Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça fait du bien de se promener au bord du Nil et de découvrir la vie aux temps des Pharaons... Surtout si on est déjà allé en Egypte.
Je me suis régalée en redécouvrant les temples...
Parfois, il ne faut pas se prendre trop au sérieux et apprécier les livres qui se présentent à nous un peu par hasard.
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le premier tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Je suis à la fois emballée et déçue. Emballée par le sujet, la plume simple et facile à lire de Christian Jacq. Voici une série que je compte bien poursuivre. le récit ne relève ni de la biographie (trop peu de sources pour pouvoir prêter de tels sentiments à Ramsès), ni du roman puisqu'il se passe tout de même 6 ans en 400 petites pages (format poche des éditions Pocket). On se familiarise avec quelques coutumes égyptiennes, avec la généalogie (Séthi le père, Ramsès 1er le fondateur de cette dynastie). Déçue parce que L Histoire n'est pas respectée ! Ramsès n'avait pas de frère aîné Chénar (il a eu un frère aîné mais mort dans la jeunesse) ; le terme Pharaon employé tout le long du roman est un terme moderne et qui ne servait pas à désigner le roi des deux Egyptes... autant de petits détails et écarts historiques qui font que je ne sais plus en lisant Christian Jacq ce qui est vrai, vérifié et vérifiable, de ce qui relève de la pure fiction.
C'est dommage quand on sait que les romans historiques ont cet avantage à mon sens d'amener vers L Histoire des lecteurs qui ne sont pas forcément intéressés de prime abord. D'habitude, avec un minimum de perspicacité, le lecteur peut faire la distinction entre les faits réellement historiques et ceux qui relève du roman. Chez Christian Jacq, la distinction se fait beaucoup plus difficilement.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre et que je compte bien en poursuivre la lecture avec les 4 tomes suivants.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un livre que j avais lu à sa parution il a donc fort longtemps
Je l ai relu à l occasion d'un challenge quel plaisir
Ce fût très agréable de se balader en Egypte avec ses très jolis paysages
J ai beaucoup aimé cette leçon de philosophie c est quoi la vie?
l ambition, la volonte ,l amour, l avenir est il possible arriver à ses fins en restant soi soi-même.
Chacun voit à sa façon

« Tu as déjà lu Christian Jacq ? Je veux trop lire un livre sur l'Égypte. »
« Je les ai quasi tous ici »
« C'est quoi le meilleur ? »
« Ramsès »

Cette conversation échangée avec mon papa est à l'origine de ma lecture de l'ouvrage le fils de la lumière de Christian Jacq. La vie de cet auteur est consacrée à l'étude de l'Egypte ancienne, de ses civilisations afin de rédiger des romans historiques destinés à partager ses découvertes. Christian Jacq s'impose comme la référence française pour aborder ces thèmes que sont la mythologie égyptienne, de transmettre les valeurs qui sont partagées par ce peuple lointain.

L'histoire de l'Egypte ancienne m'a toujours fascinée sans pour autant que je cherche à en découvrir ses mystères, jusqu'à ce fameux jour où survint cette subite envie de lire un ouvrage de Christian Jacq. En suivant les conseils toujours avisés de mon papa, j'entame cette lecture portant principalement sur le personnage de Ramsès, fils du Pharaon Séthi, adolescent en quête de réponses : quelle est sa place dans la société ? Sera-t-il le prochain Pharaon ou cette place revient-elle à son frère Chénar ?

J'ai particulièrement apprécié le fait que tout au long du roman, on ne parvient pas à répondre nous-mêmes à ces questions. Certaines fois, il est évident que Ramsès sera le successeur de son père, il semble prédestiné à cette lourde mission. Pourtant, dès que j'en étais convaincue, de nouveaux éléments laissaient entendre que ce choix n'était pas si évident et que Ramsès serait amené à se confronter à de nombreux obstacles avant d'accéder au trône. Je trouve que l'auteur nous livre des réflexions répondant à des problématiques toujours actuelles : je fais ici allusion aux questionnements sur l'amour, le désir adolescent, la découverte de la sexualité mais également ceux qui portent sur les rivalités fraternelles, l'amitié et la lutte pour le pouvoir. Au travers du personnage de Ramsès, on comprend les enjeux allant de pair avec l'accès au trône, tâche ardue pour un adolescent en quête du monde et de lui-même.

