ATTENTION DEUX AVIS DIFFÉRENTS :

{Marina}

La trilogie Fifty Shades de E.L. James a été un phénomène littéraire qui a marqué un tournant dans la romance érotique…. Et ayant préféré le premier tome de la version de Christian Grey à celle de Ana, je me suis jetée sur Darker dès sa sortie.

Je ne m'attendais pas à découvrir une autre intrigue que celle des Cinquante nuances plus sombres en lisant Darker… Non… je voulais simplement retrouver ce héros sexy et charismatique, à la personnalité torturée, qui m'a rendue accro à l'histoire de E.L. James.

On est d'accord… La démocratisation du genre a permis la découverte d'autres livres, mieux écrits, aux personnages plus sombres et mieux construits, aux intrigues plus sensuelles et plus originales…. Mais entre nous, Christian Grey est quand même un héros bien plus addictif que Ana Steele non ?

Du coup, j'avoue avoir du mal à comprendre que, ceux qui ont tant aimé la trilogie originelle, fustigent autant ces nouveaux tomes….

Pour ma part, je me suis régalée avec Darker comme je me suis régalée avec Grey.
J'ai même une très nette préférence pour cette version de Fifty Shades…. et je suis toujours autant love de Christian et de ces Cinquante nuances de folie.

Ce héros trimballe des bagages émotionnels énormes….
Il a survécu en refoulant ses traumatismes et en faisant en sorte que sa perversité prenne le dessus sur des émotions qui le dépassent et qu'il ne maîtrise pas.

L'histoire, de son point de vue, met en lumière ses peurs et ses doutes…
Son arrogance et son besoin de contrôle, cachent des fêlures et des faiblesses qui le rendent attachant…

Ce n'est pas la naïveté et la candeur d'Ana qui a rendu la trilogie de Les Cinquante nuances de Grey si addictive… C'est l'immaturité émotionnelle, le besoin de protéger et de dominer, la co**ard attitude de Christian qui a fait le succès de cette histoire.

Du coup, son point de vue apporte une nouvelle intensité et une autre profondeur…
J'ai adoré relire (parce que oui, il s'agit d'une relecture) cette aventure à travers ses yeux…. Découvrir les pensées et les émotions qui l'assaillent face à certaines situations…

C'est sûrement plus « stylé » de critiquer ce livre… mais je refuse de bouder mon plaisir et de nier à quel point de me suis régaler pendant ma lecture… Ni le coup de coeur que j'ai eu pour Darker.

L'histoire de E.L. James est une des rares que je peux relire à l'infini…. Mais c'est clairement la version du héros dont je me délecterai à l'avenir. Vivement la sortie de Cinquante nuances plus claires du point de vue de Christian !

GROS COUP DE COEUR

------------------------------------------------------

{Julie}

J'étais impatiente de retrouver Christian et Anastasia … surtout au travers des yeux M.Grey. Je n'avais pas spécialement aimé le premier tome car trop redondant avec Cinquante Nuances de Grey, seules les dernières pages étaient intéressantes, on en apprenait plus sur lui, et lors de leur séparation.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer l'histoire car, si vous êtes intéressé par ce livre, c'est que vous soit vous avez déjà lu la trilogie soit que vous savez ce qui s'y passe grâce aux films !

Ce second tome est plus dialogué, les réflexions courtes, concises vont à l'essentiel avec Christian !
On en apprend plus sur l'envers du décor… tous les passages où Christian et Anastasia ne sont pas ensemble, ses échanges avec sa mère, Elena, Leila, le Docteur Flynn. On sait enfin ce qui se passe avec Leila, lors de l'accident d'hélicoptère, ou quand Elena est chassée par la mère de Christian ! Ma curiosité a été ravie !
Par contre, j'ai trouvé un Christian un peu trop « dégoulinant d'amour » dans ses pensées, ses actes.
Je ne sais pas si c'est parce que ma lecture du cinquante nuances plus sombre est très lointaine mais, je n'ai pas le souvenir qu'il était autant transi d'amour … J'avais eu plutôt l'impression qu'il voulait que la situation s'améliore, qu'elle devienne « PLUS » tout en combattant ses sentiments qu'il se pensait incapable de ressentir. Je n'ai pas eu la sensation qu'il était si difficile pour lui d'accepter l'amour qu'on lui porte, par contre sa peur de l'abandon est bien mise en évidence vu le nombre de fois où il répète à Anna de ne pas partir !

Les scènes de sexe vues par Christian perdent de leur côté « torride » elles sont plus sensuelles, traditionnelles, comme s'il cherchait la normalité en étant constamment excité par sa jolie chérie. le point de vue d'Anna les rendait extraordinaires avec ses orgasmes de fou, bon c'est vrai qu'elle manquait d'expérience !

