AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Scotland Yard ... est dans le brouillard
Deux cadavres ... sortis du placard

Scott Marlow...se ronge les os
Le bon Higgins...reprendra du service

Non loin d' Inverness
se trouve le Loch Ness
Mais du côté d'Hauntedloch
Les écossais sont des rocs

Higgins enfile son Tielocken, chevauche sa Bentley
Mais en Ecosse, où est la réalité ?
Chez le libraire MacBeth, est-ce une folie ?
Dans le musée de Gwendolyne cette harpie ?

Tous ont vu Nessie, sacré animal
comme sir Murdoch MacDonald, l'ingénieur du canal
Robert Kenneth Wilson l'a même pris en photo
Depuis le temps qu'elle séjourne dans l'eau

Le clan de Grampian MacDuncan a bien des secrets
Mais son plus joli, c'est Tullibardine Zohar
Rien qu'à prononcer ce prénom si rare
Le jeune Napton Norbury est tout chamboulé

Nos deux détectives parcourant les Highlands
vont devoir accumuler des indices and...

Ô loch, ô loch, ô loch,
Toi le trois fois sombre, le trois fois profond,
Dont la noirceur océane s'unit à la roche oubliée,
Ô loch, tu perdures en ton éternité perdue.

Harriett J.B. Harrenlittlewoodrof, poétesse future prix Nobel de littérature

Commenter  J’apprécie          314
J'ai lu récemment une enquête de l'inspecteur Higgins, et je ne l'avais pas franchement apprécié. Pour cette enquête-ci, je dois dire que je me suis divertie, même si ce n'est pas forcément le but premier d'un roman policier. le superintendant Marlow est un peu dépassé par les événements donc il demande l'aide de l'ex-inspecteur chef Higgins. Deux meurtres ont eu lieu près du Loch Ness, les médias s'emballent et parlent du monstre qui, peut-être, sûrement, certainement, a tué ces deux personnes que l'on ne parvient pas à identifier. C'est peu de dire que Marlow et Higgins se heurtent à l'hostilité de la population locale, les écossais en veulent aux anglais en général, alors des policiers anglais, n'en parlons même pas.
L'on peut se demander si les deux enquêteurs réussiront à trouver des écossais qui ne sont pas complètement allumés. Certains sont totalement passionnés par Nessie, au point de lui consacrer un musée, d'autres tentent de préserver sa tranquillité - comment n'ont-ils pas pensé à mettre tout autour du Loch un panneau "Ne pas déranger. Sieste du monstre en cours" ? Même un scientifique diplômé de Cambridge s'y mêle, tentant de démontrer (ou pas) l'existence du monstre. A croire que la passion du monstre peut pousser à faire à peu près n'importe quoi. La passion du monstre, ou toute autre motivation.
Je ne suis pas certaine que les écossais seraient ravis de voir l'image qui est donné d'eux - refermés sur leurs clans, belliqueux, rancuniers, englués parfois dans des superstitions d'un autre âge. Nessie, lui, apprécierait peut-être pas non plus le portrait qui est fait d'elle, elle qui n'avait jamais été accusée d'avoir tué qui que ce soit. Reste un aimable divertissement policier, dont je n'ai même pas envie de relever certaines incohérences.
Commenter  J’apprécie          100
Le mythe du monstre du Loch Ness revisité par Christian Jacq.

Les différentes enquêtes de l'inspecteur Higgins sont peut être formatées du début à la fin de la lecture, cela se lit avec plaisir, et, surtout sans trop se poser de questions en un seul après-midi ... où que l'on se trouve.

Dans ce nouvel opus consacré à Nessie, on y retrouve l'atmosphère lourde, mystérieuse qui a fait la légende de l'Ecosse, et, dans laquelle l'entraide, le silence sont renommés. Surtout si l'on appartient à un clan.

