AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 216 notes
5
30 avis
4
31 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
New-York, dans les années 60, Kat Marino rentre tard chez elle et est agressée au couteau par un inconnu. de nombreux voisins sont témoins de la scène mais aucun n'appelle la police, chacun étant persuadé que l'autre l'a déjà fait. Patrick, 19 ans, a reçu sa convocation pour le Vietnam ; Larry revient d'une soit-disant soirée bowling et sa femme lui fait une scène ; une infirmière rentre exténuée de son service de nuit ; deux hommes font l'amour ...

L'auteur utilise un fait divers, le meurtre de Kitty Genovese : la jeune femme a été assassinée par un homme dans la cour de son immeuble le 13 mars 1964. Elle a hurlé, appelé au secours, résisté jusqu'au bout mais aucun de ses voisins n'a appelé la police, chacun croyant que quelqu'un d'autre l'avait déjà fait. Ryan David Jahn décrit le calvaire de Kat Marino assassinée dans les mêmes circonstances. Gérante d'un bar, elle rentre chez elle et croise le chemin du tueur au pied de son immeuble.

Déstabilisant par le côté chirurgical et méthodique de l'écriture, tout le roman décrit des évènements qui se déroulent sur 3 heures au coeur de la nuit. Pourtant, ce même temps s'étire à l'infini pour le lecteur qui au fil des pages, assiste impuissant au calvaire de Kat Marino en espérant qu'un des voisins prenne enfin son téléphone. La victime, elle, continue de se battre jusqu'à son dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          20
New York,1964,4 heures du matin,Kat est sauvagement poignardée en rentrant chez elle sous le regard de ses voisins;aucun n'avertira les secours,chacun à ses bonnes raisons qui nous serons dévoilées dans ce roman choral sur l'indifférence ordinaire.Constat glacant qui laisse cependant un gout d'inachevé
Commenter  J’apprécie          20
Je dois avouer que je n'ai pas été très « juste » avec ce livre. Je l'ai entamé uniquement pour patienter en attendant de recevoir « mon » exemplaire de Masse Critique (qui est arrivé entre-temps…). du coup, je l'ai lu en diagonale, très rapidement, en survolant certains passages, pour aller à l'essentiel, au plus vite. Pas très sympa, hein ?!
Alors qu'en fait, il est plutôt pas mal ce roman. Pas vraiment un polar, malgré sa parution dans la collection Actes Noirs. Plutôt un roman noir, mais noir : NOIR ! Car, franchement, le fait divers dont il est tiré fait froid dans le dos. Et c'est tout à fait ce que l'on ressent à la lecture du roman. Une telle lâcheté, une démission généralisée, pas par manque de compassion, mais en se disant que quelqu'un d'autre le fera, c'est inimaginable.
Les chapitres sont très courts et à chaque chapitre, on change de personnage (qui sont assez nombreux). Et (peut-être un peu par inattention), je mettais parfois plusieurs lignes à resituer le personnage dont il était question.
Les scènes décrivant l'agression et l'agonie de Kat sont très dures. le style est saccadé, les phrases courtes, objectives.
En bref, un roman coup de poing, dérangeant, qui aurait mérité un meilleur accueil de ma part ! (juin 2012)
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}