J'ai terminé le premier tome de la tétralogie de Christian Jacq "Néfer le Silencieux".
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. Ici, un secret séculaire se perpétue de génération en génération : une formule pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité.
À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maîtres artisans, Nefer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble ils doivent sauver la Pierre de Lumière. Hélas, les traîtres rôdent...
Intrigues, complots, trahisons, assassinats se succèdent.
Pourtant, ce premier tome est très "zen", un peu comme si le lecteur pénétrait peu à peu dans la sagesse de la place de la Vérité.
Christian Jacq sait nous faire voyager dans le temps de la plus grande civilisation qui n'est jamais existé au travers intrigue policière.
Christian Jacq parvient en même temps à restituer la vie quotidienne et la culture de l'Egypte antique, et à nous proposer un roman biographique de tout premier plan.
Les personnages sont intégrés dans sa fresque historique sans être de simples prétextes à une restitution historique.
Dans ce livre, on pénètre dans le monde des bâtisseurs des demeures d'Eternité.
C'est tout simplement magique...
Envie de connaitre la suite et ce qui va arriver aux personnages principaux.
Une plongée dans la Place de la Vérité

Christian Jacq a cette particularité de vous cultiver en vous délassant. C'est ce que j'adore depuis bientôt 20 ans avec cet auteur, aussi ai-je voulu vous chroniquer ses oeuvres. Pour commencer, je voulais vous montrer ma toute première saga de l'auteur, celle qui m'a passionnée littéralement pour l'Egypte Ancienne. Au travers d'un thriller très bien tourné, vous allez vous noyer littéralement dans le quotidien des artisans de la Place de Vérité, communauté qui construisait et rénovait les tombeaux des Reines et des Pharaons.

Mais bien plus que des artisans, ce sont des magiciens, emprunts d'une réelle spiritualité, d'un vrai sens de la divinité. C'est une communauté réellement à part de la société égyptienne mais grâce à ce microcosme, vous saurez exactement quels sont les rites d'initiation des artisans, leur mode vie, leur quotidien et leur travail.

C'est un livre, une saga, sur l'Appel que reçoivent ces artistes qui ont construit et décoré ses monuments qui nous surprennent et nous émerveillent encore aujourd'hui. Christian Jacq tente ici de nous faire vivre le miracle de la création et de la construction des demeures d'éternité.

Au milieu de cette découverte, une histoire d'amitié magnifique

Dans ce village, il y a des hommes, des familles. Et au milieu de ces gens, il y a deux hommes que tout pourrait séparer mais qu'en fait tout unit : Paneb l'Ardent et Néfer le Silencieux.

Au début, nous suivons le Silencieux qui voyage en attendant de recevoir l'Appel et ce livre va tracer toute l'ascension de cet homme. Mais voilà, cet homme qui ne dit jamais rien, qui est un fervent défenseur de la Vérité, ne veut pas retourner dans le village sans avoir trouvé l'Appel, ce qu'il fit en rencontrant l'Ardent, un colosse animé du feu de Seth et qui ne rêve que d'une chose : apprendre à dessiner. le feu de l'Ardent va littéralement enflammer le Silencieux pour l'élever vers l'Appel. le Silence de Néfer va quant à lui apaiser la folie de Paneb, pour lui donner la patience de trouver l'apprentissage.

Ces hommes sont complémentaires et auront une relation unique, oscillant entre frères lorsqu'ils se soutiennent dans l'adversité et père - fils lorsque Néfer va guider Panev quand celui-ci piétine. Paneb sera littéralement le premier élève de Nefer, car cet homme voit tellement loin, qu'on sent qu'il est amené à guider la communauté.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une série qui n'est pas consacrée aux "stars" les plus connues de l'Egypte antique mais qui est à mon avis une des plus réussies. Elle nous permet de pénétrer encore de manière plus profonde dans ce qui fut l'âme de cette civilisation au faite de son rayonnement : le village des artisans de Deir El Medinhet dépositaires de tous les secrets les plus précieux.
L'Egypte n'étant pas seulement riche de la fertilité du Nil et des richesses que son ascendance permettait de drainer à son bénéfice, elle était aussi riche d'un haut niveau de spiritualité dont le pharaon était le garant.
Pour le reste on retrouvera les ingrédients romanesques qui en font fait le succès : l'affrontement des forces du bien et du mal toujours avec cette précision historique impressionnante