AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 108 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai terminé en début de nuit ce superbe roman gorgé de soleil.

C'est une parfaite lecture pour l'été selon moi si on a envie d'évasion tant géographique qu'historique. Anna Jacobs nous emmène dans un voyage de Singapour à Fremantle (Australie) au milieu du 19e siècle. On y rencontre des personnages forts et attachants qui réinventent la vie loin des dictats de l'Angleterre mais avec les contraintes qui pèsent sur eux. On découvre les difficultés rencontrées par les hommes et les femmes pour se construire une nouvelle vie dans un territoire totalement étranger.

Le récit alterne d'un personnage à l'autre et permet d'avoir une vue d'ensemble, c'est bien construit, bien écrit (le récit a pris vie dans ma tête) et il y a sans cesse de petits rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce premier tome de la saga Swan hill, si ce n'est que j'ai adoré.
Un livre historique des années 1860 et romancée.
On part à la découverte des coutumes chinoises dans les rues de Singapour où l'on fait la connaissance d'Isabella qui devient précepteur d'anglais de la famille Lee ,ceux -ci désirant faire prospérer leur commerce.
Isabella fait la connaissance de Bram et Dougal, arrivés à Singapour en bateau pour se ravitailler en marchandise...... Elle repart avec eux à Swan hill en Australie afin de retrouver sa cousine Alice.....
Quelle belle saga ! On traverse le temps, on découvre les traditions, les coutumes, la dure labeur du travail pour gagner leur vie dans les années 1860 .
J'enchaîne avec le tome 2 hâte de continuer l'aventure en leur compagnie.
Bravo Anna Jacobs pour cette saga qui me fait voyager
Commenter  J’apprécie          40
1865 à Singapour;
Isabella Saunders est recueillie par un riche marchand chinois, sa mère et sa soeur. Elle est chargée de leur apprendre l'anglais. Tout se passe bien entre eux.
Mr Lee fait la connaissance de Bram Deagan, un Irlandais nouvellement émigré et désireux de faire du commerce en Australie Occidentale, à Fremantle. Mr Lee voit là une possibilité d'étendre son commerce.
Ayant repéré les qualités du jeune homme, il arrange le mariage entre lui et Isabella.
Ceux-ci embarquent vers l'Australie, vers une autre vie .
Le récit est très aventureux, riche en rebondissements et en personnages :
- Dougal McBride , le navigateur et ami de Bram, son épouvantable mère, sa soeur Flora, désireuse d'échapper aux griffes de sa mère.
- Mitchell Nash à la recherche de son fils Christopher de 7 ans, enlevé par sa mère ayant suivi un autre homme.
- Alice, la cousine d'Isabella retrouvée par hasard par Mitchell . Elle se révèle en vrai coeur d'artichaut, prête à suivre les hommes qui lui plaisent et surtout prête à ne rien faire de ses dix doigts.
Bram est à deux doigts d'ouvrir un "Bazar" d'objets utiles et beaux à vendre mais il a des ennemis.
Beaucoup d'amitié aussi dans le roman. On y voit le désir des nouveaux installés pour s'entraider, recommencer une nouvelle vie car certains d'entre eux ont eu des démêlés avec la justice en Angleterre même s'il s'agissait de petits délits et les autres doivent échapper à une grande pauvreté.
Un roman plein de vie, de dynamisme dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.
Le livre est bien écrit et bien traduit. C'était un plaisir de le retrouver à chaque fois que je l'ouvrais.
" Swan Hill " fait l'objet d'une trilogie et celui-ci : "Les pionniers est le premier tome. Babelio et les libraires ne sont pas toujours clairs à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          586
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle saga d'Anna Jacobs, j'avais été conquise par la trilogie de Cassandra et ce roman en est un spin-off (nous croisons certains des personnages).

Comme lors de la dernière saga nous sommes de retour en Australie au 19ème siècle même si nous débutons le récit à Singapour.
Et j'ai adoré découvrir Singapour au côté d'Isabella et de Bram, l'autrice a toujours autant de talent pour nous transporter dans son récit et nous invite à découvrir les coutumes et paysages exceptionnels de cette ville en pleine essor. Ensuite nous arrivons en Australie et (encore une fois) j'ai été fascinée par cette ambiance qui régnait dans les colonies à cette époque. Tout est tellement différent d'aujourd'hui et c'est vraiment incroyable de découvrir cette époque.

J'ai été absolument ravi de me plonger dans ce livre que j'ai adoré et Anna Jacobs nous époustoufle encore une fois avec son talent pour nous happer dans son histoire et son travail incroyablement documenté sur le contexte historique de l'époque.

On s'attache vraiment au différents personnages que nous croisons et j'ai hâte de lire la suite !

