3,3

Mais quel délice que ce roman !

Et comme j'avais lu le tome 2 ( Fatal Baby ) avant ce tome 1, on peut dire qu'il partait avec un sérieux handicap : plus de surprise , je savais ce qu'il allait se passer. Et non, c'est tellement bien, tellement marrant, tellement tonique, survitaminé, tellement jubilatoire, que j'ai adoré !

Julie est instit' dans le Sud de la France. elle a des amies ( dont des collégues), elle sort souvent , mais elle est célibataire. Aussi se trouva -t-elle fort étonnée quand elle vit les deux traits bleus sur son test de grossesse. Oui, parce qu'il y a un problème : Julie ne se souvient absolument pas d'avoir couché avec qui que ce soit... Et un bébé ne se fait pas tout seul. A moins que...
D'ailleurs, ce n'est pas le seul truc bizarre dans sa vie, on dirait bien que cette grossesse lui donne de supers pouvoirs. du gentre Super Woman...
Alors qui ? Comment ? Pourquoi ? Ça , elle a bien l'intention de le découvrir et de nous amener avec elle, dans son espèce de road trip !

Et nous, on suit, à cent à l'heure, enchantés, se demandant ce qu' a prévu l'auteur, ce qu'il nous a concocté, si on est dans un roman fantastique, avec une super héroïne, ou dans un thriller... (La réponse , c'est : entre les deux, camarade.. .Et avec de l'humour, de la castagne, de la grande marrade ).

Ça se lit un peu comme une BD.
Survitaminé, intense, furieusement rock'n roll, drôle, inventif, frais, moderne .
Je me suis régalée...
Cette "mauvaise graine", c'est le bébé, "l'ogre", la "centrale nucléaire" qui grandit dans le ventre de Julie, une jeune institutrice célibataire qui se retrouva fort dépourvue quand la graine fut venue. Pas le moindre petit soupçon sur l'identité du "vermisseau" qui un jour la pénétra. Amnésie alcoolique d'une fin de soirée trop arrosée ? Amnésie psychologique d'une agression traumatisante ? le doute l'habite. Et si le géniteur était l'un des maris de son petit groupe de copines ? Il va falloir enquêter…

Mais on ne porte pas une centrale nucléaire sans conséquence. Et bientôt, Julie sent que quelque chose ne tourne pas rond… Cela commence par la fourchette qu'elle plante sans ménagement dans la main d'un homme que ses amies ont invité dans l'espoir de jouer les marieuses. Et ce pouvoir venu d'elle-ne-sait-où grandit en elle, graine furieuse, transformant la Bridget Jones du début en une Beatrix Kiddo prête à défoncer le moindre mâle qui fera obstacle à sa quête.

Quel petit bonheur ! Très vite, la langue séduit. Jaillet écrit comme Julie parle, avec la même truculence qu'une conversation entre potes, la même véracité familière qu'un long monologue intérieur mais avec l'exigence de l'énergie, du rythme qu'impose cette intrigue plus qu'originale. Petit à petit, je deviens Julie, ressens la même euphorie, la même exacerbation des sens : odeurs, sons, couleurs, tout nous pète à la tronche au fil de ce périple inclassable, aussi barré que son héroïne, aussi éclatant que sa couverture, aussi sombre que la vérité que découvrira la future maman. Certes, on pourra peut-être regretter que les révélations arrivent à Julie sans qu'elle ait vraiment besoin d'aller les chercher, mais qu'à cela ne tienne, ces petites facilités scénaristiques ne font pas tâches au milieu de la délicieuse dinguerie ambiante.

