Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

Les gardes ne l'effrayaient pas ; certains dormaient, d'autres jouaient aux dés. S'il avait la malchance d'en croiser un qui remplissait correctement sa mission, il palabrerait ou l'assommerait.
Il te faudra affronter de redoutables ennemis, car l'humanité préfère le mal à l'harmonie ; mais la force de vaincre résidera en ton coeur, si tu sais le rendre large.
L'arbre (un Balanites), aux rameaux abondants et à l'écorce grise, s'ornait de petites fleurs parfumées, de couleur jaune-vert, et fournissait un fruit comestible, à la chair douce et sucrée, de forme ovoïde, pouvant atteindre quatre centimètres de long, que les chasseurs appelaient "la datte du désert"; il disposait d'armes redoutables, de longues épines bien droites, à la pointe vert clair.
Levée avant l’aube, la reine Touya aimait les petits matins. L’instant où un rai de lumière perçait les ténèbres était, pour elle, la création quotidienne du mystère de la vie. A sa grande satisfaction, Néfertari partageait son goût pour le travail matinal ; aussi lui donnait-elle les directives de la journée dès le petit déjeuner que les deux femmes partageaient.
Ramsès présenta à sa mère Veilleur, le chien jaune, et Massacreur, le lion nubien, dont la taille commençait à effrayer.Les deux compagnons du régent, sensibles à l'honneur qui leur était accordé, se comportèrent de manière correcte; nourris par le cuisinier personnel de la reine, ils goûtèrent, tête-bêche, l'inéffable plaisir de la sieste à l'ombre d'un palmier. (P345)
Sois un taureau puissant à l'éternelle jeunesse, au coeur ferme et aux cornes acérées que nul ennemi ne pourra vaincre, 'a dit mon père; toi, Ramsès,tu es sorti du ventre de ta mère comme un authentique taureau, et tu dois devenir un soleil rayonnant qui lancera ses rayons pour le bien de son peuple. Tu te cachais dans ma main comme une étoile; aujourd'hui, j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.

Le silence s’établit quand Séthi apparut sur le seuil du temple, Ramsès à sa droite. Pharaon portait la double couronne, symbolisant l’union de la Haute et de la Basse-Égypte ; un diadème ceignait le front de Ramsès.

Chénar sursauta.

Le vice-roi de Nubie n’avait pas droit à cet emblème… C’était une erreur, une folie !

— J’associe mon fils Ramsès au trône, déclara Séthi de sa voix grave et puissante, afin que je puisse voir son accomplissement de mon vivant. Je le nomme régent du royaume et, désormais, il participera à toutes les décisions que je prendrai. Il apprendra à gouverner ce pays, à veiller sur son unité et sur son bien-être, il sera à la tête de ce peuple dont le bonheur comptera davantage que le sien propre. Il luttera contre les ennemis de l’extérieur et de l’intérieur, et fera respecter la loi de Maât, en protégeant le faible du fort. Il en sera ainsi, car grand est l’amour que je porte à Ramsès, le Fils de la lumière.
Sois le faucon qui vole haut dans le ciel, mon fils, vois le monde et les êtres de son regard perçant.
Quelle que fut la gravité du sujet, aucune cacophonie n'était admise. La recherche d'une solution juste commençait par le respect de la pensée d'autrui.
À la cour, comme dans n'importe quelle couche de la société, les médiocres, dont la perpétuation était assurée, prenaient en grippe, voire en haine, ceux dont la personnalité rendait plus terne encore leur insignifiance.