AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 141 notes
5
10 avis
4
24 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Et c'est parti pour le dixième opus des aventures de notre ami Roy Grace, que vous commencez à connaître autant que ceux qui n'ont jamais lu les livres de Peter James, je parie.
Ce roman commence comme dans un conte de fées, Roy a réussi à faire déclarer morte sa précédente épouse disparue et il peut enfin épouser Chloé. Et hop, ni une ni deux, c'est parti pour les préparatifs du mariage. Bien entendu, on n'est pas dupes, nous, et on se doute bien qu'il y aura un cheveu dans le potage à un moment donné. Mais nos futurs mariés et leur entourage sont sur leur petit nuage, alors on ne va pas leur susurrer à l'oreille qu'ils s'emballent un peu vite. Enfin vite, tout est relatif, depuis le temps qu'ils attendent...
Mais l'auteur nous a pris pour confidents et on sait que pendant ce temps, Karl Murphy, médecin généraliste de Brighton, est torturé puis assassiné à quelques centaines de mètres de là. Encore une fois, on a droit à la totale, les détails croustillants nous étant servis sur le plateau d'argent qu'on aurait préféré croulant sous les petits fours prévus pour le mariage. En même temps, ça va bien deux minutes, le sirupeux et on se serait vite lassés.
Bref donc, en tant qu'oreilles privilégiées de l'auteur, on sait également que la petite amie de Karl, Red Westwood, accessoirement agent immobilier, est harcelée par son ex. le genre de type pas vraiment tendre prénommé Bryce. Néanmoins, à un moment donné, la police va découvrir tout ce qu'on sait déjà et se lancer sur l'affaire. Plus moyen de torturer en paix de nos jours, que voulez-vous.
D'un autre côté, on s'est très vite mis dans la peau de Red et on s'y attache, à cette jeune femme. Donc on est plutôt contents de la tournure des événements et que la police vienne enfin donner un coup de pied dans la fourmillère. Oui, j'utilise ce terme parce que l'affaire est compliquée et donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Au passage, l'auteur s'est basé sur une histoire vraie pour ce récit.
Mon avis : Peter James a adopté un rythme très différent de ce à quoi il nous a habitués puisque l'histoire démarre en douceur pour s'accélérer par la suite, puis vient un autre passage plus lent, et ainsi de suite, ce qui nous donne une impression de rythme saccadé. Enfin c'est plus qu'une impression, on est un peu sur des montagnes russes, mais ce n'est pas désagréable parce qu'avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur jongle avec brio avec tous les fils de l'intrigue, et les éléments s'imbriquent parfaitement, y compris les bribes du passé de Roy qui surgissent quand on ne s'y attend pas, notre attention étant rivée sur le mariage et le meurtre du médecin. Mais le taré libéré ne lâche pas l'affaire et entend bien faire parler de lui... y compris par les flammes s'il le faut.
Vous n'aurez peut-être pas non plus oublié l'acolyte de Roy, Glenn, dont le personnage s'étoffe à nouveau après un petit moment où il était passé au second plan. Il a même pris du galon... J'en ai été ravie, j'adore ce personnage.
Donc, un très bon opus, lui aussi dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, malgré le rythme inhabituel auquel on s'adapte facilement grâce aux chapitres toujours très courts et on passera sur les quelques petites incohérences concernant les "méchants" de l'histoire. Bon moment de lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          335
C'est à la fois heureux et fébrile que le commissaire Roy Grace prépare son mariage. Dans moins d'une semaine, il s'unira avec la belle Cloé pour le meilleur et pour le pire. Mais en attendant, le crime ne prend pas de vacances à Brighton. Un médecin, veuf et père de deux enfants a été retrouvé immolé près d'un terrain de golf. Et, ce qui ressemblait fort à un suicide s'avère finalement un meurtre. le feu semble d'ailleurs être un phénomène récurrent dans la ville. Un restaurant, une voiture et une supérette ont déjà été incendiés et les incendies continuent. Une personne semble être au centre de tous ces évènements : Red Westwood. Cette belle jeune femme rousse est victime du harcèlement de son ex-fiancé, un homme jaloux, possessif, manipulateur, mythomane et violent qui n'accepte pas leur rupture. Depuis qu'elle a eu le courage de le quitter Red vit dans l'angoisse, calfeutrée dans un appartement sécurisé. Mais Bryce Laurent est déterminé à la punir et ses multiples talents font de lui une proie difficile à appréhender pour le commissaire et son équipe qui se sont lancés à ses trousses.