C'est à lire si l'on désire ne pas trop réfléchir ainsi que se reposer les neurones.
Commenter  J’apprécie          80
Christian Jacq emmène son inspecteur intemporel, Higgins, en Ecosse pour une nouvelle enquête dont le principal suspect n'est autre que Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. Deux corps ont en effet été découverts, étrangement mutilés. Très vite, la rumeur enfle, les médias s'emparent de l'affaire et les touristes affluent. Higgins, lui, reste pragmatique et méthodique, interrogeant divers suspects et adoptant une attitude plus terre à terre. L'inspecteur flaire l'entourloupe. Mais si le meurtrier n'est pas Nessie, qui peut-il être ?
La saga des « Enquêtes de l'inspecteur Higgins » s'inscrit dans une tradition de whodunit à l'ancienne, gentiment surannée et souvent teintée d'un climat empreint de fantastique, de mystère ou d'étrange. L'auteur se lance donc fréquemment sur les traces de John Dickson Carr ou de Conan Doyle. Quoique située à note époque, l'enquête aurait pu se dérouler voici un siècle sans qu'elle nécessite de réelle réécriture. L'essentiel du roman propose donc différentes rencontres avec des personnages pittoresques : le chef de clan des Highlands qui rêve d'un soulèvement contre l'Anglais, la responsable d'un petit musée local dédié à Nessie, le vieux libraire bougon, la nymphette virginale un brin foldingue, le paléontologue qui veut prouver l'existence du monstre, une sorcière locale escortée de son chien nommé Lucifer, etc.
Christian Jacq (précédemment dissimulé sous le pseudo de J.B. Livingstone lorsque le bouquin s'intitulait LES DISPARUS DU LOCH NESS) soigne son atmosphère écossaise sans lésiner sur les clichés : plats bizarres, dégustation de whisky à la chaine, châteaux, légendes et hantises,…Les Ecossais y sont décrits de manière caricaturale mais avec un côté chaleureux qui fait pardonner les outrances de l'auteur. de toutes manières, l'ensemble vise surtout à amuser et à donner le sourire. L'enquête en elle-même s'avère par contre moins palpitante : elle se contente d'aligner les entrevues des différents suspects jusqu'à ce que l'inspecteur énonce la solution (un brin décevante) dans le dernier chapitre. Un épilogue légèrement attendu mais plaisant achève toutefois sur une note positive ce petit roman plus agréable que passionnant, suffisamment rythmé et court pour assurer au lecteur un bon moment de détente, que ce soit à la plage ou au coin du feu.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette nouvelle histoire, Higgins, au flegme so british inébranlable, nous emmène dans les Highlands pour élucider ce qui semblerait être un double homicide, et chose incroyable, tout porterai à croire qu'il aurait été perpétré par le monstre du loch Ness.
Il sera, une fois encore, Accompagné du fidèle Marlow, superintendant de sooctland yard, qui fait appel à lui à chaque nouvelle enquête ou la sagacité de notre ex inspecteur chef est nécessaire à l'élucidation d'énigmes qui le dépassent.
C'est donc au coeur de l'Ecosse, sur les bords du lac le plus renommé du pays, et à grandes gorgées de whisky de contrebande, qu'ils vont devoir une fois de plus, faire preuve de réflexion.
Je suis toujours aussi heureux de retrouver notre héros aux faux airs d'hercule Poirot, sa ténacité et sa facilité de déduction restent constantes malgré les difficultés qu'il pourra rencontrer au sein du clan local mené d'une main de fer par Grampian MacDuncan
l'histoire qui tourne autour du mythe de Nessie, monstre emblématique et mystique nous fait découvrir une Écosse profonde au climat pluvieux et aux paysages escarpés
Mais comme à son habitude, il réussira à venir à bout de cette nouvelle énigme a l'aide de son petit carnet moleskine pour faire la lumière sur toute cette nouvelle affaire
Tout cela n'est-il qu'une vaste supercherie ?
Nessie est elle vraiment la meurtrière ?
Existe t'elle seulement ?
Tout porte à le croire, et les locaux qui l'ont tous déjà croisé en sont persuadés.
Alors, à vous de le découvrirez aux termes de cette nouvelle aventure
Commenter  J’apprécie          50
Christian JACQ : le monstre du Loch Ness.

Après quelques années de mutisme, Nessie vient de faire parler d'elle, et pas en bien.

Deux cadavres ont été découverts sur les berges du Loch Ness, lacérés comme si une bête monstrueuse aux ongles acérés s'était acharnée sur ces profanateurs de son antre liquide.

Pour tout le monde il ne peut s'agir que de l'habitante des profondeurs du lac le plus célèbre d'Ecosse, de Grande-Bretagne, et peut-être du monde. Pourtant cette rescapée antédiluvienne n'avait pas habitué le petit monde des médias, de la police et des autochtones à semblable méfait.

De temps à autre, l'un des habitants de cette région sauvage et aride avait bien affirmé l'avoir aperçue, s'élevant hors des ondes, mais, soit c'était un privilégié, soit il était sous l'emprise du whisky, boisson nationale des Highlanders, une boisson aux vertus thérapeutiques incontestables.

