EAN : 9782811208295
Milady (28/09/2012)
3.7/5   69 notes
Quand l'actrice Gloria Lamark se suicide, Thomas, son fils dévoué, a le cœur brisé. Il ne peut pas l'accepter. Pour lui, quelque chose ne tourne pas rond dans un monde où une telle tragédie peut se produire.
Comment le docteur Tennent, son psychiatre, la coqueluche des médias, a-t-il pu échouer à sauver une personne tellement spéciale et à qui Thomas vouait un amour aussi particulier ?
Thomas lui faisait pourtant confiance. II n'aurait pas dû. Le docte... >Voir plus
Que lire après DeuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une mère incestueuse et son fils ce n'est pas courant et personne n'en parle, Tabou !
Peter James a osé aborder le sujet tout en finesse sans vulgarité et sans excès.
Par contre le résultat, lui, est apocalyptique sur le psychisme.
Comment fabriquer un psychopathe ? La recette est ici …

Franchement « Deuil » a englouti presque tout mon week-end, je l'ai dévoré pour ne pas qu'il me dévore, lui !
Du rythme, du suspens, du sang … si, si, un peu quand même. Quelques passages à éviter pour les âmes trop sensibles !
Un Peter James comme j'en redemande.
J'ai lu DEUIL de Peter James paru chez Bragelonne terreur

Quand l'actrice Gloria Lamarck se suicide, elle laisse derrière elle son fils Thomas complètement perdu et ivre de vengeance.
Tout était de la faute du docteur Michael Tennant, le psychiatre qui la suivait: s'il avait prêté une plus grande attention à sa mère, elle serait toujours en vie.
Désemparé, il décide alors de lui rendre la pareil: commence alors le long cauchemar du docteur Tennent…

L'histoire avait tout pour me tenir en haleine jusqu'à la dernière page: le personnage dérangé de Thomas était très abouti dans sa démence emplie de tristesse et au fur et a mesure que l'on avance de la lecture, on découvre la genèse du personnage et on en vient même à éprouver une certaine sympathie pour lui.
Ce qui m'a le plus déranger dans ce livre n'était pas le personnage du psychopathe mais celui du médecin.
Le docteur Tennent, dont la stabilité mentale reste à désirer, exerce toujours après le traumatisme qu'il a vécu et semble ennuyé plus qu'autre chose quand il s'agit de recevoir ces patients.
Il fait la rencontre d'une jeune femme, Amanda, qui est prise pour cible et enlevée par Thomas.
Jusque la tout va bien, mais ce qui m'a dérangé dans ce personnage c'est qu'il n'était pas du tout crédible: les sentiments exacerbés et la stupeur qu'il montre suite à la disparition d'Amanda sont tout sauf normaux, pour ne pas dire que ca sonnait faux.
L'auteur a bien trop développé le personnage du psychopathe qu'il en a négligé celui du médecin, et je trouve ca dommage car l'histoire aurait été bien plus intéressante il avait passé moins de temps sur ces passages où l'on est plongé en plein effroi de l'amoureux transit et développé celui de l'inspecteur Glen.
En bref, l'histoire aurait été plus captivante s'il avait développé la relation malsaine/toxique entre Thomas et sa mère et moins sur Tennent et son amourette naissante.

Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce service presse.
Depuis quelques temps, je lis deux livres en même temps – ce que je ne faisais absolument pas avant. J'aime de plus en plus ma liseuse. Lire dans le noir le soir me repose beaucoup les yeux et la tête et comme je suis sujette aux migraines et aux maux de tête, je ne lis plus que sur ma liseuse quand je vais me coucher. Alors, il me faut des livres numériques ! Et j'ai profité de soldes pour acheter Deuil de Peter James – j'avais bien envie d'un thriller classique et ce titre me semblait parfait. J'ai un petit faible pour ce genre, je ne vais pas changer aujourd'hui !

Thomas est le fils de Gloria Lamarck, une actrice qui a connu son heure de gloire quelques décennies plus tôt. Quand il la retrouve morte un matin avec une plaquette de médicaments vide à ses côtés, Thomas vrille complètement. Sa mère, si belle, si brillante, si célèbre n'a pu être sauvée par son psychiatre. Thomas lui en veut terriblement et gare à toutes les personnes qu'il croisera sur son chemin et qui pourraient bien manquer de respect à sa mère. Il sera sans pitié.

