Ce que j'affectionne particulièrement avec cet auteur c'est que telle une enquête policière, il retrace l'histoire, ici de Pauline Dubuisson, pour confronter la réalité judiciaire à la réalité passée 👩‍⚖️ Et il mène rondement ce travail d'enquêteur d'après ces propres dires. En effet après l'avoir rencontré et questionné lors d'une conférence universitaire, il nous a expliqué sa manière de travailler et combien de temps il passait dans les archives à retracer les moindres failles d'un entretien, d'une scène de crime, d'une personnalité 📜

Étant moi-même assez scrupuleuse et aimant le soin donnée au moindre détail, la manière de fonctionner de Philippe Jaenada entre en résonnance avec ce que je suis.

D'autant plus qu'il se place dans la peau de l'enquêteur et qu'on le suit dans des situations plus pittoresques les unes que les autres. En outre, il est particulièrement drôle et entretien l'autodérision à merveille ✨

Enfin, il s'attaque à une affaire judiciaire pour laquelle journalistes et opinion publique ont déjà fait le procès. Pauline Dubuisson est une jeune femme libre, en avance sur son temps et intelligente. Qu'elle puisse être jugée objectivement était inimaginable à l'époque et il suffit de reprendre les mots de l'avocat général dans son réquisitoire pour s'en convaincre. Il la surnomme effectivement de "hyène".

Aussi, si vous aimez les récits qui reprennent des faits divers et qui ont pour finalité de rechercher l'erreur judiciaire, je ne peux que vous conseiller de lire cet auteur. Que ce soit avec la petite femelle ou encore plus récemment avec le printemps des monstres que j'avais dévoré 🕵️‍♂️👩‍⚖️

J'ai pour ma part préféré le printemps des monstres qui m'a paru prendre moins de longueurs que la petite femelle.

Attention le livre fait tout de même plus de 700 pages et il faut s'accrocher pour arriver au bout ! Amateur de lectures courtes, s'abstenir ☺️
Fille rebelle.

Philippe Jaenada retrace le parcours de Pauline Dubuisson condamnée pour le meurtre de son amant en novembre 1953.

Troisième Jaenada, troisième lecture agréable ! Lire un Jaenada devient un rituel sympathique pour moi. Dans ce livre il se consacre à l'affaire Pauline Dubuisson. S'agissait-il d'un monstre vénal et jaloux ? Ou tout simplement d'une jeune fille trop libre pour l'époque ?

Comme a son habitude, Philippe Jaenada décortique la vie de Pauline Dubuisson, ainsi que celle de ses proches. Issue de la bourgeoisie de province, elle a été élevée par son père pour être un "surhomme" selon les principes nietzschéens. Par la suite pour aider son père, elle se liera avec des officiers allemands durant l'Occupation. Tout ces éléments contribueront à donner de Pauline l'image d'une femme froide et hautaine.

Jaenada va tout faire pour démontrer le contraire. Il s'agissait en réalité d'une jeune femme élevée sans amour et sans tendresse, qui a tout fait pour plaire à son père. de plus, son tempérament et son comportement, en partie liés à son éducation, font qu'elle est "trop" libre pour une femme de son époque.

J'ai ressenti une sincère empathie et admiration pour Pauline de la part de l'auteur. Au fond ne s'agit-il tout simplement pas d'une victime de la société misogyne des années 40-50 ? Pour Jaenada la réponse est tout simplement oui. Toutefois, il ne cherche pas à cacher les parts d'ombres de Pauline.

Elle a tenté de se suicider à plusieurs reprises, avant de réussir le 22 septembre 1963. de plus, Jaenada ne cherche pas à excuser, ni à chercher des circonstances atténuantes pour le meurtre de son ancien amant.

Bref, ce livre a été très intéressant à lire, même s'il avait d'inévitables longueurs. Il s'agit d'un hommage vibrant à Pauline Dubuisson.
Le petite femelle (2015) est un récit de Philippe Jaenada. Il s'agit d'une biographie de Pauline Dubuisson (1927-1963) à travers le prisme de l'assassinat Félix Bailly et de son retentissant procès. A l'aide de recherches archivistiques conséquentes, il met à mal les conclusions de la justice. Un livre intéressant et prenant malgré de nombreuses digressions inutiles.
Dans ce livre, on parle de l'affaire Dubuisson dont je n'avais pas trop eu echos. J'étais donc curieuse de connaitre son histoire.

Ce livre est très bien écrit. On y découvre Pauline Dubuisson de son enfance à Malo les bains jusqu'à la fin de sa vie.

Cette Pauline ne m'a jamais paru attachante ni sympathique et pourtant l'auteur en parle souvent avec bienveillance et tendresse.
Il la défend énormément .
Je voulais aussi préciser que ce roman est très long et rempli d'innombrables apartés qui m'ont dérangées dans ce livre ( j'en ai même lues en diagonales pour revenir à l'histoire de Pauline).
Plusieurs exemples : un long, très long paragraphe sur la saucisse, le nombre de fois où le mot saucisse peut apparaitre dans un roman ou plusieurs pages sur un accident qu'a eu l'auteur sous alcoolémie et son passage aux urgences pendant l'écriture de ce livre.

Mis à part cela, le livre est très bien et je le recommande.

