Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

- J'ai pris une autre décision.
- Ta mère l'approuve, et moi aussi .
Le jeune homme eut envie de bondir de joie, mais la solennité du lieu l'en dissuada ; serait-il un jour capable, comme Séthi, de lire dans le cœur des êtres ?
En raison de sa mauvaise vue, Homère se penchait sur chaque arbre et sur chaque fleur ; leur variété ne semblait pas le satisfaire. Ramsès redouta qu'il ne considère cette jolie demeure, récemment bâtie, comme indigne de lui. Soudain, le poète s'enflamma.
- Enfin, un citronnier ! Loin de lui, impossible de composer de beaux vers ; il est le chef-d'oeuvre de la création. Un siège, vite.
Ramsès apporta un tabouret à trois pieds ; il parut convenir à Homère.
- Faites-moi livrer des feuilles de sauges séchées.
- Pour vous soigner ?
- Vous verrez bien ; que savez-vous de la guerre de Troie ?
- Qu'elle fut longue et meurtrière.
- Voilà un résumé peu poétique ! Je composerai un long épisode qui parlera des exploits d'Achille et d'Hector, et je l’appellerai l'Iliade ; mes chants traverseront les siècles et ne disparaîtront pas de la mémoire des hommes.
Le régent jugea Homère quelque peu prétentieux, mais il apprécia sa fougue.
Un chat noir et blanc sortit de la maison et s'immobilisa à un mètre du poète ; après une brève hésitation, il sauta sur ses genoux et ronronna.
- Un chat, un citronnier et du vin parfumé ! Je ne me suis pas trompé de destination. L'Iliade sera un chef-d'oeuvre.
- Tu as peur, et c'est bien ; seuls les vaniteux et les imbéciles ignorent la peur. De cette crainte doit naître une force capable de la vaincre : tel est le secret de Seth. Qui l'a nié, comme Akhénaton, a commis une erreur et fragilisé l'Egypte. Un pharaon incarne aussi l'orage, la fureur du cosmos, le caractère implacable de la foudre. Il est le bras qui agit et, parfois, frappe et châtie ; croire en la bonté des humains est une faute qu'un roi ne saurait commettre. Elle conduirait son pays à la ruine et son peuple à la misère. Mais es-tu capable d'affronter Seth ?
Ramsès caressa la trompe dont la blessure se cicatrisait déjà ; l'éléphant lui indiqua la direction de la savane, comme s'il l'invitait à le suivre. Mais les routes du géant et du prince se séparaient là.
- Penses-tu que ce monde est lumière ?
- La lumière est en ce monde.
Moïse leva les yeux vers le ciel.
- Ne se cache-t-elle pas au cœur du soleil ?
Ramsès obligea son ami à baisser les yeux.
- Ne le regarde pas en face, il t’aveuglerait .
- Ce qui est caché, je le découvrirai.
- Sois scribe, récita Ramsès d'une voix neutre, car un livre est plus durable qu'une stèle ou une pyramide ; il préservera ton nom mieux que n'importe quelle construction. Pour héritiers, les scribes ont leurs livres de sagesse ; les prêtres qui célèbrent leurs rites funéraires, ce sont leurs écrits. Leur fils est la tablette sur laquelle ils écrivent, la pierre couverte de hiéroglyphes leur épouse. Les édifices les plus robustes s'effritent et disparaissent, l'oeuvre des scribes traverse les âges.
- Ils viennent de l'au-delà de tous les mondes connus, révéla Séthi, d'une immensité où les dieux créent la vie à chaque instant. Lorsqu'ils résident dans l'océan d'énergie, ils ont la forme d'oiseaux à tête humaine et se nourrissent de lumière ; quand ils franchissent les frontières de la terre, ils prennent la forme d'une hirondelle ou d'un autre migrateur. N'oublie pas de les contempler, car ils sont nos ancêtres ressuscités, qui intercèdent auprès du soleil afin que son feu ne nous détruise pas ; ce sont eux qui inspirent la pensée d'un pharaon et lui tracent un chemin que les yeux humains ne voient pas.
- Ton enfance est morte ; la vie commence demain, Ramsès.
- Je n'ai pas vaincu le taureau.
- Tu as vaincu la peur, le premier des ennemis sur le chemin de la sagesse.
- Y en a-t-il beaucoup d'autres ?
- Sans doute davantage que les grains de sable du désert.
- Il m'a repéré, avoua-t-il, d'une voix qui se voulait assurée.
- Tant mieux.
Les deux premiers mots prononcés par son père résonnèrent comme une condamnation.
Si la parole n'est pas respectée, nous nous battrons, même si nous devons mourir ; personne ne peut vivre dans un monde sans parole.