AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265083100
Éditeur : Fleuve Editions (26/01/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 286 notes)
Résumé :
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux. Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous l'oeil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une petite rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envie les avent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
fee-tish
  11 octobre 2011
Gossip girl, j'en entendais beaucoup parler (notamment la série télévisée), mais je n'avais encore jamais lu le(s) livre(s), ni vu l'adaptation télévisée qui en a été faite. D'ailleurs, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Mais quand je l'ai vu en librairie en fouinant dans les rayons, je me suis dit "Pourquoi ne pas tester le premier tome ?" Je suis partie dans l'idée qu'un poche ne coûte pas très cher et que je pourrais arrêter là si ça ne me plaisait pas.
Le verdict ? Ce n'est pas de la grande lecture mais franchement je l'ai lu très vite, étant vraiment prise dans l'histoire. D'autant que le livre est court. J'ai eu du mal à le lâcher.
Pourtant au début de ma lecture ce n'était pas gagné. Je trouvais assez antipathique les personnages. En même temps, je pense que c'est le but de l'auteur puisque l'on suit la jeunesse dorée de New York. Des jeunes gens encore mineurs de dix-sept ans environ, qui font ce qu'ils veulent, qui peuvent boire, qui organisent des soirée de charité, qui sont beaux et riches. Une histoire finalement un peu plate...
Néanmoins, l'intérêt est le personnage de Serena qui revient à New York après plus d'un an d'absence et qui va se trouver complètement rejetée par ses anciens amis. Alors du coup, on découvre l'envers du décor : les jalousies, les mesquineries, les rumeurs qui court vite et que tout le monde croit. D'autant plus que la mystérieuse Gossip Girl entretient ces racontars sur son blog.
Je me suis totalement attachée à Serena, cette fille belle comme un coeur, que tout le monde regarde mais qui, rejetée de son cercle, va se sentir complètement déboussolée. L'auteur n'a pas voulu faire d'elle une personne imbue d'elle-même ; bien qu'elle est née dans un milieu où on ne peut résister à la flatterie...
C'est une lecture vraiment sympa, même si pas exceptionnelle. le problème malheureusement c'est que j'ai envie d'en savoir plus et que du coup je viens de me faire happer par la saga (et il y a beaucoup de tomes ! Heureusement sortis en format poche !).
Je ne peux pas dire que je conseille cette lecture, mais j'avoue que j'aime ce genre de roman détente. Je ne regrette donc pas d'avoir acheté ce livre malgré mes réticences du début.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Maliae
  26 avril 2014
Donc, que dire? J'avoue avoir commencé ce livre avec pleins de préjugés dans la tête, notamment à cause de la série (j'ai vu qu'un épisode mais je l'ai trouvé nulle, chiante tout ça). Alors certes oui ça parle de niaiseries sur des riches, de sexe, d'alcool, d'argent, de drogue, de problèmes d'adolescents élevés dans des maisons avec piscine chauffée et autres jaccuzis, et non ça ne va pas changer la face du monde et ce n'est pas une histoire qui vole bien haut non plus. Cependant, j'ai été agréablement surprise, notamment par l'écriture qui est délicieuse. Assez sarcastique et cynique, on voit que l'auteur se moque elle même de ses personnages et c'est juste trop bons. Gossip Girl est une vraie garce, mais en même temps c'est le secret du "mais qui est-ce, comment fait-elle pour en savoir autant et blablabla", et puis j'ai trouvé les personnages marrants, et même pour certains plutôt sympa (du genre Serena, qui sort un peu du cliché de la fille populaire mais grosse pétasse hypocrite. Au contraire, elle est populaire, mais super gentille, et même plutôt naïve par certain côté, alors j'ai bien aimé). J'aimais aussi beaucoup Jenny et son frère Dan =D (j'ai longtemps hésité à savoir qui je préférais entre lui et Nate, mais vu la fin du livre, mon choix s'est évidemment porté sur Dan, il est TROP mignon en fait). J'ai également vachement apprécié la manière dont on avait pleins de point de vue différents, d'un côté par exemple les pétasses qui disaient du mal de Séréna (genre "ouais elle s'habille mal pour montrer que tout lui va"), et ensuite la version de Séréna qui pense qu'elle a mis la chemise de son frère parce que celui-ci lui manque. Donc chacun avait sa façon de voir les choses puis on avait le fin mot de l'affaire, et c'était bien foutu. Bref, ça passe le temps, ça se lit très vite et très facilement, c'est même pas si cucul que ça. Et puis franchement certaines phrases m'ont fait mourir de rire. Donc c'est à lire, au moins à essayer. Et je regrette pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Livresquement
  19 novembre 2013
Tout d'abord, on retrouve le monde de cette jeunesse dorée et leur vie qui n'est faite que d'orgies : fêtes, alcool et sexe sont au rendez-vous. Ils sont riches comme crésus et ont tout ce qu'ils désirent... vraiment ? Pas tout à fait : Olivia sort avec Nate qui regarde un peu trop amoureusement sa meilleure amie Serena, grande blonde que tout le monde admire. D'ailleurs, celle-ci a été virée d'un pensionnat. Les rumeurs vont bon train, alimentées par le site de Gossip Girl, dont l'identité est inconnue. Pourquoi Serena est-elle revenue ? Qu'a-t-elle encore pu faire de si scandaleux ? D'un autre côté, nous rencontrons Daniel (Dan) et Jenny Humphrey et Vanessa Abrams, la meilleure amie de Dan, tous beaucoup moins classes qu'Olivia, Serena, Nate et Chuck. Néanmoins, fréquentant les mêmes écoles privées, ils se doivent côtoyer et chacun à sa manière : si Dan ne semble pas se formaliser pas d'être à l'écart (bien qu'il soit secrètement amoureux d'une belle fille blonde appartenant à l'élite), sa soeur rêve de devenir amie avec Serena. Voilà en gros que ce qu'il se passe pendant ce premier tome. Alors oui, c'est plutôt futile, il n'y a pas de questions existentielles mais, franchement, c'est sympa. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait se passer pour voir si c'était différent de la série.