Le fils de la lumière est le premier ouvrage d'une série de cinq tomes et la fin du roman appelle immédiatement à entamer la suite. Pour moi, il est primordial qu'un premier tome, au-delà d'être introductif en nous présentant les personnages et leurs dilemmes, doit appeler à découvrir la suite. Pourtant, ce n'est pas chose aisée lorsqu'il s'agit d'un roman historique où l'auteur ne jouit pas d'une totale liberté de création, devant respecter et retranscrire fidèlement L Histoire.

Je vous conseille fortement de lire cet ouvrage ou bien d'entamer une autre série de cycles de romans puisque Christian en a huit à son actif. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une série de livres, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages « solitaires ». Quoiqu'il en soit, quoi de mieux que de se plonger dans un univers lointain et de partir à la découverte d'une civilisation, d'un peuple et d'une mythologie trop peu connues ?

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Malgré des anachronismes ravageurs, le talentueux Christian Jacques nous fait profiter des merveilles de l'Égypte à l'ère de la XIXème dynastie vue du trône et des luxuriances du pouvoir. C'est un retour dans un monde où le peuple adule, croit et a confiance absolu dans son Pharaon, pour autant les dérives du pouvoir sont toujours actuelles pour le plus bonheur du lecteur.
J'ai beaucoup aimé découvrir en son temps cette fresque sur l'un des plus grands pharaons, Ramsès. le récit narré par Christian Jacq nous emporte loin et profondément dans le passé, à la découverte de cette Egypte reine de tous les peuples à l'époque. On y découvre des affaires d'état, des histoires de coeur, des constructions pharaoniques (normal ....), des trahisons, et surtout des hommes et des femmes. A lire sans modération.
Nous parlons ici du premier de 5 tomes de la série des "Ramsès" qui ont constitué un énorme succès pour Christian Jacq, à la fin des années 1990. Il s'agit de la jeunesse de Ramsès (le futur Ramsès II), le fils cadet du très respecté pharaon Séthi 1° et de la reine Touya (dite aussi: Mouttouya): son éducation, ses amours avec Iseth la belle, puis Néfertari, la rivalité avec son frère aîné Chénar, qui aurait dû être le successeur de Séthi. Mais celui-ci va préférer Ramsès, pour la noblesse et la force de son caractère, en comparaison avec la mesquinerie, le sens du conflit et les trahisons multiples de Chénar. Quoi que l'on pense de la démarche de l'auteur (comment prétendre décrire une histoire vieille de 3500 années, alors que l'on ne sait pas se mettre d'accord sur ce qui s'est passé, par exemple, en Algérie il y a moins de 60 ans.....?), on ne peut que s'intéresser à cette histoire, et jouer le jeu en lisant cette description imagée et idyllique de l'Egypte ancienne. Bien entendu, tout cela est très "fabriqué" - l'auteur ne fatigue pas son lecteur: son style est simple et clair, les chapitres sont très courts....-, il y a même superposition de l'histoire et de la mythologie (le débarquement de Ménélas et d'Hélène en Egypte....), mais l'ensemble a sa cohérence, et c'est un vrai plaisir que de se laisser conduire sur les rives du Nil par C.Jacq, même si l'on est pas dupe de la réalité des choses. Ils ne manquent pas d'audace, les auteurs de romans historiques, mais ils font notre plaisir, car nous sommes quand même un peu des enfants, qui préférons souvent rêver à un passé magique plutôt que d'affronter la connaissance des réalités, celles d'hier et celles d'aujourd'hui.
J'aime la mythologie égyptienne, le mystère de cette civilisation ingénieuse et, même si ici l'histoire est romancée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je ne sais pas si j'irai jusqu'au 5e tome mais j'ai déjà hâte de connaitre la suite dans le 2e !