Et voici déjà la dixième enquête du commissaire Roy Grace et cette fois Peter James a décidé de ne pas le ménager : préparation de son mariage, cauchemars concernant Sandy, perte d'un membre de son équipe, voyage de noces incertains et retour d'un vieil ennemi. Sans compter bien sûr le psychopathe qui rôde en ville, incendiant tout sur son passage et menaçant la vie d'une chic fille qui a juste commis l'erreur de tomber amoureuse de lui. Comme d'habitude l'enquête et trépidante même si on se lasse des tics d'écriture de James et que les scènes de la vie conjugale de son commissaire laisse un peu à désirer. Ils sont bien pathétiques ces échanges de ''qu'est-ce que je t'aime'', ''je t'aime immensément'', ''je t'aime tellement'', etc. Bref, Roy Grace roucoule et frôle le ridicule.
Une cuvée dans la moyenne, boostée par le twist final qui donne vraiment envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          322
Je préfère vous prévenir, un grand malade se balade à l'intérieur de ce livre.

C'est ma seconde lecture de l'auteur, dont j'ai lu "Des enfants trop parfaits".

Du suspense tout au long du livre, le contrat est donc rempli.

Une jeune femme, Red, cherche desesperement le grand amour, mais l'homme parfait ne se trouve pas à tous les coins de rue, ni le plus grand des psychopathes d'ailleurs. Pourtant, le psychopathe, incendiaire, elle l'a trouvé et bien trouvé, il ne la lâche plus.

Des policiers aux personnalités et aux vies intéressantes, qui étoffent cette histoire. Nous découvrons aussi le point de vue de l'assassin, ce qui permet de rentrer dans sa folie sans pour autant savoir où et quand il va frapper, ni les coups tordus qu'il prépare.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          250
Ce roman fait partie d'une série mettant en scène un inspecteur nommé Roy Grace. Je n'ai pas lu les autres tomes de la série, j'ai donc dû me fier aux quelques informations données pour me faire une image de cet homme. Celui-ci est à la veille d'un remariage et il est appelé sur les lieux d'une mort suspecte qui, au départ, ressemble à un suicide. Mais la lettre laissée par le mort lui semble étrange voire codée. Au même moment une jeune femme, Red, ne comprend pas pourquoi l'homme qu'elle venait de rencontrer ne répond plus à ses appels. Cette dernière a vécu auparavant une relation toxique avec un homme qui lui mentait constamment et la frappait. Elle a réussi à le mettre à la porte mais celui-ci est bien décidé à se venger et à la faire souffrir en multipliant les actes criminels : meurtre, tentative de meurtre, incendies, rapt. Ce qui amène la police, et donc Roy, à comprendre que tout est lié et que Red est en danger.

Une lecture facile mais sans grand intérêt. le méchant m'a semblé caricatural jusqu'au bout. Quant aux personnages récurrents (avec Roy, il y a des personnages secondaires), j'ai eu bien du mal à m'intéresser à eux. J'aurais peut-être dû commencer par le début de la série.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Pavés 2024

Commenter  J’apprécie          202
Le jour où Red Wetswood s'est inscrite sur un site de rencontres, elle aurait mieux fait d'aller se coucher !

Elle y a déniché l'homme parfait (du moins le pensait-elle). Drôle intelligent, riche, ressemblant à Georges Clooney en plus jeune, de quoi pouvait-elle rêver de mieux ?

