Une revisite du conte le Vilain Petit Canard vraiment originale et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le caractère de l'héroïne, même si au retour de son mari, elle devient un peu incohérente, mais c'est au fond assez logique, il y a de quoi être dépassé par ce genre de situation...
Au final, on peut dire que cela fût une jolie petite histoire.
Pour ce pénultième tome, Eloisa James nous propose une relecture du conte le vilain petit canard de Hans Christian Andersen. J'ai apprécié la lecture de ce 4ème tome même si tout n'est pas parfait, j'ai beaucoup aimé Theodora au caractère bien trempé qui se forge une carapace en plume de cygne pour survivre dans ce monde où l'apparence est aussi importante que la richesse. Bref, il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont souvent bien trompeuses et James va en faire l'expérience.

Parce qu'on ne va pas se mentir, en acceptant le mariage imposé par son père, James a mis le doigt dans un engrenage qui va le pousser à des choix douloureux et lourds de conséquences. Quand Theodora découvre la vérité, elle le met purement et simplement à la porte… Et il fuit !!! Il a préféré fuir plutôt que d'affronter sa femme, encore une fois, la communication, le coeur du problème. Et la fuite va durer 7 longues années où James va devenir corsaire et vivre d'abordage et de combat.

Pendant ces 7 longues années, Theodora va reprendre le duché en main et d'une main de fer dans un gant de velours, elle réussit l'exploit de rendre le domaine rentable et prospère. Elle ose et ça lui va !!! Et même si cette réussite la rend sûre d'elle, en apparence, elle cache toujours cette fragilité dû aux différentes moqueries qu'elle a pu entendre ou lire sur son apparence.

Alors quand James se décide à rentrer de façon fracassante à Londres, les retrouvailles sont un peu fraîches et il faudra à James sortir les rames pour séduire à nouveau Theodora, je regrette juste qu'il n'ai pas mis plus de temps pour la reconquérir.

Je sais qu'il y a une histoire annexe qui raconte le parcours du cousin de James, Griffin Barry… Il faudra que je le lise car j'ai bien aimé ce personnage ^_^
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Ce quatrième tome m'a agréablement surprise car son intrigue se démarque des autres de par sa structure. En effet, on commence par le mariage, l'amour et le désir, et puis tout à coup, patatras, tout s'effondre, et plus rien ne va.

James et Théodora ont grandi ensemble, puisque la mère de celle-ci est venue se réfugier chez les parents de James à la mort de son mari, qui était le meilleur ami du père de James.
Malheureusement, celui-ci a dilapidé toute sa fortune à cause de mauvais placements, ils sont ruinés et risquent même de perdre leur titre de noblesse. Et pour couronner le tout, il a commencé également à dilapider la dot de Théodora.
Heureusement pour lui, si je peux dire, Théodora n'est pas une beauté, et les propositions de mariage ne se bousculent pas. le père de James a donc l'idée de marier son fils et sa "protégée", ce qui résoudrait tous ses problèmes.

James, qui voit Théo comme une soeur, n'est pas du tout favorable à ce mariage, car pour lui, ce serait trahir la confiance de sa meilleure amie (car bien sûr, la jeune femme n'est pas au courant qu'elle n'a quasiment plus de dot).

Mais bon, il n'a pas le choix, son père le mettant au pied du mur, et malgré son profond écoeurement pour cet indigne stratagème et son mépris non moins profond pour son père, James se voit dans l'obligation de séduire Théo et de la faire tomber amoureuse de lui. Cela ne lui demandera d'ailleurs que peu d'efforts, vu que d'une part, il est très beau, et que d'autre part, il se rend compte que, contre toute attente, lui aussi éprouve des sentiments et de l'attirance pour elle. Il ne la trouve pas laide, comme la plupart des gens, puisqu'il l'a toujours connue et la voit donc avec les yeux de l'affection.

Le mariage se fait donc rapidement, et les deux jeunes gens commencent leur vie matrimoniale dans la joie et la bonne humeur, la complicité et le désir. le bonheur de James est bien un peu terni par la culpabilité, mais il se dit qu'il finira par tout avouer à sa chère Daisy (comme il la surnomme affectueusement) et qu'elle lui pardonnera car elle l'aime.

Hélas, les choses ne se passeront pas comme prévu. Deux jours à peine après la noce, Théo surprendra une dispute entre James et son père, découvrant alors la triste vérité.
Folle de douleur, d'humiliation, de chagrin et de colère, elle chasse James et son père de chez eux.
Écrasé par la culpabilité, James accepte cette "punition", se disant qu'il n'a que ce qu'il mérite, et s'en va.

Tout le reste du roman sera consacré, dans un premier temps, au récit de ce qu'ils deviennent chacun séparément, de leur évolution, puis dans un second temps, à leurs retrouvailles mouvementées, plusieurs années après, et aux tentatives de James pour reconquérir sa femme, qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

J'ai trouvé cette histoire assez sympathique, même s'il y a beaucoup moins d'humour que dans les trois premiers tomes.
Le personnage de James est le plus intéressant et attachant, pour moi. Il n'a jamais voulu faire de mal à Théo et depuis le début, s'est trouvé piégé dans une situation intenable par la faute de son père. Son combat désespéré pour raviver la flamme dans le coeur de son épouse et obtenir son pardon m'a beaucoup touchée, et je l'ai trouvé vraiment attendrissant.

Théodora, elle, est tout à fait charmante et pétillante au début du roman, mais après la découverte de la "trahison" de James, elle devient froide et limite psychorigide.
Elle gère le domaine des Ryburn d'une main de maître, relevant les finances et évitant la ruine, accomplissant en fait le travail que James aurait dû effectuer.

