Mon premier roman de Christian Jacq et un coup de coeur : un style très fluide, très agréable à lire, qui m'a fait apprendre beaucoup de choses sur la manière de vivre des Egyptiens de l'époque.
J'ai découvert Akhésa, jeune femme volontaire, qui épousa son amour, Toutankhaton.
C'est passionnant d'apprendre la rivalité entre les divinités Amon et Aton, menant au changement de nom de Toutankhaton en Toutankhamon, de plonger dans les arbres généalogiques des familles : Akhésa, qui épouse tout d'abord son père, puis son demi-frère, puis son grand-père!
et de voir l'héritage de ces personnages illustres décédés depuis des siècles.
En s'inspirant d'un fait historique réel -une lettre écrite par la reine Akhésa à l'empereur Hittite- Christian Jacq a donné vie à un personnage méconnu de l'Egypte pharaonique, la reine Akhésa.
Fille d'Akhénaton, le pharaon hérétique et de Nefertiti, reine dont la beauté est passée à la postérité grâce à un certain buste, Akhésa a épousé un prince dont la célébrité posthume sera due à la découverte de son tombeau: Toutankhamon.
Christian Jacq fait de cette jeune reine mystérieuse un authentique personnage de tragédie, en s'appuyant sur son goût pour le pouvoir, sa capacité à l'exercer et une attirance puissante pour son ennemi politique juré, le général Horemheb.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée aux temps anciens de l'Egypte que Christian Jacq sait faire revivre comme personne. Au début, la princesse Akhésa n'apparaît que comme une gamine pétrie d'orgueil et de fierté, obnubilée par son ambition. Mais elle évolue au fil du récit et je me suis attachée à elle. La fin de son règne m'a forcément attristée. Par contre Toutankhamon m'a agacée du début à la fin, comme un sale gosse qui ne pense qu'à s'amuser et qui néglige son rôle primordial de pharaon. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est lui qui de nos jours encore, a une telle renommée, alors qu'il n'a rien bâti, ni réalisé de concret, aucune bataille mémorable remportée, pendant son règne.
Ce roman égyptien décrit parfaitement la rupture entre modernisme et conservatisme dans l'empire des pharaons. Akhenaton, roi révolutionnaire et réformateur , à profondément marqué toute une génération du monde antique lors de son règne. de la représentation artistique à la religion elle-même, Akhenaton pulvérise les standards jusque renommer le dieu soleil Aton au lieu de Amon, bouleversant le culte à la lisière du monothéisme. Ce livre a donc mis en lumière pour ma part la stylistique différente entre les représentations artistiques, avec les traits tout en longueur, plus fins, plus étirés en comparaison aux rondeurs habituelles, un style reconnaissable entre tous. le célèbre Toutankhamon initialement Toutoukaton, ceci explique cela.
Un de mes Christian Jacq préféré, dommage qu'il n'y ait que un tome.
A la place 145 de ma pal depuis le 1er Février 2018 - 3éme livre du challenge #nothrillerindecember et pour la lecture commune de Christian Jacq - J'ai choisis La reine soleil, l'aimée de Toutankhamon, il as reçu le prix Jean d'Heurs du roman historique de l'année 1989. J'ai une fascination pour ce pharaon, donc découvrir encore de nouvelles sur lui, cela m'intéresse beaucoup

Aknesa et Toutankhamon se sont croisés très jeunes, Il est tombé fou amoureux de la troisième fille du pharaon Akhénaton. Ils se sont retrouvés au pouvoir, ils étaient adolescents.
Cette reine a emmené très vite Toutankhamon sur le chemin du pouvoir pour diriger l'Egypte. Lui qui penser que profiter de la vie avec la femme qui m'aimes.

Je ne connaissais pas l'histoire de la reine Akhésa, très jeune, elle s'intéressait beaucoup à la politique de son pays, mais comme elle était la troisième fille du pharaon, elle savait que normalement elle ne doit pas régner.
Mais selon des circonstances exceptionnelles, elle accéda au trône auprès de Toutankhamon, mais il était très jeune et pensa qu'à s'amuser, mais Akhésa, avec leur amour puissant, arriveras à faire murir son mari de Pharaon.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est de voir de Pharaon évoluer pour plaire à sa belle, et a un moment on ressent qu'il prend un réel plaisir à gouverner.
On comprend aisément que derrière toutes décisions il y a Akhésa.
Il y a beaucoup de rebondissements dans la vie de ce jeune couple, des autres personnages du royaume veulent absolument prendre leur place.
Ce livre est extrait de la vie réel d'Akhésa et ce qu'on en sait, on est très vite embarqué en Egypte au temps des Pharaons, j'ai lu beaucoup de livres de cet auteur, et à chaque fois, il m'enchante, c'est vraiment une parenthèse enchantée.
Bon la vie au temps des pharaons, et pas que fait d'enchantement, il y a beaucoup d'épreuves, de combats. Mais l'univers est royal et féérique, je suis toujours sous le charme.
Je suis une passionnée d'Egyptologie, c'est pour une raison que ces livres me plaisent toujours, j'ai une fascination extrême pour Toutankhamon, alors découvrir son amour, j'étais extrêmement captiver.
Mais ce que j'ai apprécier et ce qui guide toute la trame, c'est leur amour, mais plus particulièrement les sentiments profonds de la Reine et comment cela évolue et même après sa mort.
Elle lui a était loyal jusqu'au bout de sa vie, j'ai trouvé cela admirable et tellement émouvant.
Je me dit que je devrais lire plus les ouvrages de Christian Jacq, car ce sont vraiment des joyaux comme ce qui raconte.

