AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 522 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La quatrième de couverture m'a plu et le tout début du roman aussi. La perte d'un enfant qui conduit ce couple à aller au devant de ce médecin qui leur promet l'enfant parfait. Mais très vite, l'auteur m'a perdu. C'est "trop" pour moi et pourtant j'aime ce genre d'histoire. L'écriture est claire, fluide mais je n'ai pas accroché. Certains éléments de l'intrigue était presque caricaturale selon moi. Dommage
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie le ciel de m'avoir donné des enfants imparfaits! Ces deux enfants sont proprement terrifiants avec leur perfection, insupportables de par leur absence d'émotion.

Le livre se laisse lire facilement, mais j'ai survolé la fin. La maman hystérique et agressive lorsque ses enfants disparaissent est caricaturale. le livre aurait pu s'arrêter à ce moment que cela n'aurait pas dérangé.
Commenter  J’apprécie          20

Même si j'ai trouvé l'histoire prévisible, j'ai bien aimé ce roman qui met en exergue les dérives possibles de la manipulation génétique ( et la tentation de l'eugénisme) et le désespoir de ce couple prêt à tout pour avoir un enfant, non pas parfait, mais épargné par la maladie qui leur a pris leur fils. Bien entendu, dès le début, le lecteur qui découvre la clinique en même temps que John et Naomi sent que quelque chose ne tourne pas rond et se dit qu'il tournerait les talons ( d'où l'intérêt de bien détailler le désespoir de ces parents qui ont perdu leur fils). Dans le rôle du vil tentateur, le Dr Dettore, charismatique, beau et qui explique son point de vue avec tellement d'entrain : et on se dit ... oui pourquoi pas donner un coup de pouce à son fils ? Histoire qu'il soit épargné par des maladies et soient intelligent... J'ai aimé les réserves de Naomi et la valeur qu'elle accorde à des qualités "secondaires" (du moins pour Dettore) telles que la compassion et la sociabilité...

Naomi tombe donc enceinte et là ça commence à dérailler... Dettore disparait et au lieu du fils attendu, ce sont des jumeaux qui grandissent dans son ventre (un garçon et une fille). Sans oublier une secte de fanatiques qui mettent un point d'honneur à éliminer tous les enfants de Satan (nés de manipulations génétiques). On suit donc le point de vue d'un des fanatiques en parallèle avec celui de John et Naomi. Et finalement, j'ai compatis au point de vue du fanatique ( pas avec ses actes, mais en fait l'auteur montre bien à quel point ce pauvre gars est paumé et fanatisé... Il n'est qu'un instrument)

Donc sur la suite c'est sans surprise : les enfants Luke & Phoebe, sont suprêmement intelligents (bon j'avoue que j'ai trouvé que l'auteur avait bien chargé la mule à ce sujet, c'est pas trop crédible, bref, on va dire que c'est de l'anticipation hein) mais aussi totalement associaux...

J'ai apprécié les sentiments partagés de John et Naomi (surtout ceux de cette dernière) à ce sujet, à la fois dingues de leurs enfants mais effrayés par leur nature. Sans oublier l'exposition médiatique qui les met en danger (merci John... en même temps le pauvre s'est fait piéger... et au final, on se dit qu'il n'a pas été choisi au hasard...). En revanche, le manque d'informations sur les jumeaux m'a frustrée, je ne sais pas, j'aurais aimé en savoir encore plus sur eux...

La fin,prévisible, mais au final très triste, m'a beaucoup plue.


Ce que j'aime : le personnage de Naomi, sa relation avec son mari et ses enfants. le fanatique, pauvre gars bien décrit. La réflexion sur les limites que l'on doit donner à la science. La fin, triste, mais d'une certaine façon rédemptrice (et aussi moralisatrice : comme quoi, le meilleur n'est pas toujours le meilleur choix)


Ce que j'aime moins : les capacités des jumeaux, un peu too much. Ne pas en savoir beaucoup sur eux


En bref : Un thriller passionnant et glaçant qui exploite la tentation d'avoir des enfants parfaits et les problèmes qui peuvent en découler...


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Des enfants trop parfaits a été ma première lecture de Peter James et j'aimerai dire que j'ai été convaincue, mais malheureusement la lecture de ce roman a été plutôt mitigée pour ma part.
L'intrigue m'a tout de suite beaucoup plu, j'ai été emballée par cette histoire de « bébé sur mesure ». Une chose qui nous paraît impensable mais qui est pourtant déjà d'actualité. Ceci dit, j'ai rapidement
rencontré un problème avec Naomi que je ne supportais pas (mais alors vraiment pas du tout !) Et puis, je pense que l'auteur en a trop fait. A vouloir parler d'un sujet comme celui-ci, il faut faire attention à ne pas s'égarer, chose qu'il a malheureusement faite à mon goût. Certains événements ont vraiment été de trop. Et d'autres pas assez développés... Cependant, le twist final est vraiment chouette !
Commenter  J’apprécie          10
Vrai sujet de réflexion, ce livre permet de revenir sur un thème qui fait polémique. Et si, grâce à la sciences, vous pouviez choisir les gènes de votre enfant ? Cela apporte pas mal de questions pour le lecteur puisque l'on se demande ce qu'on ferait à la place de Naomie et John. En soit, c'est assez séduisant de se dire que l'on peut avoir un bébé qui ne possèdera aucun des gènes de maladies que l'on pourrait lui transmettre tels le diabète, certains cancers ... il y a zéro action et c'est très lent. En fait, jusqu'à la découverte du second bébé, je m'ennuyais bien que j'avais un sentiment de malaise. J'ai finit le livre essentiellement pour savoir ce qui allait arriver à cette famille.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
beaucoup aimé. Bien mené
Commenter  J’apprécie          11
Bon j'avoue, je suis mitigée.