Une lecture agréable, quoiqu'un peu longue, pour moi, quand on connaît déjà l'histoire. Ce Darker est plus réussi que le premier livre, plus d'actions et d'informations, mais moins de scènes brûlantes, moins de niaiserie ! Vous l'aurez compris, j'ai préféré l'histoire « by Christian » que « by Anna » !

A LIRE
Lien : https://wp.me/p6618l-diS
Nous revoilà avec le célèbre couple Grey et Ana, ce tome revisite l'histoire à travers les yeux de Christian. Une semaine très intention pour monsieur Grey et madame Steele, celle qui marque le tournant de leur relation.

Après avoir perdu Ana il y a une semaine, Christian est invivable, sur le nerf et perdu. Il reprend espoir lorsqu'Ana accepte sa compagnie pour aller à Portland au vernissage de José. Christian va tout faire pour avoir sa seconde chance.

Christian Grey est une homme intense. Ici, nous ressentons son désespoir, sa peur, sa colère, ses doutes, son impuissance, ses pertes de contrôle, tou ce qui fait de lui les cinquante nuances. Son débat intérieur face à sa perception de lui-même est très bien intégré dans ce tome, le fait qu'il se sent comme un monstre. Nous découvrons aussi son changement en être optimiste, sa décision de vivre le moment présent.
Anastasia Steele à travers les yeux de Christian nous apparaît comme une femme sensuelle, douce, sexy et intelligente, loin de celle dont certains lecteurs qualifiés comme niaise, timide et légèrement enfantine dans les autres tomes.

La narration est seulement du point de vue de Christian, un bonheur pour les fans de cet homme et de cette romance. Au lieu de numéro de chapitre, l'auteure nous offre la date des événements à chaque début.
La plume est fluide, convaincante et captivante. Soit la traduction a évolué ou l'écriture, mais le point de vue de Christian est plus abouti, profond et réaliste que l'histoire du point de vue d'Ana.
Les intrigues sont celles que l'on connait déjà Jack Hyde, le passé de Christian qui refait surface avec Leila et Elena. Et surtout l'évolution de leur relation face à la rédemption de Christian.
Après la revisite de certaines scènes, l'auteure nous offre quelques nouveautés, comme ses conversations avec Elena, le bain de Leila, et le travail pompeux , limite barbant d'un milliardaire. de nombreux flash-back, cauchemars et rêves nous apportent de belles révélations sur l'enfance de Christian.

Ce tome nous offre un bel aperçu de l'immense défi qu'est Anastasia pour Christian. La première histoire du point de vue de celle-ci était pour ma part une plaisante lecture, celle du point de vue de Christian me rend plus enthousiaste, et pourtant l'histoire n'est pas nouvelle.
Ne vous attendez pas à de la nouveauté, les fans seront ravis, les autres vont trouver cela ennuyeux. Si vous n'avez pas apprécié leur histoire passez votre chemin ! Pour les autres, c'est très plaisant de relire cette histoire !
Lien : http://meslivres-monplaisir...
J'avais dévoré et adoré la saga Cinquante nuances de Grey. Je me délectais de retrouver Ana et Christian. Malheureusement, le point de vue de Christian ne nous apporte pas grand chose de nouveau. La "version Ana" était assez explicite pour qu'on comprenne ce que son amoureux pouvait ressentir et ce qu'il avait vécu. J'ai donc été un peu déçue et ai eu le sentiment de me retrouver face à la "mauvaise-suite-d-un-bon-film-qui-a-bien-marché-et-qu-on-veut-exploiter-à-fond-mais-qui-ne-vaut-pas-grand-chose (la suite s'entend)". D'autant plus que j'ai parfois eu le sentiment (mais je peux me tromper) qu'il y avait quelques erreurs par rapport à la "version Ana". Dommage, il me semble que certains points auraient pu être davantage développés, comme l'enfance de Christian une fois adopté. El James parle de son grand père dont on ne parle pas du tout dans la "version Ana" mais peut-être trop vite, tout comme l'arrivée de Mia dans la famille Grey. Quasiment rien sur ses rapports avec son frère, ni avec ses parents adoptifs lorsqu'il était enfant. Rien sur la façon dont il est arrivé à avoir une relation avec Elena. Décevant donc alors qu'il y avait tant à exploiter ou développer.

