Premier tome d'une saga devenue un classique. Roman qui nous fait voyager et que, si j'avais pu, lire d'une seule traité. Évidemment l'histoire s'arrète à un moment très intéressant. Donc il va falloir que je lise le tome deux...
M'a fait découvrir la littérature, Ramses (les 5 tomes et la personne) et Christian Jacq m'ont fait aimer lire et depuis le Tome 1 de Ramses je n'ai jamais arrêté de lire, sa fait 7 ans que sa dur, pour moi sa reste un très bon livre, passionnant, cultivant, et fait voyager à travers le temps et l'espace.
Ramsès, futur Ramsès II, n'est pas encore le pharaon qui marquera l'histoire de l'Égypte, mais seulement le fils cadet de Séthi Ier, pharaon puissant et charismatique. Ramsès étudie dans le but de devenir scribe et se fait plusieurs amis dont un certain Moïse, mais pense devoir rester dans l'ombre de son père et de son frère aîné Chénar qui semble naturellement destiné à succéder à Séthi Ier. Pourtant, tout bascule quand son père lui confie finalement la corégence. Mais c'est le début de nombreux et terribles complots d'un Chénar résolu à reprendre le trône. Les amis trahissent en secret, Nubiens, Grecs et Sardes ont leur rôle à jouer, et l'avenir reste plus qu'incertain pour Ramsès. Une fascinante plongée dans la mystérieuse civilisation de l'Égypte ancienne et dans l'histoire de l'un des plus célèbres pharaons.
Pour les mordus de romans historiques et spécifiquement l'Égypte, je ne peux que conseiller Christian Jacq.

Étant égyptologue, il nous compte l'histoire de nos ancêtres égyptiens d'une façon qui nous tient en haleine tout en y ajoutant des faits réels...

Ramsès est un jeune homme de 14 ans éduqué dans une prestigieuse école de Memphis. Il est le fils de Séthi, pharaon d'Egypte, et tout porte à croire que c'est son frère aîné Chénar qui montera sur le trône à la mort du roi. Tout porte à le croire; mais Ramsès, au fond de lui, se pense destiné au métier de Pharaon. En effet, étrangement, son père lui fait subir des épreuves sans toutefois le nommer futur pharaon. le fils du roi ne sait pas ce qui l'attend, mais accepte les leçons de Séthi quand elles se présentent. Chénar se méfie de Ramsés et une tension s'installe entre les deux frères. Tension qui est maintenue tout le livre durant : Chénar voulant le pouvoir, Ramsès refusant de laisser le trône à son aîné qui, pense-t-il, ne remplirait pas brillamment son rôle d'interprète entre les dieux et les hommes. Entre amour, doutes, trahisons et complots, le Fils de la Lumière cherche la voie de la sagesse, dans l'espoir de régner comme le voudrait son père.
Ce livre est captivant, il décrit une Egypte puissante, magnifique et antique, où se trament d'ignobles complots mais où aussi s'épanouissent de belles histoires d'amour. Une histoire merveilleuse et qui peut plaire à beaucoup car on y trouve tout ce qu'on y cherche : suspense, action, amour et amitié, sagesse et poésie.
Livre très rapide à lire même si au milieu du livre l'intrigue staguene un peu je trouve. Les personnages sont attachants même le "méchant" pour qui j'ai éprouvé de la pitié. Je ne conseille pas se livre pour des débutants en lecture car la forme de l'histoire est parfois un peut compliqué
Ne sachant que lire j'ai commencé ce récit un peu par dépit....... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Ramsès, Moïse, la lutte entre les fils de Pharaon pour l'accession au pouvoir .....oui mais pas seulement. Ce livre est également une invitation à découvrir l'Égypte des Pharaons, avec ses paysages à couper le souffle et une civilisation portée par la culture et la beauté.
Dans ce premier tome, Christian Jacq nous présente des personnages au stade de l'adolescence, et nous suivons avec plaisir leurs parcours au sein du pouvoir égyptien, nous les regardons grandir et devenir des hommes.
Si je devais être déçu par quelque chose c'est sans doute par les facilités historiques auxquelles s'est laissé aller l'auteur mais en le sachant cela est nullement gênant.
Bonne lecture
Une plongée époustouflante dans l'Egypte des Pharaons, mais pas seulement. On y croise également des héros grecs et bibliques.
Ramsès apparaît comme un jeune homme plein de ressources et avec une grande force de caractère. Il est cerné par les ennemis et ne semblent pas s'en rendre compte.
Ce tome fini sur une tension palpable.
Lien : http://livravivre.blogspot.f..