Ayant vu récemment un reportage sur Toutânkhamon et m'intéressant à L Histoire en général, me voilà partie pour une lecture de Christian JACQ le fameux égyptologue romancier...Qui n'en a pas entendu parler!?
Restant dans le thème Egypte/Toutânkhamon je choisis "L'ultime Secret" comme première lecture de cet auteur célèbre.
Alors, sans vouloir trop égratigner la réputation de l'écrivain à succès , je vous dirais que l'écriture est ultra simpliste, l'intrigue mollassonne , les personnages sans grands reliefs....De plus, le mélange "aventure" , "espionnage", "amour"et "surnaturel" ne fonctionne pas ici: trop prévisible, trop complexe dans les détails quant à la description du renversement du roi Farouk et des diverses actions de révolutionnaires, actions de "magie" grossières ...bref trop c'est trop! on s'y perd!

Je remercie Monsieur JACQ tout de même pour deux choses:
la première , j'ai appris ces événements historiques concernant ce pays magnifique qu'est l'Egypte et à une période cruciale : celle des années 50.
la seconde , le contexte de la découverte du tombeau par Howard Carter , égyptologue si mondialement célèbre, ainsi que le caractère de ce dernier sont largement abordés et cela me donne une envie d'en apprendre plus sur une des découvertes les plus marquantes de l'Humanité .
Alors on peut dire que d'une certaine façon le contrat est rempli! ;)
Si ce roman se lit sans déplaisir, je ne peux pas dire que j'en garderai un souvenir impérissable. Bon point malgré tout, j'ai appris pas mal de choses sur la poltique étrangère de la Grande-Bretagne à l'époque où Nasser devint le leader du mouvement des officiers libres. Mais hormis les préparatifs du coup d'état visant à renverser le roi Farouk, l'histoire par elle-même ne présente guère d'intérêt. L'histoire d'amour entre Mark Wilder et la belle Ateya ne suscite pas vraiement d'émotion quant au fameux secret de Toutânkhamon et bien, le plus gros reproche qu'on pourrait lui faire, c'est de rester ... secret !
Ma foi, j'ai beaucoup réfléchi avant de classer ce livre dans les "romans" ... Je ne suis pas une habituée de ce genre de lectures, et j'avoue avoir été plutôt surprise, pour ne pas dire un peu déçue du résultat.
Christian Jacq, égyptologue de son état, auteur reconnu dans le monde pour ses écrits, oscille ici en permanence entre la fiction et le documentaire historique[...]

(Pour la suite de la critique: http://unlivreauhasard.over-blog.com/article-18227469.html )
Je n'avais jamais lu un livre écrit par Christian Jacq (pourtant j'en ai qui m'attendent dans ma bibliothèque), j'en avais entendu beaucoup de bien. Je suis à ce jour un peu perplexe. J'adore l'Histoire et j'aime les romans policiers, tout était donc réunit pour me convaincre. le style de Christian Jacq est très appréciable : fluide, précis et rythmé. L'histoire se situe dans une période trouble pour l'Egypte et j'ai adoré toute la partie géopolitique du roman. C'est très bien documenté et riche en détails. Par ailleurs, voilà la partie délicate de cette critique, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire du personnage principal. J'ai trouvé cela très fade. Je me suis peu souciée de sa recherche de papyrus et la fin me donne raison. Je retenterai un autre roman de cet auteur mais celui-là ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Premier livre que je lis de cet auteur.
Mon avis est mitigé : autant, j'ai beaucoup aimé les faits historiques qui m'ont appris pleins de choses mais par contre, je n'ai pas trop accroché sur l'histoire "autour". Je trouve que c'est vraiment mou et je n'avais qu'une hâte c'est de le finir pour entamer un autre livre.
Je pense que j'essaierais un autre titre de cet auteur avant de me faire un avis sur cet auteur
Pour l'instant, c'est un très beau voyage...j'ai hâte de lire la suite