Par certains côtés, cette intrigue n'est pas très éloignée de ce qu'a pu écrire Mary Higgins Clark. Dans le côté classique, luxe, romance entre le psychiatre et la jeune et belle journaliste et pour le côté complètement fou de Thomas – mais en avançant dans la lecture, on comprend bien pourquoi ce pauvre garçon est devenu aussi cinglé. Mais si vous imaginez avoir un genre de Mary Higgins Clark entre les mains, vous allez être déçus. Car il y a tout de même une grande différence entre Peter James et elle : les scènes de sexe. Chez l'autrice disparue, on est plutôt dans le désir et le soft, alors qu'avec Peter James, on est plus dans le concret. Et là, j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai trouvé que c'était assez cliché et peut-être trop masculin pour que je ne lève pas les yeux au ciel à chaque scènes. Mais bon, ce n'est pas non plus un roman érotique donc on n'a pas non plus droit à douze mille scènes. Je préciserai pour finir que certaines scènes sont assez violentes – Thomas n'est pas le fils le plus équilibré du monde – alors âmes très sensibles s'abstenir.

Je n'ai pas passé un moment génial avec Deuil, mais c'était un roman distrayant. Pas sûre de relire rapidement un autre Peter James, mais je ne ferme pas la porte, ça reste un bon thriller classique et c'est exactement ce que j'avais envie de lire – scènes érotiques peu crédibles exceptées.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Deuil est un très bon thriller, dans lequel Peter James a réuni tous les ingrédients, à la fois nécessaires mais qu'il est aussi nécessaire de savoir bien doser et agencer pour un résultat optimal : un serial killer perturbé dans son enfance par une môman détraquée, ex-star de cinéma tombée dans l'oubli, une héroïne jeune et belle séquestrée, son tout récent amoureux-psychiatre se livrant à une course contre la montre effrénée pour la retrouver, un flic tenace mené par son intuition, et qui, faute de moyens budgétaires, poursuit sur son temps libre une enquête à propos d'un décès que sa hiérarchie a classé pour s'en débarrasser à peu de frais à la rubrique "suicides".

En dépit de ses 600 pages, pas de longueurs, pas de délayage pour faire durer artificiellement l'intrigue : de l'action, une écriture nerveuse et intelligente, des dialogues utiles et subtils ; une jolie romance entre Michael et Amanda ; une bonne documentation sur les troubles psychologiques qui affectent Thomas ; une histoire bien plantée dans son décor urbain, évoqué avec précision. Au total, un roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé, et que j'imagine facilement transcrit sur grand écran. Mais j'y pense, Peter James n'aurait-il pas été scénariste dans une vie antérieure ?
J'ai dévoré ce roman d'une traite avec le sentiment d'être en apnée.
Le suspense est très bien mené, la personnalité de Thomas Lamark est glaçante.
En lisant ce roman, j'ai eu peur, j'ai frissoné, j'ai été dégoûtée.
La fin est juste excellente avec l'exploitation d'un petit détail posé tout au long du roman qui explose tout d'un coup.
Un petit coup de coeur pour moi.

Il aurait tant voulu pouvoir arracher le soleil du ciel et aveugler le monde. La lumière était pour les vivants. l'obscurité pour les morts. Maintenant, cette maison était celle de la mort.
On ne nous prépare pas à la mort. Ca devrait figurer au programme de toutes les écoles. Mais non, à la place, on apprend aux enfants que, dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Je garde cette pépite de savoir dans ma tête depuis vingt-cinq ans et je n'en ai jamais eu besoin.
Le mahatma a dressé la liste des sept péchés sociaux modernes de l'humanité : richesse sans travail ; jouissance sans conscience ; éducation sans caractère ; commerce sans morale ; science sans humanité ; religion sans sacrifice ; politique sans principes.
Mais je me console en me disant que la médiocrité est incapable de reconnaître quelque chose qui la dépasse. Il faut du talent pour reconnaître le génie.
"S'il vous est arrivé de penser que vous étiez trop petit pour changer quoi que ce soit, vous n'avez jamais partagé un lit avec un moustique".

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a