Côté personnages, il y a Serena, la fille parfaite qui, comme le résumé le dit, est "la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être". Alors qu'elle revient au lycée privé de Constance, où elle était la reine jusqu'à ce qu'elle s'en aille dans un pensionnat, elle ne retrouve plus ses marques. Ses amis se comportent bizarrement avec elle et elle se sent exclue. Elle m'a, étrangement, touchée car on voit que ça la peine vraiment de ne plus avoir la même vie qu'avant. Elle se rapproche de Dan, Jenny et Vanessa, se rendant compte qu'ils sont finalement plutôt sympas.
Olivia, la meilleure amie de Serena, n'est pas ravie que cette dernière soit de retour. Lorsque que Serena n'était plus là, elle a pris sa place en devenant celle que tout le monde admirait. Elle ne vit plus dans son ombre, et cela lui plaît. de plus, elle comprend vite que Nate, son copain, est amoureux de Serena. Elle fera tout pour qu'il l'oublie. Je dois dire qu'alors que dans la série il s'agissait de ma préférée, dans le livre, je l'ai trouvée très peste. Elle m'a profondément déplue.
Quant aux autres filles, elles ne sont que peu présentes : Jenny est assez mignonne. Elle veut simplement faire partie de l'élite, bien qu'à la fin elle comprenne que ce n'est pas toujours facile. Vanessa, amoureuse de Dan, essaye de l'empêcher de voir Serena. Elle représente la fille rebelle et différente; elle a le crâne presque rasé et déteste le gratin de New-York.
A présent, parlons rapidement des garçons, puisqu'ils ne sont pas vraiment "creusés" dans ce premier tome. Je n'ai pas aimé Nate : tout ce qu'il veut, c'est coucher avec Olivia et fumer des joints. Il n'a pas l'air très intelligent et me paraît même assez niais. Bref, il est, à mon avis, inintéressant.
Chuck est également ignoble et a les mêmes intérêts que Nate, sauf que, lui, ça ne l'embête pas d'y aller par la force (je veux dire que c'est presque des viols -terme un peu fort quand même- qu'il commet je trouve !).
Enfin, Dan représente le gentil garçon, malheureusement amoureux d'une fille avec laquelle il ne peut espérer sortir. Il n'est pas très courageux et ne peut s'empêcher de trembler en parlant à Serena. Malgré tout, il est touchant, n'hésitant pas à secourir sa soeur.
Mais il y a, pour moi, un gros bémol à ce livre : le langage, que j'ai trouvé vraiment très grossier. Je pense qu'il y aurait eu moyen de dire les choses autrement, plus softement. Même si, je le sais bien, cela permet de comprendre que ces jeunes se comportent à l'image du style d'écriture : ils sont eux aussi vulgaires. Certaines expressions sont assez crues et ça ne m'a pas plu, surtout que cette série est lue par des personnes passablement jeunes.
En conclusion : Malgré un style d'écriture que je n'ai pas aimé, ce livre m'a fait passer un bon moment. J'étais curieuse de savoir ce qu'il allait se passer et de suivre les aventures de tous ces personnages. Je lirai sûrement la suite de la série.
Lien : http://livresquement.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Olnapac
  18 juin 2012
J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby challenge Chick-lit sur livraddict.
Je n'ai jamais vu la série donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture.
Sexe, drogue, argent , célébrité ... voilà qui résume bien ce premier tome.
