La mission franco-italienne dirigée par Champollion et secondé par Rossellini est ici romancée par Christian Jacq, mais laisse la part belle à l'histoire car nombre de paroles prêtées au personnage du roman ont réellement existées et sont extraites des correspondances et journaux de JF Champollion. Les amateurs d'égyptomogie seront satisfaits tout comme les amateurs de récits d'aventures car quelques personnages inventés par l'auteur ajoute des touches de mystères et de petites énigmes. La nièce de Thomas Young, Ophelia Redgrave, espionne est une pure invention, tout comme les hommes de main et tueurs du Pacha Méhémet-Ali et du consul général Drovetti, ces deux derniers étant bien réels. On apprend au cours du récit que bien des monuments ont été pillés et détruits, pour les trésors des tombes, n'en parlons même pas car tout a été volé. Ce qui nous permet d'imaginer les fabuleuses richesses et beautés de ce pays 3 ou 4 millénaires avant notre ère. L'auteur Christian Jacq nous offre un bon travail de vulgarisation. Cela permet aussi de se familiariser avec Nestor L'Hôte, égyptologue et dessinateur talentueux qui a laissé des dessins et aquarelles visibles sur certains sites.
Moi qui suis fasciné par l'Égypte des pharaons et qui ne voyage que par lecture interposée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le Grand Champollion dans son périple Égyptien.

Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes
Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.
D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.
A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...
Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...
Christian Jacq nous offre ici l'histoire de celui sans qui les hiéroglyphes seraient demeurés indéchiffrables sous la forme d'un récit passionnant du périple en Egypte de Jean-François Champollion.
Une biographie passionnante racontée avec une précision et une rigueur qui rend les récits de Christian Jacq tellement crédibles.
Un plaisir immense.
Un grand homme, un grand livre ! Champollion nous livre sa passion pour sa découverte et pour le pays des "Dieux", son pays, la beauté des bas-reliefs des temples et tombeaux.
(Seul bémol : une langue que j'ai trouvée un peu lourde et répétitive.)
Champollion, dans ce livre, raconte lui même son histoire et son fabuleux voyage en Égypte. Cela se lit comme un roman d'aventure. On nous raconte ici comment Champollion a décrypté les hiéroglyphes. Il faut savoir également que son travail en Egypte lui a permis donner un sens à la lecture de la « Pierre de Rosette » en 1822, objet qui à été découvert à « Rosette » au fort Julien le 15 juillet 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Batailles, croisières, découvertes, fraudes et diplomaties se font et se partagent dans les rues du Caire ou aux portes de ces déserts de secrets et de ténèbres.

A suivre, de page en page, de chapitre en chapitre.

Les mystère se découvrent, les questions se posent et les attentes s'obscurcissent.

A lire par découverte, tel un roman d'enquête et d'espionnage d'un autre temps où conquêtes et découvertes étaient les clefs d'un pouvoir encore en friche.
Cette biographie romancée de Champollion est une des meilleures choses écrites par Christian Jacq, rédigée à l'époque où la recette de ses romans historiques était encore : 70 % d'histoires, 30 % de roman.

Après, avec le succès (et surtout avec l'incroyable réussite de sa série sur Ramsès), il a glissé peu à peu dans la facilité pour finir par inverser les proportions.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Champollion, l'homme qui parvint à percer le mystère des hiéroglyphes, se rend en Egypte pour confirmer ses découvertes. Commence alors une dangereuse remontée du Nil au milieu des monuments antiques, dans l'Egypte du XIXème siècle.
Passionné par l'Egypte antique, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans le périple du « vainqueur » de la pierre de Rosette, contée par Christian Jacq, cet auteur passionné et passionnant.
Encore une belle reussite de l'auteur spécialiste incontesté de l'Égypte antique ce livre a un souffle,une vigueur telle que ces aventures vous passionneront des la premiere ligne: un livre à devorer !
Biographie romancée d'un grand égyptologue du XIXème, ce livre de Christian Jack nous fait traverser l'Egypte en suivant le voyage de Jean-François Champollion.

On y découvre un homme passionné avec un grand amour pour l'Egypte ancienne à tel point qu'il semble presque devenu Égyptien. L'aventure de Champollion est ponctuée de grands moments, mais aussi de dangers dans un contexte politique tendu tandis que ses ennemis plus intéressés par le trafic d'objets anciens tentent de lui mettre des bâtons dans les roues. Avec Champollion, on assiste à la découverte de certaines pièces aujourd'hui présentes au Musée du Louvre, on découvre comment il a récupéré l'obélisque se trouvant maintenant à Paris,…

Je ne sais pas vraiment quelle est part de fiction et de réalité, mais j'ai apprécié l'aventure de Champollion – malgré certaines longueurs – et sa volonté inaltérable de déchiffrer les hiéroglyphes. Les discussions avec le père Bidant, présent pour s'assurer que la mission de Champollion ne s'écarte pas de la religion, sont intéressantes. Et le voyage le long du Nil, d'un temple à un autre est une invitation au voyage même si j'aurais apprécié davantage de descriptions.

Un livre à découvrir pour tous les amateurs d'égyptologie.
Lien : http://raconte-moi.net/2015/..