Passionnée de mode et de stylisme, elle crée ses propres tenues et devient en quelques années LA référence incontournable en matière d'élégance, de Paris à Londres, prenant ainsi sa revanche sur toutes les moqueries et les critiques dont elle a été victime au sujet de son physique, juste après son mariage.

J'ai admiré sa force de caractère, son intelligence et son courage, mais je ne l'ai pas trouvé très attachante. de plus, sa dureté envers James (même si on peut la comprendre), n'a pas d'avantage contribué à la rendre sympathique.

Mais bon, tout est bien qui finit bien, et c'est le principal... 😊

Conclusion : Une romance dont la structure narrative change un peu de l'ordinaire, avec moins d'humour que dans les précédents tomes, mais des personnages attachants et une intrigue intéressante. Un bon moment de lecture.
Voilà encore un joli conte de Hans Christian Anderson adapté à la sauce moderne pour un plaisir de lecture sans cesse renouvelé et c'est clairement cela qui fait la force d'Eloïsa James. Cette auteure semble utiliser plusieurs plumes pour écrire ses récits, de la tendre elle passe à la grivoise, de l'attachante à l'amusante, de la sérieuse à une plutôt fofolle tout en gardant à chaque fois un fond bien documenté et une bonne touche d'humour.
Dans ce quatrième opus de la série « Il était une fois », le sujet abordé est bien sûr la beauté : celle dictée par le goût du jour, celle élaborée par une suprême élégance et enfin, celle des yeux de l'amour, la plus belle et la plus durable finalement. Et pour que le sujet soit complet, l'auteure aborde aussi la beauté des choses que ce soit le textile ou encore la porcelaine dont l'Angleterre du XIXème siècle n'a pas à rougir.
Entre nous, un passage à ne surtout pas zapper est celui du bain, entre folle tendresse et érotisme brûlant, un moment d'éducation amoureuse assez désopilant ;-)
Et pour le challenge multi-défis 2016, je place ce roman dans l'item : « Un tome d'une série-saga » :-)
James, dès le début, ne marche pas vraiment dans la combine de son père. D'ailleurs, je pense que si, même avant leur mariage il avait avoué la vérité à Théo sur les manipulations de son père et qu'il lui avait dit qu'il ne voulait pas obéir à ce dernier jusqu'à ce qu'il réalise qu'il était jaloux de tout homme s'approchant d'elle, elle aurait compris. Elle adorait James et je ne crois pas qu'elle aurait mal réagit, ou en tout cas, elle aurait nettement moins mal réagit qu'en apprenant toutes ces histoires d'argents et en tirant les conclusions que tout Londres a déjà tiré avant elle. Bon, ok, vous me direz, oui mais dans ce cas, le livre était plié en 40 pages. C'est pas faux…
Mais, même si elle va un peu vite dans ses déductions, ce qui peut se comprendre vu la piètre opinion qu'elle a d'elle-même, sa réaction est compréhensible. Celle de James, en revanche, m'a semblé un peu exagérée. Ne me dites pas qu'il ne pouvait pas se retirer dans une autre maison le temps que Théodora redescende en pression puis lui écrire toute la vérité en essayant de la convaincre de lui parler ?
Mais faire ce qu'il a fait… c'était un peu extrême.
Et puis j'ai trouvé que leurs retrouvailles, alors qu'ils ont tant changé, l'un comme l'autre, sont un peu simples. Alors ok, on connait le flegme britannique, mais quand même, un peu plus de passion, d'assiette et de vases volants à travers les pièces auraient été les bienvenus.
J'aurais aussi aimé que le ton de la première partie soit conservé dans la seconde, même avec la séparation de James et Théo. Je ne dis pas que la seconde partie est fade parce qu'elle est loin de l'être, mais l'humour et les répliques incisives m'ont manquées.
J'ai surtout trouvé que les deux personnages principaux passaient trop peu de temps ensemble au regard de la longueur du livre. Pour moi une romance historique peut présenter des obstacles, une séparation physique ou émotionnelle mais il faut que les personnages soient en présence l'un de l'autre pendant plus de la moitié du livre, et ce même s'ils ne font que s'engueuler !
Ça reste une bonne lecture cependant, mais avec quelques détails de différents, ça aurait pu être un coup de coeur !
Un tome sur un thème que j'apprécie beaucoup : comment voir de la beauté chez tout le monde et ne pas s'arrêter au physique. Sauf que l'auteur traite ça un peu par-dessus la jambe et qu'on ne comprend pas vraiment ce que lui trouve James, si ce n'est du désir. Il y a aussi un vrai problème de rythme avec un long passage inutile au milieu. Mais n'empêche que rien que pour la fin, ça vaut le coup.
J'adore cette serie qui réécrit les contes en romance historique, ici celui du vilain petit canard se ressent bien dans l'histoire.
Nous avons James, futur Duc, qui pour eponger les dettes de son pere doit epouser Theodora, sa meilleure amie et soeur de coeur, le petit hic malheureusement tout le monde la trouve laide.
J'ai eu du mal à quitter ce livre, il se lit tres facilement, meme si je n'ai pas eu de gros coup de coeur pour les personnages.
Ce quatrième tome, de la série Il était une fois, propose une réécriture d'un conte qu'on a peu l'occasion de voir, un conte que j'apprécie beaucoup et Une si vilaine duchesse est vraiment pas mal. Je pensais que la laideur de l'héroïne serait davantage mise en avant, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin, mais ce qu'elle propose n'est pas dénué d'intérêt et quelques bonnes idées transparaissent. Les personnages sont fort sympathiques et leur changement est assez impressionnant, enfin surtout pour l'un des deux. La construction de l'histoire se démarque de la plupart des autres romances, si elle commence bien, j'ai trouvé la fin un peu juste, se centrant trop sur une seule grosse scène, mais l'épilogue termine très bien l'histoire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..