Nous sommes à new-york, mais pas avec n'importe quel genre de personnage, nous somme là dans le New-York huppé.
Serena, Olivia, Vanessa, Nate, Chuck et Dan : pour moi les personnages principaux.
L'histoire commence avec le retour de Serena qui était en pensionna en Europe. Son retour est le sujet principal et les ragots vont bon train.
Son amitié avec Olivia n'est plus ce qu'elle était ... Elle ne sera plus invité aux soirées ...
Et avec ça, Gossip girl, la personne qui tient le blog, ne va rien faire pour calmer le jeu ... Je dirais même qu'elle va jeter de l'huile sur le feu.
J'ai bien aimé cette lecture sans prise de tête, une écriture fluide, simple. Un livre qui se lit vite ...
si vous recherchez un livre bien pour la plage, le train, l'avion, la voiture ... il est fait pour vous!
Je reste encore septique quand à lire la suite ... J'ai bien peur que les autres tomes ne soient pas plus connvainquant voir moins ...
Je lui donne la note de 3/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hotaru
  10 décembre 2012
Aperçu:
Un roman signé Cécily V. qui fourmille de ragots croustillants!
Olivia et Serena vivent une vie trépidante dans un quartier chic de New York.
Mais attention, L'upper East Side cache bien des secrets !!
Ce premier tome de Gossip Girl tient toutes ses promesses.
La ressemblance avec la série est bluffante, seul bémol Blaire est Olivia
dans le livre et ce petit détail est un brin perturbant.

Avouez-le ça fait tellement de bien de dire du mal, non?
Bisous Bisous
Gossip Girl
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
luciolerougeluciolerouge   30 avril 2010
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où mes amis et moi vivons, allons en cours, nous amusons et dormons - parfois ensemble. Nous habitons tous des appartements immenses, avec nos propres chambres, salles de bain et lignes téléphoniques. Nous avons un accès illimité à l'argent, à l'alcool et à tout ce que nous voulons. Et comme nos parents sont rarement à la maison, nous avons pas mal d'intimité. Nous sommes intelligents, avons hérité d'une beauté classique, portons des vêtements fabuleux et savons faire la fête. Notre merde pue malgré tout, mais on ne sent rien car, toutes les heures, la bonne désodorise les toilettes avec une fragrance que des parfumeurs français ont conçue spécialement pour nous."
C'est une vie de luxe mais il faut bien que quelqu'un la vive (....)
xo xo, Gossip Girl.
Premières pages...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
archi19archi19   01 octobre 2015
Vos e-mails
Q :  Chère Gossip Girl,
    T vrémen 1 fille ?  Ta ler  du mec ki sfé pa C pour  1 Nana alor  ken fait T q1 vi E journalist pervers 2 5 an ki sfé chié & ka ri 1 dmieu a foutr ka deblaterer sur D gamines com moi. Loser.
     Jdwack
 
R : Très chère (e) Jdwak,
     Je suis la fille la plus fille que tu aimerais rencontrer. Et je suis presque en âge de voter et presque en âge d’entrer à la fac moi aussi. Comment je sais que tu n’es pas un vieux pervers aigri de cinquante ans, avec des furoncles plein le visage, qui passe son angoisse existentielle intérieure sur d’innocentes jeune filles comme moi ?
     GG
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
hotaruhotaru   06 avril 2012
Le seul endroit décent où se trouver un dimanche matin, c'était dans son lit.
Commenter  J’apprécie          160
Phica28Phica28   01 février 2016
Chuck voyait la fille avec qui il voulait coucher depuis le jour où il se rappelait avoir voulu coucher avec des filles - depuis le CP peut-être?. Kati voyait la fille qu'elle copiait depuis qu'elle avait commencé à s'acheter elle-même ses propres vêtements- le CE2 peut-être?Isabel voyait la fille qui s'était transformé en ange avec des ailes en vraies plumes au spectacle de Noël de l'Eglise du Repos Céleste, tandis qu'elle même n'était qu'un pauvre berger et devait porter un sac en toile de jute. CE2, elle aussi. Kati et Isabel voyaient toutes les deux la fille qui leur volerait inévitablement Olivia et les laisseraient en tête-à-tête, perspective pour le moins déprimante. Et Olivia voyait Serena, sa meilleure amie, la fille qu'elle aimerait et détesterait toujour. La fille à la cheville de laquelle elle n'arriverait jamais et qu'elle avait eu tant de mal à remplacer. La fille que tout le monde voulait que tout le monde oublie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hotaruhotaru   10 octobre 2011

Dans la vie, le prince charmant se tire avec la mauvaise princesse...
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Cecily von Ziegesar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecily von Ziegesar
interview avec Cecily Von Ziegesar
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1187 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre
.. ..