Bon, début de livre un peu poussif au départ (normal, on "plante" le décor et, par la même occasion les petites graines ). Une intrigue qui monte ensuite petit à petit en pression avec la mort du Dr Dettore, la présence de 2 embryons et non d'un, la secte du Troisième Millénaire qui massacre les couples et leurs enfants ayant fait appel au Dr.... la naissance et l'évolution des enfants ... avec un "beau" final digne de l'histoire.

Dettore explique aux parents que l'implantation de jumeau c'était une manière de permettre à l'enfant d'avoir un autre individu qui pourrait le comprendre. (grosso modo, les parents étaient des idiots non dignes de ces enfants à venir ).
Ensuite, comment veux-tu perpétuer l'espèce quand tu as les enfants qui qualifient la reproduction de "sale", "primitif" digne de l'homme des cavernes Phoebe et Luc qualifient leurs parents d'"Entités Parentales" avec un tel mépris ... Ajoute à cela qu'il est question d'enfants qualifiés d'"Entités Nouvelles" (non issu d'une mère si j'ai bien compris ).

Enfin, je doute que ces enfants perpétuent l'espèce... Pas étonnant aussi : 2 heures de sommeil par jour et 22h de travail intellectuel... soit 96 360 heures de vie grosso modo Il ne faut pas s'étonner que le corps ne suivent pas....
En y réfléchissant un peu, je me suis aperçue qu'on pouvait qualifier Phoebe et Luc de cobayes de laboratoire des temps modernes. Indépendant très jeune de leurs parents comme les animaux une fois sevrés, et n'ayant pour seul but dans la vie que d'apprendre.

Bilan du livre positif bien que certains éléments restent floues notamment les histoires d'"Entités Nouvelles"... j'aurai aimé en savoir un peu plus ainsi que sur ce qu'ont pu faire les enfants pendant les années passées sur l'île. L'intrigue de la secte est vraiment bâclée avec une fin rapide et expédiée manu-militari... cela gâche un peu le suspens (
La fin du roman est poignante, mais inévitable... On a beau avoir la science de son côté, tôt ou tard, on est tous égaux devant la mort. le plus dur c'est de se dire que Naomi s'est lancé dans cette aventure pour avoir un enfant en bonne santé et ... là on se doute qu'elle va devoir enterrer ses deux enfants comme le premier avant qu'ils aient pu "vivre"...
Une fois n'est pas coutume : à peine acheter, ce livre était déjà lu. Il aura au moins le mérite de ne pas avoir traîner trop longtemps dans ma PAL. Et ce n'est pas son seul mérite. Il m'a procuré un bon moment de lecture. Ayant perdu un enfant, le couple que forme Naomi et John décide, d'un commun accord, de faire confiance au docteur Léo Dettore, qui flirte dangereusement avec l'eugénisme. C'est qu'il vous promets un bébé fait sur mesure, avec ses multitudes de cases à cocher... Tout y est : sexe, poids, grandeur, caractère, qualités, défauts, et j'en passe... D'ailleurs, ce médecin est un paria chez ses compères, dont la comparaison avec Hitler et son envie de rare parfaite est facile à faire. Mais bref, le couple se lance... et puis, plus rien ne se passe comme prévu !!! Un roman captivant, avec pour trame de fond la science et ses détracteurs... Un rythme qui me lâche pas... des rebondissements, des personnages très bien développés... Un réel plaisir de lecture, même si, à certains moments, je lui ai trouvé quelques petites longueurs.
Petite découverte en chinant dans une boutique de livres d'occasion. J'avoue avoir été séduite d'emblée par le résumé : un couple, ayant perdu leur premier enfant suite à une maladie, décide d'en "créer" un nouveau. Oui oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien écris "créer".

Couleur des yeux, couleur de cheveux, taille, poids, suppression des "tares génétiques", aptitudes intellectuelles et physiques...Il n'y a aucune limite si ce n'est celle donnée par les parents. Et justement, Naomi, la mère, va imposer beaucoup de limites. Elle se fiche qu'il soit beau, intelligent, doué, musclé. Ce qu'elle veut, c'est un garçon en bonne santé. Mais peut-elle faire confiance à un apprenti sorcier, contesté à travers le monde entier pour ses méthodes, qui lui a pris tout son argent, tout simplement parce qu'il lui peut lui apporter tout ce dont elle a toujours rêvé?

Mais Naomi s'en fiche. Elle a souffert terriblement de la perte de son enfant chéri. Alors qu'importe si son mari et elle ont dû donner tout ce qu'ils avaient comme argent, en plus d'avoir emprunté à leur famille. Qu'importe si elle doit garder le secret. Qu'importe si elle doit se rendre sur un yacht en pleines eaux territoriales, alors qu'elle souffre du mal de mer. Elle veut son enfant miracle et elle est prête à tout pour y parvenir.

Vous vous doutez bien évidemment qu'il y a anguille sous roche. Très vite, le doute s'installe. Pourquoi sont-ils quasiment les seuls passagers à bord du gigantesque yacht? Pourquoi le mystérieux autre couple ne leur adresse pas la parole? Pourquoi leur mystérieux bienfaiteur paraît-il si serviable et si flippant en même temps?

Mais très vite, place au bonheur. Naomi est enfin enceinte. Rentrée aux Etats-Unis, elle peut enfin annoncée la bonne nouvelle à son entourage sauf que...il y a un léger problème. La jeune femme se retrouve enceinte d'une fille. Comment le docteur Frankenstein a-t-il pu commettre une telle erreur? D'ailleurs, est-ce vraiment une erreur? Mais cette question restera sans réponse, le mystérieux docteur ayant trouvé la mort dans un accident d'avion.