Bref, c'est fou, c'est fort, c'est jubilatoire. C'est très bon.
Encore une pépite je dois le dire très clairement. Une suite des belles rencontres des Quais du Polar, et ce livre entre mes mains, je ne l'aurais sans doute pas lu et le hasard faisant bien les choses, j'ai passé un moment délicieux!!
" Elle agit et défonce tout.Ça va saigner, c'est marrant et ça fait un bien fou !" , lorsque je vois un bandeau comme ça , je passe mon chemin et c'est pour ça que la claque est énorme, parce qu'en vrai , c'est jubilatoire. Inclassable, en tout cas pas dans mes lectures habituelles, c'est une découverte rare. C'est osé, culotté, je noircirai des cahiers pour les adjectifs...Frais, à lire quoi, inattendu, surprenant et cet auteur visiblement aime explorer les genres, j'aime beaucoup celui là: anecdotes cinéphiles , j'ai pensé à plein de films en le lisant.
Sans être péjoratif, je dirai qu'il faut le lire maintenant, sans prise de tête, les vacances, la plage quoi, un vrai petit bonheur.
On pourrait le trouver féministe, mais c'est drôle, les personnages sont complètement barrés : Julie , institutrice en maternelle pourrait avoir une vie tranquille, mais elle aime sortir et boire plus qu'il ne faut et la" tuile" arrive : les symptômes sont clairs, elle est enceinte!!!
Commence alors un parcours insensé, pour savoir qui est le père , quand je dis insensé c'est que ça va saigner du coup mais à un point inimaginable!!! On bascule tantôt dans l'horreur, on flippe, on rit, y a des scènes hyper crues, une tuerie quoi!!!
Julie est une super héroïne des temps modernes et on ne lui la fait pas à elle, je le répète c'est jubilatoire !!! Clichés rabattus à souhait, excellente lecture...
Un grand grand merci à Nicolas Jaillet et Editions Points, pour cette découverte inattendue...
L'opus 2 sortant en juin, je me suis précipitée pour lire le précédent: le coups de coeur incroyable! L'auteur maîtrise une plume avec du peps, qui donne envie de sourire voire plus tout au long de l'histoire. C'est décalé, avec des envolées excellentes qui font halluciner tout en approfondissant notre incroyable sympathie pour notre héroïne Julie.

C'est quand même dingue, après avoir subi des nausées, elle s'avère enceinte mais sans savoir qui peut en être le père...le blackout total quant au moment où cela aurait pu se passer et avec qui. Alors elle va partir en recherche d'une soirée, d'un mec avec qui elle aurait pu faire ça.... aidée en cela par son amie Magalie. ET là tout va partir de travers, complot, action, rebondissements, tout y passe à une vitesse folle. Ça cogne, ça psychote, ça flingue, elle se sent pousser des ailes.

Quelle histoire jubilatoire à lire, après certaines scènes je relâchais mon souffle en disant "outch"!! C'est qu'elle est géniale Julie, pleine de ressource, des hormones qui la font frétiller devant un corps d'homme, un mode de pensée pragmatique, terre à terre et qui fait mouche à chaque fois.

Oh oui je l'ai aimée cette Julie, elle est barge mais touchante. Et puis elle sait cuisiner le serpent et manier les armes blanches avec brio.... Alors on s'accroche, et on l'accompagne jusqu'au bout! Et je file lire l'opus 2 dans la foulée!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va partir en vrille, Julie va avoir des réactions démesurées et surtout une force et une violence jusque là insoupçonnées. Quelques jours plus tard, elle va découvrir qu'elle est enceinte sans savoir qui pourrait être le père. Elle va mener son enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer.

J'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, il nous est remonté la vie assez banale d'une jeune institutrice, les soirées entre copines les journées de travail ... le temps de planter le décors et les personnages. Mais à partir du moment où Julie apprend sa grossesse des choses vraiment étranges lui arrivent tant dans son attitude que dans celles des personnages qui l'entourent ou qu'elle rencontre, le rythme s'accélère et 'non se sent un peu transporter dans un monde de science fiction.

Alors même si le pourquoi de ce qui lui arrive n'est pas clairement expliqué, on se laisse emporté dans cette quête haletante pour laquelle je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Jubilatoire!