Cependant, ça doit être mon côté fifille-fleur-bleue, j'ai été contente de retrouver ce couple hors du commun.
La saga "50 nuances" est la première saga érotique que j'ai lu, elle n'est pas parfaite, l'écriture est simpliste mais elle a pour moi une résonance particulière. J'y suis très attachée.

Cinquante Nuances plus sombre est mon tome préféré, donc le lire version Christian m'emballait vraiment.
J'attendais ce tome depuis plus de deux ans. Deux ans, c'est long, très long. du coup j'ai peut être trop rêvé voire trop fantasmé la suite de "Grey".
La lecture a été pénible par moment. Beaucoup de répétitions. Il y a beaucoup de scène où je me disais "j'aimerai savoir ce que Christian pense" et maintenant que j'avais la réponse sous les yeux, je me suis dis "tout ça pour ça ?"
J'ai la sensation que E.L. James ne s'est pas trop cassée la tête pour cette suite.
Je lirai bien sûr le 3e tome version Christian mais j'espère que l'auteure me surprendra positivement pour ce final.
Encore une fois, je me suis laissée emportée toute entière par ce tome. Non pas pour les scènes érotiques qui finissent par toutes se ressembler (je trouve), mais pour le coté psychologique du personnage. Grey est un homme à l'âme tellement torturée qu'il en est extrêmement attachant. Et même si je connais l'histoire par les premiers tomes et les films, les revivre avec les émotions et les pensées de Christian est une vraie redécouverte!
J'ai laissé traîner ce livre 3 ans dans ma PAL parce qu'après la folie de la série, j'avais besoin d'un peu de temps pour profiter de ma lecture. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers Fifty Shades du point de vue de Christian. J'ai apprécié cette perspective de l'histoire car elle permet de découvrir d'autres facettes de Mr Grey. Tout en contradiction, entre arrogance et fragilité, on y découvre un Christian parfois peu sûr de lui, touchant par ses blessures d'enfance et dans l'appropriation de l'affectation de ses proches. Les instants flash back étaient bien sympathiques. Ana quant à elle se révèle plus coquine et plus de caractère. J'ai passé un très bon moment de lecture et le fait de connaître déjà l'histoire n'a diminué en rien le plaisir.
Bon alors, j'ai adoré lire la trilogie " Cinquante nuances de Grey", j'ai également vu les trois tomes en film qui m'ont plu, j'ai bien aimé le premier tome "Grey" où l'histoire est, cette fois, relatée par Christian Grey. Puis j'arrive sur celui-ci "Darker"... Et là, je pense que c'est le tome de trop pour moi. Un vrai copier/coller comme dans "Grey" bien sûr mais cela m'a moins paru. Là, c'est bon, des passages en diagonale, le sujet est épuisée jusqu'à la corde. Pourtant, j'aimais bien retrouver ce couple hors du commun. Mais à un moment, il faut passer à autre chose.
Très clairement, j'ai été fan de l'histoire : des 3 bouquins ainsi que des films... le premier "point de vue de Grey", j'avais peur que cela fasse trop mais je l'ai quand même lu et apprécié ( sans plus tout de même), mais le second "point de vue de Grey", pour moi, ça a été ma goutte d'eau qui fait débordé le vase comme on dit, trop répétitif, trop romantique (dans l'exagération comme vous le savez) et trop trop trop trop tout!! Enfin pas de surprise c'est la continuité du livre mais pas de surprise et pas non plus de la grande littérature!
Cette seconde trilogie me fait encore plus aimer 50 nuances de Grey. J'avais quand même du mal avec Chrisitian mais grâce à ces tomes de son point de vu j'arrive mieux à comprendre son comportement. C'est un homme très complexe mais cette romance me plaira toujours autant malgré mes nombreuses lectures. C'est le genre de roman parfait pour se détendre et ne penser à rien d'autre.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Enfin, il est là !

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'ai aimé une série, je dois obligatoirement lire la suite. Même si cette suite n'est, en réalité, qu'un changement de narrateur (ce que j'apprécie beaucoup puisque j'aime être omnisciente !). Cinquante Nuances ne fait pas exception à la règle.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture que je trouve plus riche que le premier tome, intitulé Grey. Nous en apprenons un peu plus sur le passé de Christian, même si, je n'aurais pas été contre d'en apprendre encore davantage... L'auteure se réserve certainement pour le grand final (je l'espère !).

Je trouve que la plume de l'auteure a également évolué. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, mais c'est un peu moins répétitif...

De toute manière, il est clair que l'on ne lit pas Darker comme de la grande littérature. On veut simplement passer un bon moment, sans se prendre la tête, pour se changer les idées et ressentir une multitude d'émotions. Sur ce point, le contrat est rempli.

Vivement la suite !