AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 151 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un fait : je ne me lasserai jamais des polars de P.D. James. Il faut dire qu'ils se caractérisent tous par une très grande qualité, non seulement du point de vue de l'intrigue, mais aussi du point de vue de l'écriture.

Adam Dalgliesh et son équipe sont ici confrontés à une mort suspecte assez atroce. Neville Dupayne est brûlé vif dans sa Jaguar quelque jours après que deux événements majeurs se soient produits dans sa vie : il a refusé de signer la reconduction du bail de l'immeuble abritant le musée familial et la femme d'un de ses patients (Neville est psychiatre) s'est suicidée, ne supportant plus la maladie de son époux. Neville a-t-il été tué à cause de son refus de signer le bail ? S'est-il lui aussi suicidé car il s'est senti responsable de la mort d'une femme ? Mystère...

Une fois encore, l'auteure nous offre un portrait extrêmement complet de tous ses personnages avant de "tuer" l'un d'entre eux. Il faut donc attendre une bonne centaine de pages avant d'entrer dans le vif du sujet, mais je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, tant les différents personnages sont intéressants. Chacun semble avoir quelque chose à cacher. Pas forcément un meurtre, mais au moins un secret peu reluisant...
Et c'est à Dalgliesh, ce gentleman parmi les policiers qu'il appartient une fois de plus de résoudre ce mystère. J'apprécie de plus en plus la personnalité assez atypique de cet enquêteur qui réfléchit beaucoup mais parle peu. J'aime la façon dont il parvient à gérer les antagonismes et les tensions au sein de son équipe (il affirme d'ailleurs préférer des enquêteurs qui sont parfois en désaccord plutôt que des policiers qui s'entendent merveilleusement bien) mais aussi son talent pour gérer les ego des personnes interrogées (pas facile de se retrouver face à Caroline Dupayne de mauvaise humeur... mais AD - comme le qualifient ses subordonnés - s'en tire haut la main).

Au niveau de l'intrigue, je l'ai personnellement trouvée totalement insoluble. Impossible de deviner l'identité du coupable et son mobile avant la fin du récit !
Commenter  J’apprécie          180
P. D. James à l'art de nous transporter dans les milieux les plus divers d'Angleterre et nous permet de voir évoluer Adam Dalgliesh, et ses collègues. Dans La salle des meurtres, P.D. James nous fait découvrir un musée imaginaire de Londres, niché au coeur de Hampsted Heath, un des poumons verts près de la City. le musée Dupayne est consacré à l'entre-deux guerres au Royaume-Uni, avec une salle consacrée à la peinture, une à la littérature et une aux meurtres et affaires judiciaires retentissantes de la période. Depuis la mort de Max Dupayne, le fondateur, ce sont ces trois enfants qui gèrent le musée et leur accord à tous est requis pour la pérennité des lieux. Or Neville, l'un des fils, refuse de renouveler le bail du musée. A quelques jours du terme, Neville est retrouvé mort dans sa voiture incendiée dans le garage attenant au musée. le suicide et l'accident sont vite écartés. Faut-il chercher le coupable parmi la famille, le personnel et les bénévoles du musée ? le crime est-il lié à l'activité professionnelle de psychiatre de Neville ?
Commenter  J’apprécie          130
Un livre un peu longuet mais néanmoins un très bon policier. On ne devine a aucun moment qui est le meurtrier .. le suspens reste intact jusqu'au bout !!
Commenter  J’apprécie          110
Encore un roman de P.D James que j'ai lu avec grand plaisir ! Après le séminaire, le centre de repos sur une île anglaise et la clinique privée, nous voici dans un petit musée londonien consacré aux années trente.
L'atmosphère so british est toujours un point très positif, le style est toujours aussi soigné, les personnages toujours aussi bien développés.
En revanche, le mobile est connu dès le départ : le troisième héritier aurait pu faire fermer le musée s'il n'avait pas été assassiné. Malgré tout, je n'ai pas deviné l'identité du meurtrier avant la fin.
C'est un roman que je recommande aux amateurs de polar british !
Commenter  J’apprécie          40
j'ai beaucoup aimé ce petit policier bien ficelé, suspens bien mené...
Commenter  J’apprécie          10
très bon livre de P.D.james , l'action se passe dans un musée du crime pas loin de londres, ambiance et paysages bien rendus, les personnages sont tous convaincants , le style est assez fluide . Un livre qui se lit d'une traite
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}