Envie de vous détendre les zygomatiques? de passer un bon moment de lecture sans prise de tête et avec de l'action? Alors ce livre est idéal! C'est complètement barré, parfois improbable mais on ne s'ennuie pas une seule page dans ce roman très rythmé et certains passages sont vraiment tordants. Julie est une jeune institutrice célibataire, qui mène une vie somme toute banale entre ses cours et ses sorties entre amis. Mais tout dérape lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle est abstinente depuis quelques temps et qu'elle n'a aucune idée de qui peut être le père. Sa recherche d'un géniteur potentiel parmi ses amis les plus proches est le début d'une aventure dingue et l'occasion de nous embarquer dans des scènes très cocasses. Parce qu'il y a bien une explication à la présence de cette "mauvaise graine"...

J'avoue avoir eu un peu peur de m'embarquer dans cette lecture en lisant le bandeau. Et finalement, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré le personnage fantasque de Julie. Il faut accepter de se plonger dans un univers décalé avec du suspens, des passages plus romantiques et une histoire loufoque qui ne manque pas malgré tout d'interroger plus sérieusement sur la maternité.

Polar estival

Sélection du Prix du meilleur polar Points, ce roman est une bombe parfaite pour l'été !

Julie, célibataire un peu déjantée, s'épanouit entre ses journées d'institutrice en maternelle et ses soirées de biture entre copines. Jusqu'au jour où elle découvre avec stupeur que ses nausées récurrentes ne sont pas le fruit d'une énième nuit trop arrosée, mais plutôt d'une nuit torride dont elle n'aurait aucune souvenir. Aidée de sa meilleure amie, elle décide de se mettre en quête du papa mystère sans se douter que ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

Ce livre décrit comme à mi-chemin entre Bridget Jones et Kill Bill, surprend par le mélange des genres. Tantôt romcom, tantôt thriller, le tout agrémenté de scènes dignes d'un bon blockbuster américain, il détonne et bouscule. L'écriture est vive, souvent crue et les pages s'enchaînent à une vitesse folle.

Je me suis de suite attachée à cette jeune femme borderline, bonne copine fêtarde qu'on a tous eu au moins une fois dans sa bande. L'histoire quant à elle est savamment tissée et l'auteur parvient assez facilement à nous faire adhérer à cette histoire pourtant dingue, il faut bien le dire.

Une chose est sure, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me jetterai sur la suite, Fatal baby, parue chez La manufacture de livres début juin.

Bref, vous l'aurez compris, un polar parfait à déguster les pieds dans l'eau
Un feelgood sous captagon ! Mauvaise graine est ma 1ère surprise de l'été. Un roman prenant et bourré d'action. Les aventures de Julie sont improbables.
On débute dans une forme classique. Un roman d'été, léger. Un vrai feelgood . Julie est une fille sympa, un peu barrée, originale, mais sympa. C'est l'institutrice sympa, la copine sympa, sa vie est sans histoire jusqu'à ce qu'elle se retrouve enceinte. Son ventre s'arrondit. Mais qui est le père ? Faut vraiment qu'elle arrête l'alcool.
A partir de cet instant on verse avec elle dans une spirale incroyable. Et quand l'invraisemblable prend le pouvoir, l'imagination requiert un certain talent. La maternité ça change une femme. Et Julie semble être atteinte de pouvoirs étranges. Julie se mue en une sorte de croisement entre Béatrix Kiddo et une super-héroïne apte à tout pour défendre sa progéniture qui gargouille dans son bidon.
Extrêmement graphique, Mauvaise graine est avant tout un roman cinématographique. Avec une mise en scène aux petits oignons, Nicolas Jaillet enchaine les plans séquences et les scènes d'actions. Pourtant il n'oublie que c'est avant tout un roman. C'est très bien écrit, drôle à souhait. Perso, je regarderais les auto-stoppeuses d'un autre oeil à partir d'aujourd'hui.
Mais que l'on ne se trompe pas sous des dehors fantasque, c'est bien d'un thriller dont il s'agit, avec ses humeurs et nos travers. Julie est une femme de son temps. Future mère célibataire, battante dans une société encore attachée à ses traditions.
Les chapitres sont courts, comme les phrases. Tout cela rend cette lecture addictive. Ce livre se dévore. Impossible de le lâcher. Une fois ouvert, on s'y glisse et Julie devient irrésistible.