Vous connaissez cette autrice ? Ce roman vous tente ?
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a su m'embarquer immédiatement dans son roman, pour un dépaysement total entre Singapour et l'Australie.
La plume de l'auteur m' a tout de suite emporté, fluide et addictive. Nous partons à la rencontre de la communauté de pionniers de Swan Hill, des pionniers venus d'Angleterre, avec des profils, des caractères et des histoires bien distincts et pourtant tous très bien travaillés ( même si nous ne sommes pas dans la profondeur, au vue du nombre de personnages croisés ici) et touchants.
Bien sûr, il y a des facilités mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment bien mené et j'ai dévoré ce roman.
j'ai eu un vrai coup de coeur pour un couple de l'histoire, avec deux personnages bons et pourtant ayant du caractère.

J'ai hâte de lire la suite des histoires de cette communauté en pleine construction, de connaitre la suite des personnages de cette histoire et voir si leurs rêves vont se réaliser.

Si vous aimez les histoires de vie, les livres qui dépaysent, foncez découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Isabella, orpheline sans le sou vient de se faire chasser de son petit logement de Singapour. Elle trouve un protecteur en la personne de l'énigmatique Monsieur Lee part vivre chez lui et sa famille en contrepartie de cours d'anglais. Isabella devient alors comme un membre de la famille.

Deux ans plus tard, M.Lee, riche commerçant, voit l'opportunité de faire croître son commerce à l'international tout en apportant la stabilité à sa protégée qui rêve d'une autre vie et de retrouver sa cousine Alice... Il rencontre Bram Deagan, un irlandais qui fait ses premiers pas dans le commerce alors qu'il a sauvé Isabella d'une agression. M.Lee voit en lui un homme digne et loyal qui saura protéger Isabella. Les voilà donc mariés.

Le jeune couple part alors s'installer ensemble pour l'Australie, dans la colonie de Swan Hill. Leur désir de s'accomplir et de créer une affaire florissante est un moteur pour eux alors même qu'ils se découvrent...

J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteure grâce à sa première saga, Cassandra et ses soeurs. Là encore, je me suis régalée. Cette auteure dresse toujours des portraits de femmes insoumises, indépendantes, volontaires qui souhaitent sortir des carcans de l'époque (19 ème siècle, où une femme n'est rien sans homme). J'ai découvert des personnages attachants mais aussi des personnages destéstables.

Anna Jacobs met aussi l'accent sur les déportés irlandais, voleurs condamnés, souvent juste voleurs de nourriture dans une Irlande plus que pauvre. Elle nous parle aussi de réhabilitation, de travail, de générosité. L'Australie permet à tous de se construire une nouvelle vie!

J'ai cependant une très petite (minuscule) déception : il n'y a pas ou peu de description du paysage et pas du tout des autochtones, et je trouve la partie sur M.Lee, sa famille et Singapour pas suffisament développée à mon goût. J'espère retrouver cette famille dans la suite de la saga.

J'ai encore une fois dévorée ce roman d'une traite, et j'ai adorée ma lecture. Si vous aimez les belles sagas de pionniers, les romans d'évasion, je vous recommande les livres de Anna Jacobs aux Editions Archipel!

Merci Mylène Editions Archipel pour ce magnifique livre.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          20
Après l'excellente saga "Cassandra" que je n'ai toujours pas fini de lire (je vais me faire taper sur les doigts par Mylene @editions_archipel 😂), Anna Jacobs nous revient avec un nouveau roman "Swann Hill, Les pionniers".
L'autrice nous emmène encore une fois en Australie mais en faisant tout d'abord une escale à Singapour où l'on fait la connaissance d'Elizabeth, une jeune anglaise sans le sous.
J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'avais apprécié lors de ma lecture du premier tome de Cassandra. Anna Jacobs a une jolie plume qui est accessible à toutes et tous. On ne s'ennuie pas un seule instant, car il se passe toujours quelques choses. Les chapitres s'enchaînent très vites. L'intrigue est plaisante bien que parfois un peu facile. Il m'a manqué un ou une vrai(e) méchant(e) pour pleinement savourer ma lecture. Un peu de tension et de suspens, pour le prochain tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Véritable coup de coeur.

J'ai reçu ce livre lors de l'opération Masse Critique Littérature.

Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps et il me tentait énormément, je suis très contente de l'avoir reçu et j'ai littéralement adoré.

La plume de l'auteur est douce, on voyage, on découvre les coutumes et les moeurs de l'époque des années 1800.

Les personnages sont tous à la fois attachant et détestable. On lit ce livre sans s'arrêter. On est pris par les lignes, on est ému, touché, on ressent beaucoup d'émotions.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'époque, ce livre fait penser à un livre historique, on est plongé dans le passé et on a vraiment l'impression d'évoluer avec les personnages.

Je le recommande à tout ceux qui aiment les romans d'histoire, qui veulent en savoir plus sur la vie de l'époque dans les années 1800, si vous voulez voyager en restant chez vous.

