintes qui pèsent sur eux. On découvre les difficultés rencontrées par les hommes et les femmes pour se construire une nouvelle vie dans un territoire totalement étranger.

Le récit alterne d'un personnage à l'autre et permet d'avoir une vue d'ensemble, c'est bien construit, bien écrit (le récit a pris vie dans ma tête) et il y a sans cesse de petits rebondissements.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle saga d'Anna Jacobs, j'avais été conquise par la trilogie de Cassandra et ce roman en est un spin-off (nous croisons certains des personnages).

Comme lors de la dernière saga nous sommes de retour en Australie au 19ème siècle même si nous débutons le récit à Singapour.
Et j'ai adoré découvrir Singapour au côté d'Isabella et de Bram, l'autrice a toujours autant de talent pour nous transporter dans son récit et nous invite à découvrir les coutumes et paysages exceptionnels de cette ville en pleine essor. Ensuite nous arrivons en Australie et (encore une fois) j'ai été fascinée par cette ambiance qui régnait dans les colonies à cette époque. Tout est tellement différent d'aujourd'hui et c'est vraiment incroyable de découvrir cette époque.

J'ai été absolument ravi de me plonger dans ce livre que j'ai adoré et Anna Jacobs nous époustoufle encore une fois avec son talent pour nous happer dans son histoire et son travail incroyablement documenté sur le contexte historique de l'époque.

On s'attache vraiment au différents personnages que nous croisons et j'ai hâte de lire la suite !

Vous connaissez cette autrice ? Ce roman vous tente ?
Isabella, orpheline sans le sou vient de se faire chasser de son petit logement de Singapour. Elle trouve un protecteur en la personne de l'énigmatique Monsieur Lee part vivre chez lui et sa famille en contrepartie de cours d'anglais. Isabella devient alors comme un membre de la famille.

Deux ans plus tard, M.Lee, riche commerçant, voit l'opportunité de faire croître son commerce à l'international tout en apportant la stabilité à sa protégée qui rêve d'une autre vie et de retrouver sa cousine Alice... Il rencontre Bram Deagan, un irlandais qui fait ses premiers pas dans le commerce alors qu'il a sauvé Isabella d'une agression. M.Lee voit en lui un homme digne et loyal qui saura protéger Isabella. Les voilà donc mariés.

Le jeune couple part alors s'installer ensemble pour l'Australie, dans la colonie de Swan Hill. Leur désir de s'accomplir et de créer une affaire florissante est un moteur pour eux alors même qu'ils se découvrent...

J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteure grâce à sa première saga, Cassandra et ses soeurs. Là encore, je me suis régalée. Cette auteure dresse toujours des portraits de femmes insoumises, indépendantes, volontaires qui souhaitent sortir des carcans de l'époque (19 ème siècle, où une femme n'est rien sans homme). J'ai découvert des personnages attachants mais aussi des personnages destéstables.

Anna Jacobs met aussi l'accent sur les déportés irlandais, voleurs condamnés, souvent juste voleurs de nourriture dans une Irlande plus que pauvre. Elle nous parle aussi de réhabilitation, de travail, de générosité. L'Australie permet à tous de se construire une nouvelle vie!

J'ai cependant une très petite (minuscule) déception : il n'y a pas ou peu de description du paysage et pas du tout des autochtones, et je trouve la partie sur M.Lee, sa famille et Singapour pas suffisament développée à mon goût. J'espère retrouver cette famille dans la suite de la saga.

J'ai encore une fois dévorée ce roman d'une traite, et j'ai adorée ma lecture. Si vous aimez les belles sagas de pionniers, les romans d'évasion, je vous recommande les livres de Anna Jacobs aux Editions Archipel!

Merci Mylène Editions Archipel pour ce magnifique livre.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..