Lien : https://nigrafolia.fr
Frénétique, pétillant, « Mauvaise graine » est une promesse d'un moment de lecture des plus réjouissants. Subtil, construit avec brio, son charme fou perdure jusqu'au point final. Et quelle surprise ! Nicolas Jaillet est doué. Contemporaine, l'histoire qui file à cent à l'heure, relate la vie de Julie. Jeune femme, la trentaine, institutrice. L'incipit « Elle émerge, et c'est un cauchemar. Toutes les cellules de son corps vont exploser. » Annonce une Julie en proie à l'abus d'alcool. Certes, mais le souffle du roman n'est pas là. Il faut attendre le passage, la montée des eaux d'un évènementiel qui va faire basculer Julie (qu'on ne lâche jamais des yeux) dans ce vif d'une existence solitaire, sans enfant. Son relationnel cerclé d'amis en couples, modernes, collègues pour la plupart de cour d'école maternelle vont élancer Julie côté cour dans le raisonnable. Rien de léger dans « Mauvaise graine ». La maturité du style, la maîtrise hors norme de Nicolas Jaillet font de « Mauvaise graine » son originalité. L'emprise pour le lecteur est une sacrée réussite. Que va-t-il se passer ? Quelle est cette mauvaise graine ? Manichéenne, cette dernière est dualité. On pourrait imaginer Julie, en déesse fécondante d'une normalité sans faille. Non. D'un seul coup, « Mauvaise graine » va se transmuer en un thriller trépidant, fabuleux. On aime ce côté décalé. Ce glacé qui, s'étire au-delà du conventionnel. Ce que l'auteur glisse comme messages insistants de sens, d'essences. Intuitif, Nicolas Jaillet élance ses protagonistes dans une quasi satire. Sans compromission, ces derniers font voler en éclats le conformisme, le plausible. Nous sommes en plongée dans ce frissonnant des blouses blanches, d'emprise par un système. « Mauvaise graine » est d'un seul coup le lait qui déborde, une science-fiction qui déroule subrepticement ses diktats. On ne lâche rien. On tourne les pages à allure folle. Ce roman empreint de genres décalés, fusionnels est une prouesse. Une certitude de lecture à tiroirs riches de surprises, dont on apprécie son pas de côté, sa justesse, son grinçant, et plus que tout cette mauvaise graine. Lisez ce livre, empreint de suspens, de doutes existentialistes, d'adrénaline et de sentiments. Vous verrez grand. Publié par les Editions La Manufacture de livres.
Julie est une trentenaire célibataire qui aime faire la fête avec ses copines et parfois elle abuse un peu de l'alcool. Sa vie est donc une petite vie tranquille dans un village à la campagne. Un jour elle va découvrir qu'elle est enceinte, mais elle ne voit pas du tout qui peut être le père et surtout elle va découvrir que cette grossesse est particulière car elle se découvre au fur et à mesure de sa grossesse des dons particuliers. Comme si tout cela ne suffisait pas un de ces amis pour qui elle a des sentiments (mais il est en ménage avec une autre) et sa gynécologue l'incite à avorter en lui donnant les coordonnées d'une même clinique, alors que contre toute attente elle veut assumer cet enfant. Commence pour Julie la quête pour savoir qui est le père, et ce qui se trame sous cette grossesse...
Un livre inclassable car on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un roman fantastique, feel-good, d'actualité... ? Une lecture qui fait du bien et qu'on lâche à regret. Heureusement, un deuxième tome est sortie pour continuer à suivre les aventures de Julie et de son bébé.