EAN : SIE246956_517
The Clarendon press (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après De Nugis curialium (Anecdota oxoniensia)Voir plus
Le de Nugis Curialum (Bagatelles de Courtisans) est le seul écrit qu'il nous reste de ce dernier. Il s'agit d'un recueil d'anecdotes, contenant des ragots de cour et un peu d'histoire réelle. Son style est satirique. Avec William de Newburgh , il a raconté les premières histoires anglaises de vampires. Il fut accusé d'avoir écrit des poésies goliardes, notamment l'Apocalypse de Golias (attribuée également à d'autres poètes tels qu'Alain de Lille ou Gautier de Châtillon).
Lien : http://promenades-culture.fo..

L'Évêque, qui était tout à fait stupéfait, répondit : "Le Seigneur a peut-être donné à l'esprit mauvais de ce misérable gredin le pouvoir de se réveiller et de faire marcher son corps mort. Il faut cependant exhumer le cadavre et l'égorger tout en aspergeant d'eau bénite le corps et la tombe et, cela étant fait, l'enterrer de nouveau." Ce qui fut dit fut fait, mais néanmoins les survivants étaient tourmentés et attaqués par l'esprit errant. Il arriva alors qu'une certaine nuit, tandis qu'il n'y avait plus beaucoup de survivants, le nom de William lui-même fut appelé trois fois.