Mais la réalité est tout autre : il serait plutôt… psychopathe, menteur, assassin, violent, jaloux, incontrôlable…

Heureusement Roy Grace et son équipe de brillants enquêteurs seront là pour lui porter secours. En tout cas c'est ce qu'ils tenteront de faire. Cependant, ils devront en payer un lourd tribu.

Du côté vie privée de Roy les choses évoluent assez rapidement. On apprend des informations essentielles sur la disparition de son ex femme Suzy, dix ans plus tôt. Et surtout, Roy et Cleo, sa nouvelle compagne, doivent se marier. Mais entre vie professionnelle intense et vie privée compliquée le mariage pourra-t-il avoir lieu ? Et si oui, se déroulera-t-il sereinement ?

Et sauveront-ils Red Wetswood ?

Réponse… dans le bouquin ! :o)

===

Et voici le dixième tome de la série Roy Grace. Un incroyable page-turner ! On n'a pas le temps de reprendre son souffle. 506 pages dévorées en deux jours.

Ce tome 10, « Pour l'éternité » est pour moi le meilleur. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, une fin magistrale.

Je l'ai déjà dit, Peter James est l'un de mes chouchous. Je persiste et signe.

Les prochains livres sont déjà dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          1511
Il s'agit du 10ème livre mettant en scène l'inspecteur Roy Grace mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents ouvrages pour comprendre l'histoire.
Dans ce thriller bien ficelé, le suspense ne repose pas sur le fait de découvrir qui est le criminel, on sait d'emblée de qui il s'agit, mais sur la question de savoir s'il va réussir à atteindre son objectif.
Bryce Laurent a eu une enfance compliquée et est devenu un personnage violent, possessif et sûr de lui. Après que Red l'ait quitté, il a passé de longs mois à échafauder son plan afin de la récupérer et qu'ils soient ensemble pour l'éternité. Il est très polyvalent et ses nombreuses expériences lui ont permis d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines utiles à la réussite de la mission qu'il s'est fixé. Il semble toujours avoir un temps d'avance sur les enquêteurs et sur Red mais en sera-t-il ainsi jusqu'à la fin ?
Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, donnant ainsi un bon rythme au livre.
L'ambiance globale est angoissante, on s'inquiète pour Red et l'on se demande continuellement si Bryce va arriver à ses fins. le livre est très intense, avec de nombreux rebondissements. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est le dixième de la série « Roy Grace », cependant il peut se lire sans avoir suivi l'historique de ce flic au passé mouvementé. C'est tambour battant que nous l'accompagnons ainsi que ses collègues dans cette traque du harceleur de Red, jeune femme malencontreusement passée par un site en ligne pour rencontrer son âme soeur. le lecteur ressent bien le rythme très scénarisé de cette intrigue, l'auteur y est rompu de par ses activités de cinéaste et de scénariste de télévision. Dans une Angleterre balnéaire et un peu chic, le harceleur aux multiples facettes nous surprend par son ingéniosité. Lorsque l'on sait que l'enquête est inspirée de faits et de personnages réels, nous en sommes encore plus horrifiés d'autant que par la narration, nous passons un long moment dans la peau et les pensées de ce psychopathe… bel hommage à ceux qui luttent contre les violences faites aux femmes. Au-delà du récit extrêmement bien documenté, le lecteur retiendra la difficulté quotidienne des policiers à gérer leur vie privée et les deuils dont leurs équipes sont affectées. Une ode à la fraternité dans l'adversité !
Que dire sans spolier la fin … il y aura sans doute un tome 11 et merci Monsieur James pour ce bon moment de lecture et sa suite …
Commenter  J’apprécie          90
Pour l'éternité à la couverture et au résumé alléchant promettait un thriller passionnant. Malheureusement, je suis ressortie un peu déçue de ma lecture…

Red Westwood est une ancienne femme maltraitée. Son ex-petit-ami, Bryce Laurent, un homme beau et charismatique, s'est révélé être un manipulateur narcissique et violent. Aidée par la police et une association, Red essaie de reprendre une vie normale avec son nouveau petit ami, Karl Murphy, veuf et père de deux enfants.
Le bonheur est de courte durée quand on retrouve le corps de Karl calciné au fond d'un fossé, un suicide paraît-il, ce n'est pas de l'avis de l'inspecteur Roy Grace.