Un immense coup de coeur et je remercie les Éditions Archipel et Babelio pour m'avoir parmi de découvrir cette merveille littéraire qui mérite d'être lue.

Eline du compte @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          42

Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Swan Hill », roman d'Anna JACOBS, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et addictive lors de la lecture de sa trilogie « Le Destin de Cassandra », saga que j'ai adorée.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous emporte à Singapour en 1865 et nous faisons connaissance avec Isabella, jeune anglaise, qui au décès de sa mère se trouve désargentée et se voit contrainte d'accepter un emploi de gouvernante chez M. Lee un Chinois aisé auquel elle va enseigner l'anglais.

Après avoir rencontré son futur époux, Bram, la jeune femme partira s'installer en Australie dans la colonie de Swan Hill. Mais quel sera son destin ?


Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres..
Elle nous permet, au fil de ses jolis mots, de nous évader en découvrant les paysages, les coutumes et les moeurs de l'époque, nous fait voyager de Singapour à l'Australie, dans des contrées lointaines fascinantes  : un vrai dépaysement.

J'ai bien aimé retrouver certains personnages de la saga Cassandra, tels que Bram, Dougal et Conn.

L'auteure dresse un très beau portrait de femme forte, courageuse, intelligente et très attachante qui, comme toutes celles, parties en Australie au XIXème siècle, n'ont pas eu une vie facile dans ces colonies.



J'ai ADORE ce premier opus, très bien écrit et documenté que j'ai dévoré en deux soirées tant j'étais passionnée par cette très belle histoire et j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

J'attends donc avec impatience la suite de cette magnifique saga.

Un excellent moment de lecture de détente et d'évasion.



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Je crois bien que Anna Jacobs est mon autrice préférée en saga romanesque.
J'aime les livres dont on sait qu'ils vont bien finir, qui vous remontent le moral au lieu de le baisser (j'en ai tellement besoin) mais je me suis aperçue que la romance m'agace souvent, si les protagonistes passent leur temps à s'admirer et à rêver de se sauter dessus et qu'il se passe peu de chose finalement.
Par contre, un livre romanesque et romantique, mais qui fait voyager, qui fait découvrir des lieux et des époques, quel régal !

Anna Jacobs nous promène de Singapour à l'Australie, de l'Irlande à Ceylan, en un siècle où les déplacements prenaient du temps, et pour certains trop d'argent pour permettre un retour en arrière.

Ce roman est le premier d'une série, mais c'est aussi un spin off de la trilogie de Cassandra "Swan River" !
Centré sur le personnage de Bram, le palefrenier qui s'embarque dans le tome trois avec Ronan pour l'Australie. Puis décide de rester là-bas pour faire du commerce.
Avant de s'installer, il voyage afin d'étudier ce qu'il pourrait vendre, et surtout où acheter.
Nous le retrouvons en 1867, Ronan vient juste de le quitter pour regagner l'Irlande, Bram arrive à Singapour.
Il y rencontre Isabella, dont nous venons de faire la connaissance en des temps difficiles pour elle.
Une nouvelle héroïne attachante, forte et fragile à la fois.
Après leur installation en Australie, dans la colonie de Swan Hill, on retrouve Conn en voisin lointain, et de nouveaux personnages prennent leur importance dans l'histoire, dont la famille de Dougal, que nous avions à peine rencontrés.

Pas mal de coïncidences rendent le roman un peu improbable, (c'est un roman après tout !), les gentils sont très gentils, les "méchants" insupportables (et parfois très dangereux), mais c'est riche en événements, en suspense, l'histoire est extrêmement attachante, sans doute aussi parce qu'on a bon nombre de personnages bienveillants, qu'on suit avec grand plaisir.
Des destins qui s'entrecroisent, mais on n'est jamais perdu au milieu de tous. Même moi dont la mémoire est parfois un peu juste pour suivre beaucoup de personnages. Ici, on s'attache à eux, ils ne font pas que de la figuration, donc chacun est important et on ne s'y perd pas.

Ce tome peut parfaitement se lire sans connaître la trilogie précédente, il constitue une histoire à lui tout seul.
Mais j'ai apprécié de relire auparavant le dernier tome des Cassandra, pour resituer les personnages que je connaissais, puisqu'on retrouve en plus de Bram, Conn, et aussi Dougal et sa famille.
Même si ne pas les connaître ne nuit en rien à l'histoire.

Le plus dur va être à présent d'attendre la suite !
Je l'ai lu en dernier de toute la pile de livres arrivés après le confinement, car je savais que je n'aurais qu'une envie, continuer. Mais il y en a sûrement encore pour un moment !

Ce sera probablement ma lecture la plus agréable et distrayante de l'été, je n'avais plus envie de quitter Isabella, Bram et leur entourage !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}