Puis l'inquiétude grandit. Naomi est en réalité enceinte de jumeaux. le doute n'est plus permis, il y a un énorme problème. Mais le pire est à venir. Suite à une indiscrétion de son époux, Naomi se retrouve être la cible d'un groupuscule religieux extrêmement dangereux, qui élimine une à une toutes les familles ayant eu recours au mystérieux docteur Frankenstein.

Voici un bref résumé, pour vous appâter un peu. Mais qu'en est-il du fond?
Vous l'aurez compris, ici est traité la question de l'eugénisme et de ses dérives. Sur ce point, le roman est très bien construit. Toutes les questions qu'on se pose à propos de l'eugénisme, tous les débats qui peuvent s'ensuivre sur le sujet....Vous ne serez pas déçus le sujet est vraiment traité de fond en comble.

Là on le bat blesse c'est pour le reste. Je pense que Peter James a voulu trop en faire : nous avons l'eugénisme, nous avons l'intimité d'un couple qui a souffert de la perte d'un enfant et qui cherche à se reconstruire, nous avons la secte religieuse, nous avons les médias, sans compter tous les personnages secondaires qui ont leur importance.

En revanche, quelque chose que j'ai très peu apprécié : le retournement de situation vers le dernier quart du livre. Je ne veux pas vous gâcher la surprise. Disons qu'il se passe un évènement assez particulier pour les protagonistes que je n'ai pas trouvé nécessaire. J'ai même trouvé cela limite rocambolesque. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.

Néanmoins, Des enfants trop parfaits reste agréable à lire et permet de passer du bon temps, au chaud, sous sa couette ou assis auprès de la cheminée.
Ce ne serait pas une bonne critique sans une mention de la fin de l'histoire (vous savez à quel point je suis intransigeante s'agissant des fins) : j'ai rarement vu une fin aussi frappante. J'ai reçu une vrai claque dans la figure. J'ai mis plusieurs minutes à m'en remettre, tellement c'était...j'en perds mes mots.
Je crois que je vais aller à l'encontre d'assez nombreuses critiques très positives sur ce livre, mais tant pis.
Pour commencer, j'avoue que j'adhère difficilement à la science-fiction (mais j'ai été marquée par de très bons romans de SF). Donc il faut que le livre soit vraiment bon pour que j'accroche. Celui-ci se laisse lire, on a envie de voir jusqu'où ça va aller. Mais pour moi, Peter James va justement trop loin. C'est de la science-fiction, certes,donc on pourrait penser que toutes les extravagances sont permises, sauf que l'action ne se situe pas dans le futur. En tout cas, rien ne l'indique.
Je rangerais bien ce livre dans la catégorie "thriller" plutôt que SF. Mais alors, où sont les ressorts du thriller? Je pense que ce livre aurait été bien plus angoissant s'il avait été moins excessif. Là, on a du mal à y croire: des enfants de 3 ans super cracks en informatique, faisant mieux que les experts nationaux du décryptage,inventant un code de langage, la petite fille réglée à 2 ans, etc.....
Le rôle de la science-fiction est bien sûr de dénoncer les risques de dérive de la science, ou de l'homme! ici , de tirer la sonnette d'alarme au vu des dernières avancées génétiques.
Bon, vous l'aurez compris, je ne recommande pas particulièrement ce livre, il ne m'a pas enthousiasmée,mais je redonnerai ,un de ces jours, une chance à l'auteur et lirai un autre de ses romans, par curiosité, un de ses polars probablement.

C'est un bon roman d'anticipation qui parle de manipulations génétiques.
J'aime beaucoup les romans policiers de Peter James car on est tout de suite plongé dans l'histoire . Mais dans celui ci , les 80 premières pages m'ont paru très longues . Je me suis même posé la question si j'allais abandonner cette lecture . Mais grâce à quelques bons rebondissements , une intrigue quand même bien menée et des chapitres courts , les pages ont défilé. J'ai beaucoup aimé le dénouement qui est émouvant .
Un petit thriller sans prétention qui se laisse lire facilement. Si le sujet abordé est tout à fait dans l'air du temps et passionnant, j'ai trouvé que l'auteur l'avait traité un peu trop en surface, il n'a pas suffisamment approfondi son sujet. Ce genre de thème mérite une véritable réflexion, il peut partir dans tous les sens. L'orientation choisie par l'auteur est pour moi beaucoup trop light, trop "simpliste". Bref, un livre qui se lit vite, bien, mais qui laisse un goût de trop peu.
Un couple, Naomi et John, fait appel à un généticien pour concevoir leur enfant car ils ont souffert de la perte de leur premier enfant mort d'une maladie génétique.
Dans les premières pages de ce livre je me suis demandé où l'auteur voulait nous mener car même si il y a des faits troublants le mystère reste. L'histoire nous parle de la conception d'un enfant alors qu'il y en a 2 sur la couverture et que le titre est au pluriel. J'ai eu un peu de mal à adhérer au coté improbable(ou peut être avangardiste finalement) des manipulations génétiques. La lecture est fluide et agréable comme les précédents livres de cet auteur que j'ai lu, mais je me suis un peu ennuyée tout au long de ce livre. Enfin, j'ai été très déçue par le dénouement qui est la suite logique de mon ressenti sur ce livre.

Un montage de l'intrigue qui permet de garder le suspens malgré les invraisemblances . La chute m'a plu dans son côté inattendu et triste...chut!
intrigue un peu légère.
decu sur l'ensemble avec des longueurs.
merite a peine la moyenne.