Dans la lignée directe des Fifty Shades … Un homme riche, beau et séduisant à l'air inaccessible et une jeune femme un peu timide, gauche et réservée … Un coup de foudre immédiat mais bien sûr il y a des obstacles à leur amour. Ajoutez à cela quelques scènes de sexe pour pimenter le tout et vous aurez un Harlequin version 2019.
Officiellement un des livres les plus nuls qu'il m'ait été donné de lire.
Tout d'abord, c'est vraiment mal écrit (ou mal traduit ...genre). Ensuite, nous avons un enchaînement de poncifs de stéréotypes et de mysoginie.
Pauvre petit oiseau albanais tombé du nid. Elle a peur elle a connu le pire .... si douce et innocente .... bla-bla-bla
Bref il vaut mieux lire un roman harlequin des années 60 ....
J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages. Maxim et Alessia vont vivre un véritable coup de foudre qui petit à petit va se muer en histoire d'amour. J'ai plongé directement dans la vie d'Alessia. Elle m'a énormément touché. Maxim se révèle parfaitement au contact de la jeune femme.
Après, tout n'est pas parfait non plus. J'ai adoré avoir une double narration qui apporte beaucoup au récit. Toutefois, j'avoues ne pas avoir compris pourquoi le point de vue d'Alessia était parfois écrit à la troisième personne. J'ai trouvé que cela créé une distance entre le lecteur et Alessia.
Dans l'ensemble, c'est un récit plutôt lisse avec assez peu de rebondissements. Enfin si, il y en a mais ils n'ont pas un impact sur le long terme dans le récit. Malgré tout, c'est une lecture sympathique et plutôt addictive. Et puis, j'ai pris plaisir à retrouver la plume D E.L James, différente tout en étant similaire à celle de Fifty Shades. J'aimerais bien une suite à ce récit mais, il se lit très bien comme une one shot.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Pour être complètement honnête, c'est avec appréhension que j'ai débutée cette lecture. Oui, parce que le genre de littérature qu'a écrit l'auteure avec la saga cinquante nuances ce n'est clairement pas dans mes habitudes de lecture. Et j'avais un peu peur que ce roman soit dans le même genre. Heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas.

On va faire la rencontre de Maxim. Il vient d'une famille d'aristocrates, et jusque là, il mène la vie qu'il entend. Mais suite à un accident, son frère Kit décède. Et avec son décès, Maxim hérite de tout. du titre de comte, de la fortune, des domaines, entreprises, employés, mais surtout des responsabilités. Lui qui mène une vie dissolue, ça fait beaucoup à gérer d'un coup. Et puis, sa femme de ménage est soudain remplacée par une autre personne. Alessia, jeune femme de 23 ans qui va tout de suite attirer Maxim.

Oui mais voilà, rien n'est simple. Alessia est venue en Angleterre pour avoir une vie meilleure que dans son pays natal en Albanie. Et elle a vécu une situation assez traumatisante.Elle est en fuite. Alors lorsque se retrouve de nouveau en danger, Maxim fera tout pour la protéger.

Il est vrai que l'histoire en elle-même peut paraître clichée. Un homme riche qui tombe sous le charme de sa femme de ménage. Dit comme ça, c'est banal et déjà vu. Mais au fil des pages, je me suis laissé embarquer par l'histoire, les personnages, la romance. Alessia est parfois un peu naïve mais elle a aussi vécu quelque chose de dur et dans son pays les moeurs ne sont pas les mêmes qu'à Londres. Maxim quant à lui, est gentil, prévenant, malgré son côté dissolu au départ.

On alterne les points de vue entre Maxim et Alessia. La plume de l'auteure est fluide et les pages se tournent toutes seules, et heureusement au vu du nombre de pages. Par contre, il y a un petit quelque chose qui m'a gêné, c'est le vocabulaire employé, et la redondance à certains moments au niveau des pensées des personnages.