Ces cadavres, cela fait désordre dans une région à vocation touristique, jettent le discrédit sur la population fortement ancrée dans la conservation des traditions et du mysticisme.

Scott Marlow, superintendant à Scotland Yard, est chargé de l'enquête et aussitôt, il s'empresse de solliciter l'aide de son ami l'ex-inspecteur chef Higgins, dont la compétence, les qualités en matière de réflexion, de perspicacité, de pondération, ne sont plus à démontrer.

Les deux policiers vont se trouver confrontés à un mur de silence, et il leur faudra s'infiltrer avec douceur mais détermination dans les failles que présentent chacun des suspects : Tullibardin Zohar, une jeune fille vierge désirant consacrer sa vie au monstre ; Grampian Mac Duncan, le chef du clan local, véritable seigneur despotique ; Mary Kincraig, sa soeur, une sorcière dont l'énorme chien, Lucifer, s'entiche d'Higgins ; Macbeth, le libraire, l'érudit, le gardien des vieux grimoires ; Gwendolin Hosh, le conservateur d'un musée consacré à Nessie ; et quelques autres dont Napton Norbury, un jeune paléontologue qui veut démontrer scientifiquement la présence de Nessie dans le lac ou l'affabulation entretenue par les autochtones.

Higgins enquête, ne se laissant pas démonter ou influencer par les divers témoignages teintés de mensonges. Il va, vient, imperturbable, recueillant dans son petit carnet d'innombrables anecdotes.



Une enquête policière qui flirte avec le fantastique, le surnaturel, la magie, mais qui malheureusement s'enlise un peu en cours de route.

Il est vrai qu'il n'y a rien de transcendant pour un enquêteur d'accumuler les versions des différents protagonistes.

Heureusement Higgins sort à son avantage dans ce bourbier et il aura même droit à une agréable surprise.



Ce roman a connu une première publication sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, avec pour titre Les disparus du Loch Ness, dans la collection Dossiers de Scotland Yard, aux éditions du Rocher, en novembre 1991.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai abandonné, ça tourne en rond, c'est enfantin, je me souvenais avoir lu un livre de cette collection et ne pas avoir été emballé, ça se poursuit, j'arrête.
Christian Jacq s'est lancé dans une littérature club des cinq mais n'arrive pas à attirer l'attention
Commenter  J’apprécie          11
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins sont de qualité inégale. J'ai trouvé ce tome consacré au monstre du Loch Ness long et ennuyeux. L'enquête sur ce double meurtre, dont Nessie est la coupable la plus probable, est molle du début à la fin, regorge de fausses vérités mêlant mythes et croyances populaires, les personnages ont une personnalité tellement abracadabrante qu'ils en deviennent ridicules. le dénouement est surprenant car l'auteur ne laisse pas la possibilité au lecteur de l'entrevoir grâce à des indices judicieusement placés au fil de l'intrigue. Une déception malgré le style d'écriture de Christian Jacq que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
La découverte, sur les berges du loch Ness de deux cadavres lacérés, comme si une bête monstrueuse s'était acharnée sur ces audacieux promeneurs engendre interrogations et désordre au sein de la communauté locale et des autorités anglaises. Cette enquête de l'inspecteur Higgins nous entraîne au coeur de la campagne Écossaise, terres de traditions ancestrales, de sinistres légendes toujours vivaces, du mythe du monstre du Loch Ness, le tout combiné aux manigances et à la duplicité de certains autochtones. Une intrigue policière qui conjugue avec le prosaïsme de la communauté et le pragmatisme des enquêteurs, le fantastique, le surnaturel et la magie des Highlands. Christian Jacq adopte pour son récit un style presque désuet, très XIX ème siècle, avec ce duo d'inspecteurs façon Conan Doyle mais là, on est bien loin des enquêtes de Sherlock Holmes. Les témoignages fluctuants des différents protagonistes se succèdent sans grandes surprises, les personnages sont peu sympathiques, assez insipides, ils ne sont qu'esquissés, et au final, ils ne présentent guère d'importance dans la progression de l'histoire. Un exposé superficiel qui est loin d'exploiter la potentialité du sujet, sans poésie, sans suspense, sans grande inventivité et à la conclusion des plus banale. Plutôt à l'aise dans ses très romanesques récits sur l'Égypte ancienne, l'auteur ne convainc pas vraiment avec son ersatz de policier atemporel et doctoral. Si ce roman n'est pas véritablement déplaisant, il n'offre que peu de consistance et un intérêt des plus modeste.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}