EAN : 978B009LK57NU
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°059 - Comédienne. 14 Janvier 1922. Comédienne (pièce de Jacques Bousquet et Paul Armont). Avec Paul Capellani, Candé, Louvigny, Gildès, Georges Cahuzac, Pally, Gabrielle Dorziat, Irène Wells, Irène Grey, Daubray-Joly. Théâtre des Nouveautés. In-4. 30 p.
Représentée en 1921, "Comédienne" est un portrait brossé avec tact, goût et sens de la mesure. Celui d'une actrice qui ne se résout pas à vieillir et qui ne veut pas renoncer à l'amour.
Nicole Valtier, une comédienne célèbre, charmante encore, au moment où elle glisse doucement au delà de la quarantaine, reçoit tout à coup ces avertissements cruels du sort : son jeune amant la quitte pour se marier et on reprend, sans elle, une pièce qu'elle a créée.
A cette double épreuve, lassée, vieillie et résignée, elle quitte la scène et se retire lorsque tombe le rideau du premier acte.
Mais le deuxième acte voit revenir la même comédienne, plus jeune et brillante que jamais. Plus acclamée, aussi, lorsqu'elle créée un rôle nouveau et retrouve finalement son amant.
Sous la forme d'une comédie, les deux auteurs, Jacques Bousquet et Paul Armont, respectivement auteur de vaudeville et chansonnier, ont traité le sujet profondément. Ils mettent en lumière les multiples visages de la comédienne. Ils ont mis dans leur pièce du mouvement, de la tristesse, de la gaîté, du comique et la séduction que possède toute reine du Théâtre.
C'est une comédie dramatique. Sans renoncer totalement à la fantaisie et à l'humour - un des personnages est un curé de campagne qui occupe ses loisirs à lire des journaux de théâtre et dont la caricature fait sourire -, les deux auteurs privilégient l'action et la peinture de caractère. Les trois actes sont empreints du trouble de la comédienne, de ses incertitudes et de ses angoisses.
A la création de la pièce, en 1921, au théâtre des nouveautés, le rôle de Lucette de Roissy était tenu par l'immense comédienne Denise Grey que les plus jeunes auront reconnu dans le rôle de Poupette, l'arrière grand-mère de la "La boum".

Un salon très luxueux, dans l'hôtel de Nicole Valtier.
A droite, donnant sur l'atelier de Nicole, une porte à laquelle on accède par un escalier de bois.
A gauche, premier plan, une fenêtre ; au second plan, une porte à deux vantaux s'ouvrant sur la galerie.
Au fond, une large baie vitrée et, à gauche, en retrait, une porte donnant sur un petit salon.
Meubles Louis XVI, toiles, pastels et bibelots du goût le plus pur. Un téléphone.
Louise est au téléphone. C'est une sorte de gouvernante, tout de noir vêtue : la cinquantaine environ, des manières un peu bourrues, sous lesquelles se devine un dévouement à toute épreuve.....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 59 parue en janvier 1922)