En bref, et bien malgré ce que j'aurais pu croire, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il n'y a rien d'incroyable, de novateur dans le genre, mais c'est une histoire qui marche. Des personnages qui ont souffert récemment et c'est ce qui les a réunis, qui partagent l'amour de la musique et du piano. Une rencontre inattendue entre deux personnes que tout oppose. Une romance agréable à découvrir.
J'ai aimé au début puis j'ai eu beaucoup de mal à fini ce livre. Il n'est pas à la hauteur de la série 50 nuances, très vite l'héroïne m'a agacée. Dommage car certains éléments étaient là pour nous faire passer un bon moment.
Cinquante nuances de Grey. Combien de fois en ai-je entendu parler sans jamais le lire ? Jusqu'au jour où une collègue, bien des mois après le succès du roman de E.L James, me le met entre les mains. La suite est cliché à souhait. Me voici le soir même dans mon bain, je lis les premières pages et me dis en toute honnêteté : « Non vraiment je ne peux pas lire ça, l'écriture est pauvre, c'est ridicule, sentimental, naïf … ». Ma réserve revient au galop mais je décide de ravaler mes préjugés et de persister. Deux heures plus tard, je suis toujours dans mon bain, l'eau est froide et pourtant je n'arrive pas à le lâcher. Et comprends pourquoi Cinquante nuances de Grey a eu autant de succès. J'ai lu la trilogie en deux semaines, pas moins, avec en prime une libido, il faut le dire, rebooster.

Alors quand les Editions JC Lattès ont annoncé la sortie de Monsieur, le dernier roman de E.L James, j'avoue avoir cédé à l'impatience. Et encore une fois, j'ai ouvert ce livre et ai été incapable de le lâcher jusqu'à la dernière page.

E.L James explore les différences sociales

Quand Christian Grey est un homme d'affaire et milliardaire de 27 ans, Maxim Trevelyan lui est comte, issu d'une grande famille d'aristocrates anglais. Quand Anastasia Steele est une jeune diplômée en littérature plutôt introvertie, Alessia Demachi est une immigrée albanaise en situation irrégulière et femme de ménage. Si E.L James explore dans Cinquante nuances de Grey la soumission et la domination sexuelles, dans Monsieur, elle fait de Maxim le prince charmant par excellence, un tantinet fougueux refusant, au décès de son frère aîné, Kit, son titre et les responsabilités qui l'accompagnent. Don Juan, il cumule les conquêtes sans se poser trop de questions et va même jusqu'à entretenir une relation très ambiguë avec Caroline, sa belle-soeur, fraichement veuve. E.L James en fait un rebelle, un rebelle soft certes, n'oublions pas que nous sommes en Angleterre dans un milieu aristocrate finement théâtralisé, mais un rebelle tout de même.

Jusqu'au jour où il tombe sous le charme de sa femme de ménage en blouse, fichu sur la tête, culotte rose et bottes trouées. L'habit ne fait pas le moine. Et pour cause, derrière ses allures de petites filles aux allumettes Alessia a un talent inné pour la musique et plus particulièrement le piano. Et pour ne rien gâcher au plaisir, elle est atteinte de synesthésie et voit chaque note, chaque son en couleur lui permettant une interprétation des morceaux exacerbée et émouvante.

E.L James explore donc une nouvelle fois les différences sociales entre deux individus qui a priori non rien en commun et ne sont pas censés se rencontrer. Et pourtant ! le charme opère. le charme amoureux et sexuel puisque l'auteure n'a rien perdu de son écriture sensuelle, descriptive à souhait mais explore cette fois-ci la douceur des rapports, la véritable communion des corps

Y saisir un peu d'Orgueil et Préjugés

A y regarder de plus près et au delà de l'aspect érotique et sexuel du roman, j'y ai perçu un peu d'Elizabeth et Darcy dans Monsieur. Deux milieux que tout oppose pour commencer et une « étiquette » bien établie dans ces deux univers. Alessia est promise à un autre homme pour des questions financières mais surtout elle n'apparait pas ici comme un personnage désuet, une marionnette démantibulée. E.L James en fait une femme forte, torturée mais forte et qui n'hésite pas à faire entendre sa voix et glisser par ci par là des propos féministes.

Il y a une certaine équité dans le traitement de ces deux personnages, l'un de va pas sans l'autre, tous deux ont des choses à régler, ont des faiblesses et se tirent mutuellement vers le haut. Les codes de la bonne société s'en trouvent brisés non sans interrogation et sans doute, souligné par des insertions italiques.

Un roman érotique, qualifié par la maison d'édition de « thriller érotique » – je ne serais pas allée jusque là- qui prend aux tripes, un manuscrit à la hauteur de Cinquante nuances de Grey avec cependant deux points étranges qui me laissent à penser que Monsieur n'est que le premier tome d'une trilogie peut-être : la mort de Kit, le frère de Maxim, reste très mystérieuse malgré quelques perches tendues (suicide ? accident ? assassinat ?) mais que personne ne saisit. Et la fin – je n'en dirais pas plus – se termine en queue de poisson, trop rapide, trop soudaine … Et après ? Très bien il faut annoncer ce qui doit l'être (les lecteurs de Monsieur comprendront mon allusion) mais alors qu'attendons-nous ? Je m'attendais à ce que E.L James pousse un peu plus loin l'histoire.

