Editions De Borée (06/05/2021)
4.03/5   20 notes
Victime d'une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d'un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu'elle épouse et dont elle a un fils, André.
En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après ... >Voir plus
Que lire après Jeanne courageVoir plus
Marie de PALET. Jeanne Courage.

Employée comme bonne à tout faire dans une ferme de Mr Mauduit, Jeanne est sauvée d'une tentative de viol par Julien, un jeune laboureur, travaillant pour le même patron. Ces deux jeunes gens sont licenciés sur le champ. Que vont-ils faire ? Pour fuir tous les quolibets Jeanne décide d'accompagner Julien qui part dans le Sud. La jeune fille a une tante, la soeur de sa mère qui vit à Uzès. Elle va traverser le causse en compagnie de jeunes garçons dont Julien, fuyant la misère et désirant trouver de meilleures situations plus au sud du pays dans des territoires plus riches, soit en travaillant dans des fermes vigneronnes, maraichères, de polycultures ou dans les mines de charbon. Jeanne, bien accueillie par sa tante Marthe, va obtenir un emploi de domestique dans la famille d'un notaire et devenir amie intime avec la fille de ce dernier. Lorsque sa tante décède, il lui faut trouver un nouvel emploi. les temps sont durs pour tous. Elle revient s'installer dans son pays natal. Sa mère, veuve se remarie. Ne trouvant aucun travail elle tente de survivre dans la petite ferme de sa mère, allant à la journée chez les uns et les autres.... Et u soir d'hiver elle a la surprise de recevoir la visite de Julien. Ce dernier la demande en mariage. Il a trouvé un fermage dans les environs. Ces deux êtres vont-ils enfin trouver le bonheur? Jeanne est une maîtresse femme et Julien un grand travailleur. Quelles sont donc les épreuves qui attendent ce jeune couple?

Nous sommes en présence de deux fortes personnalités. Jeanne à un grand coeur et celui qui devient son époux est un bon exploitant agricole, consciencieux, courageux, de bon voisinage. Ce couple se fait honneur. Mais le chemin est semé d'embûches ; Julien , Jeanne et leur petit André pourront-ils enfin, vivre dans la sérénité, la quiétude ? Marie de PALET, nous dépeint des êtres humbles au grand coeur, probes, fiers, volontaires. La mentalité de la population rurale est bien cernée. La population des campagnes doit travailler durement à cette période. Il y a peu de mécanisation. Les journées sont fort longues, il n'y a pas d'horaires : les travaux, fenaison, moisson vendange bénéficient de la force animale et de celle de l'homme. Il faut être résistant, volontaire, obstiné, résolu pour vivre correctement de la terre.L'intrigue est bien menée. Je conseille la lecture de ce roman de terroir qui nous plonge dans nos racines paysannes. (02/05/2022).
Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Un grand merci à Centre France et les Editions de Borée pour l'envoi numérique du prochain roman de Marie de Palet, Jeanne Courage.

Marie de Palet nous emmène à nouveau à Blachères, à la rencontre de Jeanne, une jeune fille dont le destin a failli basculer si Julien ne l'avait pas sauvée des griffes d'un violeur. Cependant, pas de chance pour les jeunes gens, c'est un homme influent qui se plaint à leur patron et Jeanne et Julien sont renvoyés de la ferme. Pour sauver son honneur (car les rumeurs vont vite dans la campagne), Jeanne part dans le Sud, à Uzès, auprès de sa tante qui lui trouve une bonne place chez une dame. le destin s'acharne sur Jeanne qui reprenait goût à la vie car sa tante décède brutalement. Elle retourne près de Blachères chez sa mère, mais peine à trouver du travail… de son côté le destin de Julien le conduit non loin de la jeune fille, pour laquelle il s'est entiché. Vont-ils vivre de leur amour tranquillement ?

La première chose que je déplore, c'est la quatrième de couverture. Malheureusement, elle en dévoile un peu trop. La naissance d'André, le fils de Jeanne et Julien, arrive quand même aux trois-quarts du roman ! Quant aux ennuis de Julien avec la justice, ça arrive vers le milieu du livre… Donc on peut vite être déçu ne de pas avoir plus de découvertes que cela si on lit le résumé jusqu'au bout.

Néanmoins, Marie de Palet a toujours ce talent de nous immerger aux côtés de ses personnages dans la campagne du XIXe siècle. le titre, Jeanne Courage, résume parfaitement le destin de Jeanne. Sa vie n'est faite que d'épreuves. A chaque fois qu'elle pense trouver le bonheur, un drame la frappe ainsi que sa famille. de la tentative de viol du gros Nicolas, aux fausses accusations sur Julien en passant par le décès de sa tante, Jeanne apprend à se relever et à affronter chaque épreuve.

