3,3

Voila un roman, à mon sens, totalement inclassable. Entre le roman noir et futuriste, il est décalé, déjanté sans être drôle. Une écriture simpliste et à la limite du grossier, on tourne les pages en se disant que cela va changer de style à un moment et bien que nenni. Une histoire complètement improbable qui prend les codes marginaux de la société (maman solo, doutes, désillusions, amitiés intéressées, expérience médicale...) Bref, un roman complètement fou qui laisse un goût bizarre sans vraiment vouloir y revenir.
Julie menait une vie sans surprise... professeur des écoles, célibataire, une bande de copains et de copines. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est enceinte. le hic, c'est qu'elle ne se souvient absolument pas comment cette graine a bien pu germer en elle. Quand ? Où ? Qui ? Autant de questions sans réponses...
Elle se lance donc dans une enquête qui lui réserve de nombreuses surprises.
Le lecteur se laisse emporter par dans cette drôle d'histoire qui frôle parfois le fantastique.
Du suspense, de l'humour, mais ça ne suffira pas pour me laisser un souvenir impérissable.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque lors d'une visite avec les élèves. La bibliothécaire l'avait sorti dans la sélection "romans réalistes" demandée par la collègue, je pensais donc lire un roman pour ado.

Alors déjà ce n'est pas un roman pour ado, et en plus ce n'est pas un roman réaliste ! (peut-être qu'il s'est trouvé sur cette table par erreur !)

Bref, j'ai commencé ma lecture et je me suis vite rendue compte que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. le début est effectivement très réaliste. le lecteur suit Julie, une prof des écoles célibataire qui a l'habitude de sortir avec ses copines. Petit-à-petit on comprend qu'elle vient de refaire sa vie et qu'elle cache un sombre passé.

Et puis un jour, elle découvre qu'elle est enceinte... Or ça fait 2 ans qu'elle n'a couché avec personne ! Alors elle s'imagine qu'elle a été violée lors d'une soirée bien arrosée et décide de reprendre le fil des derniers mois afin d'enquêter. Les premiers suspects sont les trois conjoints de ses trois copines, qu'elle fréquente beaucoup. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que c'est tout à fait autre chose ! Elle a été fécondée par une clinique pour mener une expérience. Son bébé est une sorte de super-héros qui lui transmet ces pouvoirs pendant cette grossesse. Alors que la clinique fait tout pour la récupérer (à grand renfort d'hommes armés jusqu'aux dents et de grosses voitures), Julie devient super forte et réussi à s'échapper de tout...

Bon, c'est un peu une lecture What the fuck ?! J'ai trouvé certains passages super prenants, je n'avais pas envie de lâcher le livre et d'autres vraiment très rébarbatifs ou bien trop bizarres. J'ai été souvent gêné par les descriptions totalement incohérentes de certains éléments, et notamment de la vie de cette prof des écoles qui sort tous les soirs et rentre chez elle complètement saoule... Je crois qu'aucune instit en maternelle pourrait assurer tous les jours avec la gueule de bois ;-)

Cela dit il y a des choses vraiment intrigantes et j'aurai aimé en savoir plus, notamment sur la fin... Une lecture vraiment étrange !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..