Encore un livre très réussi de Jaenada, un vrai regard sur l'injustice. Avec celui-ci, il revient sur le destin de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué son amant dans les années 1950. Contrairement à « La Serpe » et « Au printemps des monstres » (énormes coups de coeur de l'année dernière), ce livre s'apparente plus à une biographie, avec la volonté de rétablir la vérité sur la personne de Pauline, qu'à une contre-enquête (ce que j'avais tant aimé dans les deux autres). Encore une fois, Jaenada prouve qu'il analyse et parle des rouages judiciaires, des faits divers et du grondement populaire comme personne. Toute la partie retraçant le procès est fascinante. Mais pour une fois, ce n'est pas ça le coeur du livre. Et c'est sans doute pour cela que j'ai moins accroché. Autant j'ai vraiment aimé la première partie qui retrace l'adolescence de Pauline dans un Dunkerque occupé puis assiégé, autant j'ai un peu plus décroché à son début de vie adulte entre Lille et Paris, avec des passages souvent redondants. Je ne connaissais rien à ce fait-divers, et j'ai été un peu perturbée également par le fait que lorsqu'une nouvelle personne était introduite au récit, on nous citait tout de suite des extraits de ses témoignages au procès, sans même savoir de quoi il s'agissait encore exactement. C'était plus difficile d'avoir un regard analytique sur l'affaire, et c'est dommage. Mais il y a toujours le sarcasme de Jaenada, son regard sur la société, (et ses fameuses digressions) et ça vaut toujours le détour.
Pauline est triste. Pauline est inconsolable. Pauline ne supportera pas de vivre sans son ancien fiancé, qui vient de lui accorder une dernière nuit. Pauline est brisée. Elle court s'acheter un flingue…
Tout accuse Pauline… non, en réalité, c'est ce que s'acharnent à nous montre Philippe Jaenada, tous accusent Pauline ! A bien y regarder, et Jaenada à l'oeil, à bien investiguer, et Jaenada a du métier, à mener l'enquête comme il faut, comme il se doit, et Jaenada a de l'éthique, c'est bien l'opinion publique, la rage journalistique, la malhonnêteté des honnêtes gens, la bassesse de ceux de la haute qui accusent Pauline… Et, comble du crime, c'est Pauline, la ravageuse, la forte, la battante qui est la seconde victime de ce fait divers.
Un roman saisissant dont le vrai sujet est le crime social dont la belle Pauline fut la victime. C'est rondement mené, malgré quelques petites longueurs.
Je n'avais jamais lu de Jaenada avant ce livre. C'est le titre qui m'a poussé à le prendre dans les mains dans ma librairie et ensuite j'ai vu une photo de Pauline Dubuisson à Malo-les-Bains. Il se trouve que je suis né dans cette ville aujourd'hui absorbée par Dunkerque. Je ne pouvais qu'acheter ce bouquin. J'ai beaucoup aimé cette histoire pour plusieurs raisons. Premièrement j'ai appris pas mal de choses sur ma ville de naissance et les lieus ne me sont pas inconnus. J'ai d'ailleurs retrouvé parfois les histoires que mes parents me racontaient dans ma jeunesse. Ils sont de la même génération que Pauline et ont vécu la guerre et les bombardements tout comme elle. Deuxièmement, le destin de cette jeune femme est vraiment bouleversant. J'ai été vraiment touché par cette histoire triste que je ne connaissais absolument pas. Et enfin, Philippe jaenada est un conteur hors pair qui donne beaucoup de vie à son récit et il se permet souvent des digressions et des pointes d'humour qui allègent un peu cette biographie parfois dramatique. En résumé, j'ai vraiment adoré et dévoré ce livre assez rapidement et j'ai bien l'intention de continuer à suivre cet écrivain.
Alors, tout d'abord, sans les challenges, jamais je n'aurais découvert la plume de Philippe Jaenada...Et franchement j'aurai loupé quelque chose !
Jamais je n'aurai pensé que quelqu'un puisse écrire comme ça !
Il nous raconte, mais avec des histoires dans l'histoire, ce qui renforce son propos.
Et en fermant ce livre, je me suis dit que j'étais vachement chanceuse d'être née à mon époque et pas avant...Le combat des femmes n'est pas encore gagné, mais quel chemin parcouru ! Et pourtant c'était il y a moins de cent ans, et notre société n'est toujours pas débarrassée des réflexes patriarcaux.
J'ai souffert avec cette femme tout au long de son histoire, parce que quand même, un destin comme ça...Et j'ai honnis toute cette meute, qui finalement est toujours la même, mais prend d'autres supports de nos jours.
Alors, oui, elle a tué son amant, mais la société s'est déchaînée contre elle, plus que de coutume, et ce livre explique tellement bien pourquoi.
Triste histoire, mais quel romancier !
Je lirais très certainement d'autres bouquins de lui...
Je lis l'oeuvre de Philippe Jaenada dans le désordre : j'ai commencé par La Serpe et je suis tombée sous le charme de ses parenthèses désarmantes et drôles qui côtoient un sérieux documentaire sans concession. J'ai enchaîné avec Au printemps des monstres, à la construction similaire, et que j'ai savouré avec autant de plaisir. Ces deux ouvrages faisaient référence à l'affaire Pauline Dubuisson qui est le sujet de la petite femelle. de construction plus classique, chronologique, et moins ponctué de digressions, ce livre m'a moins plu, m'a moins touché, bien que la thématique résonnait dans notre époque de défense des droits des femmes (encore !…).
Philippe Janaeda dans son style si particulier remet en lumière une affaire des années 50, force est de constater que son travail d'orfèvre permet un tant soit peu de redonner une dignité humaine à Pauline Dubuisson.
On peut constater qu'un certain travail féministe à été engagé depuis, pour le grand bien de l'humain, car il y parle aussi de nombreuses autres affaire ayant comme accusée des femmes, et que les verdicts sont au bon vouloir des messieurs les juges selon leurs critères très machos et rétrograde de l'époque.