Il neige, et, sur sa branche, l'oiseau a bien froid ! Quand il voit arriver la poule Léa, chaudement emmitouflée dans sa longue écharpe écossaise, il lui demande de lui donner un petit bout de son douillet tricot. C'est tendrement serrés l'un contre l'autre qu'ils voient arriver vers eux Lapin, complètement transi. Lui aussi va pouvoir se réchauffer grâce au doux lainage. Mais, même s'il reste encore un peu de place, que vont faire nos trois amis lors de leur prochaine rencontre ? Car l'animal qui croise leur route n'est autre que… le renard !
Mon avis : Forte de ses trois jours passés à la montagne, ma petite fille, dix-huit mois, adore ce livre ! « Oh, neige… froid ». Elle aime que je lui lise l'histoire de ses petits animaux qui se partagent une écharpe pour combattre les rigueurs de l'hiver, et peu importe si pour elle le renard n'est autre qu'un loup… ça viendra. le texte est court et joue sur la répétition qui plaît tant aux enfants puisqu'elle leur permet de mieux appréhender le récit. S'il est simple à comprendre pour un tout petit, il n'en reste pas moins que les notions de solidarité et de partage permettront une exploitation plus poussée avec un plus grand. Les illustrations sur double pages sont douces à souhait. Elles se déclinent dans des teintes pastelles et nous offrent des petits animaux plein de tendresse. On perçoit très bien le froid qu'il fait dans le paysage et la chaleur de ce moment d'amitié et de soutient. Une histoire idéale à murmurer aux enfants au moment délicieux de se glisser sous la couette en hiver…
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
Une petite histoire en quelques dessins colorés pastel et quelques phrases sur le partage et l'amitié, même si parfois on doit dépasser ses peurs et appréhensions.
Une histoire pour les tous petits mais qui peut aussi aider dans des circonstances identiques.
Une petite poule a une très grande écharpe qui la protège du froid. Sur son chemin, elle rencontre des animaux frigorifié avec qui elle partage un petit bout d'écharpe mais lorsqu'il s'agit du renard, elle hésite.

J'aime beaucoup les histoires d'Emile Jadoul en général et celle-ci ne déroge pas à la règle. Elle parle d'entraide et d'à-priori. C'est une histoire simple, pas forcément originale mais avec un joli message et une grande douceur dans le dessin. Très mignon.
Cet album a eu beaucoup de succès chez mes 3 petits-enfants. Je l'ai adoré pour le partage et la générosité que dégagent ces petits animaux dans la neige, en train de partager leur écharpe pour avoir moins froid.
Les illustrations sont très claires, sympathiques, rassurantes pour les petits bouts de choux jusque 4 ans.
Ce livre est trop mignon. le texte et le dessin de Jadoul sont sensibles et efficaces. Ces animaux partageurs sont un oasis de douceur, de gentillesse et de chaleur.
Nous rencontrons un petit oiseau transi de froid sur sa branche. Croisant la route de Léa la poule emmitouflée dans son écharpe, il lui en demande » juste un petit bout » pour se réchauffer. Avec beaucoup de tendresse, la Poule partage son écharpe et serre contre elle Oiseau. Lapin, glacé à son tour, aimerait beaucoup un petit bout aussi, alors Léa fait une petite place sous son écharpe pour l'adorable animal. Lorsque Renard arrive, les trois animaux hésitent…partager ou non?

Les albums de l'Ecole des loisirs sont toujours de franches réussites. Celui-ci, chiné pour mon petit bout, n'a pas échappé à la règle.

Avec beaucoup de douceur dans les traits et dans le texte (court et qui se veut répétitif comme les enfants aiment), cet album est une formidable leçon de solidarité et de partage. La compréhension de cet ouvrage évoluera selon l'âge du petit lecteur, rendant la lecture évolutive.

A faire découvrir sous le plaid d'hiver, à vos " petits bouts" .
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Il neige, les animaux ont froid, alors ils partagent un bout d'écharpe. Mais quand le renard demande un petit bout à son tour... c'est l'angoisse qui étreint les trois amis serrés l'un contre l'autre.... Cruel dilemme.

Et quand le renard dit "je vous adore"... on frémit encore un peu.

Très chouette petit livre sur le thème de l'amitié et du partage. Si le renard était syrien, l'aurait-on accueilli?
Un petit bout de quoi vous demandez-vous, élément de réponse accordé : d'un accessoire textile indispensable par grand froid ! Emile Jadoul comme à son habitude distribue les rôles aux animaux aussi gelés les uns des autres .Cet album sous la forme d'un conte randonnée est un régal hivernal. (dès 2 ans)
Une très belle histoire, aux personnages extrêmement bien dessinés car reflétant complétement leur caractère doux. Un bel instant à partager. Un petit bout de lecture adorable à lire à tous.
Un album pour les petits, sur le thème du partage.