Critiques sur Faith (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
nameless
  14 août 2014
Fidèle à sa réputation et surtout à son talent, Peter James nous offre une intrigue de 559 pages (version Milady) dans laquelle nous plongeons sans tuba ni palmes, tant elle nous immerge en eaux profondes dès les premières pages.

Comme d'habe chez cet auteur, l'intrigue est construite sans angle mort inexplicable en fin de lecture. le choix des mots est efficace (merci peut-être à Nenad Savic, traducteur). Mais....

Mais... Attention le choix du "mais" n'est pas anodin puisque tout ce que l'on peut dire dans une conversation avant le "mais", ne compte pas : ne vous attendez pas à un polar-thriller qui révolutionnerait le genre. Dans Faith, les gentils sont vraiment des gentils et les méchants, vraiment des méchants. Chacun en fin d'opus sera puni ou récompensé en fonction de ses fautes ou mérites.

Tout se termine happy-endement, comme on s'y attendait. Pour autant, une lecture très prenante, engloutissante, agréable, à réserver peut-être pour la plage. Je sais, je fais une fixette sur les lectures de plage, mais il est frustrant d'habiter Montpellier sans avoir le temps d'aller à la plage en août parce que l'on bosse. Vivement septembre !!
Cathleroy
  23 janvier 2012
On est bien loin du thriller de l'année mais à partir du moment où le rythme est rapide, où certains personnages sont attachants, d'autres détestables à souhait et où on passe un bon moment de lecture, on peut dire que c'est un bon thriller.
Ok, le dénouement on s'y attend, et alors !!
MarieC
  31 mai 2010
Un bon petit thriller bien troussé, dans la tradition des Mary Higgins Clark à offrir pour la fête des mères... peut-être même en un peu plus sage. On devine dès le chapitre 6 comment cela va se finir, les personnages restent sagement cantonnés dans les standards du genre. Mais tout cela reste bien construit, bien agréable à lire, pourquoi faire la fine bouche ?
Dahlia_
  18 octobre 2011
Ca faisait un moment que je voulais lire du Peter James, me voilà servie ! D'habitude je n'aime pas trop les thrillers, je trouve l'histoire compliquée, pas super agréable à lire, il n'y a pas trop d'humour... Enfin j'avais lu du Harlan Coben donc c'est peut-être lui que je n'ai pas aimé, mais après ça je n'ai plus jamais lu de thriller ! Mais un jour je suis tombée par hasard sur Comme une tombe, de Peter James, et je voulais tester son style avant de passer à la caisse. Normal !

Les personnages de ce roman sont très réalistes: une famille "parfaite", une femme qui ressemble à Meg Ryan, un mari qui est un chirurgien esthétique riche et réputé, un petit garçon adorable... Mais derrière le masque se cachent un mari obsédé par sa femme, une épouse qui a un amant, et un enfant désorienté par ce qu'il se passe. C'est un shéma classique, et pourtant, dès les premières pages j'ai adoré ! Je me suis très vite attachée à Faith, elle m'a fait de la peine la pauvre, à avoir peur de son mari, vivre avec un fou, c'est affreux ! Surtout quand on voit ce qu'il lui fait subir...

L'intrigue est très bien menée, même si j'avoue avoir été énervé par le manque de réactivité de certains personnages, j'étais là "Mais tu vois pas que c'est lui la ! Aveugle !!!!!!". Parce que franchement, le truc avec Faith était gros comme une maison, il a fallut attendre la page 450 et quelques pour que quelqu'un remarque enfin ce qu'il se trame sous son nez !

L'écriture est très fluide, agréable à lire, c'est peut-être le fait qu'il n'y a pas d'enquête policière qui m'a plu ? Parce que grâce à ça il n'y avait pas de détails ennuyeux sur l'enquête, je pense que c'est ça qui me déplait dans les thrillers . D'après ce que j'ai lu de Comme un tombe, il me semble qu'il y aura un policier pour retrouver le gars, on verra si me plaira !

Lien : http://lectures2dahlia.over-..
DidierLarepe
  17 septembre 2018
Un suspens progressif qui ne faiblit à aucun moment.
MesCarnetsLitteraires
  27 février 2018
Ne vous attendez pas à un thriller policier avec beaucoup d'action. C'est un thriller psychologique très oppressant et angoissant, qui, comme la plupart des one-shots de Peter James, se déroule dans le milieu médical.
J'ai eté très mal à l'aise tout au long de ma lecture, tellement angoissée et perturbée par le comportement de ce mari psychopathe et par ce qu'il fait subir psychologiquement à sa femme et son jeune fils.
J'ai même eu du mal à savoir, au final, si le livre m'avait vraiment plu tellement je me suis sentie oppressée à certains moments ...
On assiste, impuissants, à la manipulation et la violence de cet homme qui va crescendo tout au long du roman.
La fin est très réussie même si elle est plutôt convenue ... Vu le pavé et l'ambiance assez glauque, j'ai trouvé vraiment agréable que la fin soit celle que j'attendais.
claire5907
  04 juillet 2016
mon avis sur FAITH de @james peter
j'ai choisie ce livre grâce à cette couverture qui présager une histoire bien gore et qui respirer pour moi la vengeance!
nous faisons la connaissance de faith une charmante jeune femme extrêmement belle... rendu très belle grâce à son mari ross chirurgien esthétique de renom! Ross un obsédé du ménage, du rangement et de la propreté! on apprend que faith ne supporte plus son mari et ses manies! lors d'un énieme gala avec son mari, Faith flirte avec un homme oliver et de là l'histoire s'emballe et on devine très vite la suite et la fin! pas le meilleur Peter James mais il se lie très simplement impeccable pour le prendre dans le train ou dans son sac de plage!
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Littlekane
  28 juillet 2015
Au départ je voulais lire un livre d'horreur bien gore et en voyant la couverture de celui-ci, je me suis dis que j'avais trouvé mon bonheur.
L'histoire est plutôt bonne même si elle n'est pas non plus extraordinaire quant à la fin, elle était, à mon goût un peu trop prévisible et légèrement banale.

Peut-être me suis-je fais duper par une couverture un peu trop vendeuse ?
Parente
  24 juillet 2013
Comme tous les Peter James, impossible de s'arrêter de lire, insomnie assurée. Un peu déroutée toutefois par le parti pis pro médecine parallèle mais pourquoi pas !
dbarbieux
  28 mai 2013
Bon, même si on se doute de se qu'il va se passer tout au long de l'intrigue, l'action est là, pas de temps mort. Bref, un bon moment de détente.