Une très belle histoire qui nous livre les secrets de l'Egypte Antique, ses jeux de pouvoirs entre Pharaon prêtres et hauts fonctionnaires, comme si l'on y était. de nombreux détails agrémentent l'histoire sans la rendre lourde et ennuyeuse, nous permettant ainsi de plonger et comprendre les cérémonies pharaoniques.

On y découvre (et redécouvre) des personnages forts et intrigants mais, surtout, on est happé par la personnalité d'Akhesa, le coeur, le Soleil, de cette histoire. Sa beauté, son charisme, son intelligence, sa passion. Car Akhésa, troisième fille de Pharaon, est une femme forte, ambitieuse et, surtout, passionnée. Une femme qui restera, jusqu'au bout, malgré les épreuves, fidèles à Aton, fidèle à Toutankhamon qu'elle aura appris à aimer. Jusqu'au bout, malgré les jeux de pouvoirs, malgré la corruption, malgré Horemheb, elle restera, finalement, fidèle à elle-même.

Je suis ravie d'avoir découvert la vie d'Akhésa que je ne connaissais pas. Ravie d'avoir eu l'impression de partager la vie de ce personnage inspirant et fort de volonté. C'est le premier ouvrage de Christian Jacq que je lis, ça ne sera certainement pas le dernier.
Cette jeune femme qui n'était pas destinée à régner et qui a pourtant tout fait pour comprendre la politique de l'Egypte pour suivre les traces de son père, le Pharaon maudit. Par un concours de circonstances, après la mort de sa seconde soeur et la disgrâce de la première, elle montera sur le trône d'Egypte auprès de Toutankhaton, rebaptisé Toutankhamon par les prêtres d'Amon, et ne cessera jamais de se battre pour faire triompher l'Egypte et la gloire d'Aton, le dieu unique de son père
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire cette critique juste après avoir terminé le livre, si bien que tout n'est pas très frais dans mon esprit. Petite critique donc... mais note maximale !

Une fois encore, Christian Jacq a su me transporter dans une autre époque, m'imprégner de l'atmosphère, ces histoires d'amour, de religion et de guerres. Tout y est mêlé à la perfection avec de nombreux bouleversements. J'ai aussi aimé cette fin à laquelle on ne s'attend pas, une fin triste et non méritée mais merveilleusement rédigée, qui m'a touchée...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Christian Jacq déploie une fois de plus sa magie pour nous plonger au coeur de l'Egypte antique, cette fois sous le règne d'Akhénaton qui touche à sa fin.
A travers l'histoire de sa fille Akhésa, nous découvrons des traditions et une ambiance de cour avec ses intrigues politiques.
Cette histoire permet d'imaginer des explications au grand mystère de cette époque : le règne de Touthankamon...
A travers une foule de détails sur l'environnement et le mode de vie de ses personnages, Christian Jacq réussi réellement à nous faire voyager à travers le temps et l'espace.
J'ai été emportée par ce récit adolescente et l'ai redécouvert récemment avec la même délectation ! (ce qui est plutôt rare) Je recomande chaudement aux amateurs de fictions historiques.
Quel livre ! J'ai été emportée. Quel beau livre, quelle belle sagesse ! On pourrait légitimement se dire que si c'est un livre sur l'Egypte ancienne écrit par un égyptologue, les descriptions sont affreusement longues et que les informations inondent l'histoire. Mais pas du tout. On apprend beaucoup de choses sur l'Egypte ancienne, mais de manière fluide, agréable. Les descriptions sont justes sublimes, on voit nous aussi la beauté de la Cité du Soleil et la chaleur de Thèbes.

Je suis tombée en amour avec le personnage d'Akhésa, à la fois rêveuse et terre-à-terre, c'est un personnage complexe, intelligent et fidèle à son mari, quand bien même elle est amoureuse d'un autre homme. Ce livre m'a totalement plongée dans l'univers égyptien. C'était très prenant à lire. Je vous le conseille vraiment : en plus de nous en apprendre sur l'Egypte sous Toutankhamon, l'auteur nous fait voyager et mêle romance et intrigues de palais.