D'autant plus que dans les campagnes tout se sait, les gens jugent rapidement, chuchotent sur le passage de celui qu'ils ont déjà condamné. Et même si les preuves de l'innocence sont apportées, les rumeurs malveillantes persistent et la réhabilitation est longue et éprouvante.

J'ai beaucoup apprécié que dans Jeanne Courage nous avons également deux mondes qui s'opposent : la campagne et la ville. En partant dans le Sud, Jeanne découvre une vie moins laborieuse, où l'on peut manger davantage à sa faim, alors qu'à Blachères, la viande reste exceptionnelle, tellement elle coûte cher. de plus, à la campagne, la plupart des habitants sont des fermiers et font le dur labeur de la terre alors qu'en ville les conditions de vie et de travail sont différentes. On constate beaucoup cela lorsque Jeanne est servante chez le notaire de Mende ou auprès de Mme Edith à Uzès.

En bref, Jeanne Courage est une excellente lecture. C'est un roman de terroir qui remplit parfaitement les attentes que l'on peut avoir de ce type de lecture. Je me suis beaucoup attachée à Jeanne, Julien et leurs amis. Avec eux, j'ai été révoltée, heureuse, triste. Une lecture captivante, riche en émotions. A découvrir lors de sa sortie le 6 mai.

Et sinon en attendant, vous pouvez tenter de gagner l'un des 6 romans dédicacés mis en jeu sur les pages Facebook de Centre France la Boutique et des Editions de Borée. 😉
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Jeanne courage de Marie e Palet est un roman de terroir qui se passe dans la campagne du XIXe siècle.
Le titre résume parfaitement le destin de Jeanne. Sa vie n'est faite que d'épreuves et elle va avoir besoin de beaucoup de courage pour affronter les drames successifs que ce soit dans le monde du travail ou de sa famille.
C'est une belle histoire, beaucoup d'amitié, d'amour et de courage ! J'ai eu beaucoup d'empathie pour Jeanne.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
Très beau livre qui se lit sans longueur. Une belle histoire de femme. La vie n est pas tendre avec elle !!!! Après avoir échappé aux mauvaises manières d'un patron, jeanne quitte son village à l aide de Julien son ange gardien., pour travailler comme bonne. Une histoire de coeur d amour et d injustice. Mais quel bonheur de lire !!!

Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Jeanne courage », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume magnifique.

Marie de PALET nous emporte au XIXème siècle à Blachères en Lozère où nous faisons connaissance avec Jeanne. Celle-ci se fait agresser par Nicolas, un ami de son patron mais heureusement elle est sauvée par Julien.
Afin de fuir les rumeurs des villageois, Jeanne part en ville, à Uzès chez sa tante. Trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

Nous découvrons le destin de cette jeune fille qui comme le titre du livre l'indique, est courageuse et va devoir affronter de nombreuses épreuves.

L'histoire est intéressante pleine de rebondissements et de suspense.

L'auteure aborde avec brio la vie paysanne, les différences de classes sociales, les calomnies en milieu rural où tout le monde se connaît, la vie difficile des femmes à cette époque.

J'ai bien aimé ce beau roman régional, facile à lire et qui séduira les amateurs du genre.

Bonne lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Quelle injustice ! C’était un autre qui s’était mal conduit et c’est lui qu’on punissait, lui qui avait agi selon sa conscience… Où étaient les belles vertus morales que ces gens de la haute devaient faire respecter ? Étaient-ils, eux-mêmes, au-dessus des lois ? Ainsi Jeanne était renvoyée : pauvre gamine ! se dit-il. Elle vivait seule, avec sa mère veuve, et ne devait pas manger tous les jours à sa faim. Qu’allait-elle devenir, maintenant ?

Elle qui n’avait jamais quitté son village découvrait avec admiration et étonnement d’autres villages, d’autres routes plus grandes et des gens, des gens comme elle n’en avait jamais vu un tel nombre. Village après village, chemin après sentier, matin après matin, ils avançaient vers un pays qui saurait les accueillir et où ils espéraient trouver enfin une vraie liberté.
Que faire, maintenant, dans un pays où il était considéré comme une personne dangereuse par ceux qui avaient tout pouvoir et qui faisaient la pluie et le beau temps dans la région ? « Et pourtant, se disait-il malgré lui, ce n’est pas moi qui ai mal agi, mais cette grosse brute de Nicolas ! Et tous le défendent… Où est la justice, dans tout cela ? »