Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Produire est essentiel, poursuivit Sethi, redistribuer plus encore. Une abondance de richesse au bénéfice d'une caste engendre malheur et discorde; une petite quantité bien partagée sème la joie.
Les édifices les plus robustes s'effritent et disparaissent. L'œuvre des scribes traverse les âges.
L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.
Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .
Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.
Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.
En tant que Pharaon, tu seras le premier serviteur de ton peuple, un serviteur qui n'aura plus droit au repos et aux joies paisibles des autres hommes.
Que votre main écrive sans hésitation, que votre bouche profère des paroles justes, ne vous lassez pas d'étudier et d'étudier encore, obéissez aux ordres de votre supérieur et n'ayez qu'un idéal : pratiquer correctement votre métier, être utile à autrui.
Le taureau sauvage, immobile, fixait le jeune Ramsès.
La bête était monstrueuse ; les pattes épaisses comme des piliers, de longues oreilles pendantes, une barbe raide à la mâchoire inférieure, la robe brun et noir, elle venait de sentir la présence du jeune homme.
Ramsès était fasciné par les cornes du taureau, rapprochées et renflées à leur base avant de se recourber vers l'arrière puis se diriger vers le haut, formant une sorte de casque terminé par des pointes acérées, capables de déchirer la chair de n'importe quel adversaire.
Quinze années de règne. Comme elles avaient été brèves, trop brèves ! Abydos, Karnak, Memphis, Héliopolis, Gournah, autant de temples qui chanteraient à jamais la gloire de ce bâtisseur, digne des pharaons de l'Ancien Empire. Mais il n'était plus là, et les vingt-trois ans de Ramsès lui paraissaient à la fois trop légers pour régner et trop lourds à porter.
Le méritait-il vraiment, ce nom écrasant de Fils de la lumière ?