Pour la petite information, Pour l'éternité est le dixième livre paru en français de Peter James ayant pour personnage principal, Roy Grace. Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas du tout gênant, comme dans la plupart des thrillers. Il y a un fil rouge qui apparaît sur la vie personnelle de Roy, mais n'empêche en rien la compréhension du récit. J'avoue même que je me suis plus intéressée à la petite histoire parallèle bien que courte.

Pour en revenir à l'histoire principale, on suit donc l'enquête de Roy sur le meurtre de Karl. Déguisé en suicide, dès la rencontre avec Red tout devient plutôt clair pour la police de Brighton, surtout que plusieurs incendies ont eu lieu dans des endroits connus et aimés de Red.
Si nous sommes en présence d'un bon psychopathe, voyeur et mortellement fou de Red. Celle-ci ne tient pas la comparaison. Je n'ai pas toujours compris ses choix, malgré la peur qui l'habite vis à vis de Bryce. de plus, elle rabâche souvent la même histoire sans se poser réellement de question, s'apitoyant sur son sort, se sentant coupable. Je l'ai trouvé molle sauf vers la fin, mais là encore son comportement était plutôt incohérent pour moi.
Je me suis beaucoup plus attachée à la brigade qui s'occupe de l'enquête. Roy est un personnage bien campé qui prend à coeur son travail, mais est aussi tiraillé par son mariage qui approche et sa nouvelle femme qui partage maintenant sa vie.

L'auteur alterne les points de vue dans de court chapitre. Un style qui me tient à coeur, il donne du rythme et permet de s'attacher à tous les personnages, quand c'est possible. Ce fonctionnement permet de voir à quel point Bryce est timbré et de garder un certain suspens sur ce qu'il prépare. Ce rythme m'a permis de m'attacher à des personnages secondaires qui relancent la motivation des enquêteurs.
Malgré tout, cette alternance ne fait que montrer une intrigue plutôt décousue, l'enquête avançant en accordéon, faisant des bonds sans réelle logique.

Pour l'éternité avait tous les ingrédients du bon thriller, il aurait pu être bien rythmé si on n'avait pas tournée autour du pot pendant une bonne partie du roman. La fin passe en un claquement de doigt, mais à satisfait mon petit côté sadique. de plus, je n'ai pas réussi à m'identifier à Red et ses choix alors que sa situation paraissait crédible. Roy Grace relève un peu le tout par sa personnalité attachante et travaillée.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          80
C'était mon premier roman de la série "Roy Grace" et de Peter James tout court, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment. On sait dès le début que Bryce Laurent veut du mal à son ex, il n'a pas supporté la rupture et est clairement dérangé. Au départ, j'ai beaucoup accroché à l'intrigue, et juste au moment où je commençais à trouver ça un peu long, le roman m'a embarqué dans son enchaînement d'événements et j'ai lu la deuxième moitié très rapidement ! C'est intéressant d'avoir le point de vue de l'homme tordu, on se rend compte à quelle point l'héroïne est surveillée et cernée par lui, et on voit petit à petit l'étau se resserrer autour d'elle... Ça me donne envie de lire les tomes précédents !
Commenter  J’apprécie          80
Le deuxième livre de cet auteur pour ma part (que j'ai découvert avec "comme une tombe") et j'ai juste adoré... nous ne sommes pas dans l'intrigue de savoir qui ou quoi, mais dans le déroulement de l'enquête. Lu en une journée. Je recommande + + +
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}