Vivement la suite, si elle existe !
Quel plaisir de retrouver la plume d'EL James, l'auteure de la superbe trilogie 50 nuances. Mais attention, en découvrant "Monsieur", surtout ne faite aucune comparaison, ce roman à son histoire bien à lui, avec ses personnages propres et son suspense en fil rouge.

Au début, je n'ai pas vraiment trouvé le héros, Maxim, très sympathique, imbu de lui-même, homme à femmes, touchant à tout. Et puis sa rencontre avec sa nouvelle femme de ménage va le transcender. Alessia vient de vivre une tragédie innommable, et se méfie particulièrement des attentions qu'on peut lui faire. Mais 'Monsieur' lui fait chavirer le coeur à chaque regard qu'il lui porte. L'auteure voulait nous montrer ce côté sombre de son personnage principal pour mieux nous le faire apprécier ensuite lors de son changement.

Leur rencontre, presque improbable, fera émerger le meilleur en eux bien qu'un danger les pourchasse. La tension montera crescendo pour contrebalancer cette romance, amenant de l'intérêt et un rythme bienvenus. Car oui sans celle-ci j'avouerai que l'auteure nous aurait proposé une histoire un peu ordinaire.

L'érotisme léger est présent, Alessia est plutôt du genre assez naïve (pour le coup les scènes de sexe sont mignonnes), et avoir un partenaire comme Maxim va lui donner des ressources pour s'affirmer petit à petit de ce côté là. Cette naïveté je l'ai aussi mise sur le fait qu'elle est étrangère et que certaines conversations sont, de fait, plus simplistes. Il m'a manqué un peu de caractère à cette héroïne, qui lui aurait mis un peu de peps dans ses attitudes.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, lue en une journée car addictive. J'avoue par contre que la présentation "thriller érotique" est surfaite: aucun code du thriller n'est ici de mise, par contre un suspense intéressant. En terminant ce livre, je ne peux m'avancer sur un tome 2: ce volet peut être une fin à lui seul, tout comme on pourrait s'interroger sur une suite autre.... Si c'est un one shot, la fin est très bien clôturée.

Alors laissez-vous tenter!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Lorsque j'ai lu ce roman, je n'avais pas faire attention que l'auteur était celle de la série à succès que j'ai abandonné, la trouvant trop niaise, et fade.

Cette fois, les personnages ont un passé ce qui fait la différence pour moi.

En revanche, j'ai été déçu par le secret de Maxim, je me suis tout ça pour ça? J'imaginais un secret vraiment terrible, ce ne fût pas la cas.

Concernant Alessia, elle a tout du cliché.

Roman qui se lit facilement mais ne laisse pas un souvenir impérissable.
Il est important de souligner que ce roman de l'auteure E.L James n'a rien à voir avec la saga Cinquante nuances de Grey. L'histoire qui est un thriller aux premiers abords, est avant tout une romance, une sorte de conte de fées des temps modernes.
Maxim est un riche aristocrate et tout semble lui sourire. Il a des domaines familiaux, un titre et une vie paisible sans le moindre tracas.
Mais derrière ces apparences trompeuses, Maxim dissimule une souffrance, un vide qu'il ne parvient pas à combler, et un poids lourd sur les épaules.
Sa rencontre avec la jolie et mystérieuse Alessia va bouleverser son existence. Originaire d'Albanie, cette artiste talentueuse vient d'arriver en Angleterre, et travaille pour Maxim comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins.
Tous les deux ne viennent pas du même monde, mais ils sont attirés l'un par l'autre. Un sentiment fort qui terrifie Maxim.
Mais Alessia tout comme lui, a de sombres secrets, elle a peur que son passé la rattrape, un passé qu'elle a fui en quittant son pays pour un avenir meilleur.
Cet amour naissant va les réunir, ils vont se soutenir, s'aimer et Maxim fera tout pour la protéger de ceux qui lui veulent du mal...
J'avoue que ça n'a pas été un coup de coeur, il y a quelques failles dans ce livre, cependant je ne suis pas déçue car c'était une lecture agréable, et pleine de rebondissements.
C'est une magnifique romance que nous offre l'auteure.
Je n'ai pas apprécié ce livre, je trouve que c'est mal écrit et l'intrigue est trop prévisible, l'histoire manque en crédibilité. J'ai trouvé les dialogues limités et niais. Même si je n'ai pas cru en cette histoire je reconnais qu'il y a de l'action dans ce livre mais je reste déçue par cette lecture.