Une première partie prenante, et je dirais même addictive, idéale d'ailleurs pour les longues nuits de veille de nos petites têtes blondes (Toi aussi tu es maman ? Toi aussi tu dois rester au chevet de ton enfant hospitalisé? Ce livre est pour toi). Une histoire originale et interpellante (Mais jusqu'où ira l'homme dans ses dérives scientifiques?) mais également effrayante (Répète après moi: un enfant ça peut quand même être sympa. Allez encore une fois: un enfant ça peut être sympa). Se laisser prendre au jeu est donc chose aisée, et oublier la fatigue, le stress (enfin non vu les circonstances de lecture faut pas rêver) est assez facile parce que honnêtement, comme diraient d'autres cop blogueuses: il fait le job.

Seconde moitié du roman? C'est comme une journée d'été ensoleillée qui se termine sur des gros nuages: le temps n'est plus radieux mais on ne doit pas en arriver à annuler le barbecue. Ca se lit, ça reste agréable, mais il manque le petit truc de la première moitié qui arrivait vraiment à me tenir en haleine, à me faire trembler .... et j'avoue, je me serais volontiers passée des passages bibliques qui pour moi ne servaient qu'à alourdir l'écrit (c'est bon on a compris: les disciples sont des pétés de première pas besoin d'en rajouter). Mais ne nous mentons pas ça reste prenant (et puis il ne s'agirait pas de ne pas savoir ce que deviennent ces petits anges).

La fin .... les 100 dernières pages ... Un gros suspense pour une grosse angoise pour en arriver à un dénouement touchant plus à la science-fiction un peu lourdasse qu'au thriller ... M'amenant à me dire "mais pourquoi?" un peu comme Moundir. Vous vous souvenez de Moundir ?
Et cette fin j'avoue elle m'a déçue. Sauf que ... sauf que les deux dernières lignes rattrappent quelque peu la sauce ... Elles m'ont émue, et m'ont interpelée. Ben oui toi l'être humain, à jouer avec le feu un jour tu te brûles ...

Toutes mes considérations mises à part, j'ai bien envie de savoir ce que mes copines scientifiques pensent de ce bouquin. Je pense que certaines doivent pousser de gros gros soupirs face à certains points mais moi qui me suis toujours démarquée par ma brillante faculté à choisir le bon voisin pour les contrôles j'avoue ... je n'ai pas été dérangée par les énormités qui pourraient s'y trouver.

Allez une bonne lecture, un thriller vacances et au final on en redemande!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Naomi et John peinent à faire le deuil de leur petit Halley, décédé prématurément d'une maladie génétique rare. Alors, pour se donner toutes les chances d'un nouveau départ, ils décident de remettre leur progéniture à venir entre les mains d'un généticien aussi brillant que controversé : le Docteur Dettore. Ce dernier leur propose de choisir, à la carte, les qualités du bébé à naître : un bébé sur mesure qui va radicalement changer leur vie…

Avec « Des enfants trop parfaits », Peter James signe un thriller de longue haleine qui s'étire sur un peu plus de 500 pages. Comme l'indique la quatrième de couverture, c'est un « auteur de romans policiers parmi les plus lus du Royaume-Uni, notamment la série mettant en scène le commissaire Roy Grace, il est également propriétaire d'une société de production en Grande-Bretagne. En 2011, il a reçu le très prestigieux People's Dagger Award ». L'intrigue, qui navigue entre thriller et anticipation, voire dyschronie du type « le meilleur des mondes », ne m'a pas semblé vraiment originale. Quelques longueurs viennent ralentir l'action, diminuer l'intérêt du lecteur, et quand l'ensemble repart, à la faveur d'un événement inattendu, cela semble souvent à contretemps. Pour autant, l'intrigue est divertissante et sait piquer suffisamment la curiosité du lecteur pour le conduire vers la fin…
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman garde un suspens sur l'avenir des deux enfants (génétiquement modifiés) que Noémie et John ont mais beaucoup de choses sont prévisibles. le dr Dettore est suspect dès le départ, on sait directement que la suite ne se passera pas comme prévue.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des moments où ont à fond dedans et le reste est assez compliqué à comprendre ! Beaucoup de mots que je n'ai jamais entendu.
Bon j'avou l'auteur à une sacré imagination pour inventé une histoire aussi dingue !

































Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1331) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}