AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 756 notes
5
48 avis
4
36 avis
3
28 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le célèbre scénariste Peter James (qui a contribué à plusieurs films et séries policières télévisées) s'est lancé dans une nouvelle série, littéraire cette fois-ci, mais toujours dans le même genre. Il faut croire que ça lui connaît, les histoires de crimes et d'enquêtes. Bienvenue commissaire Roy Grace. le premier tome de cette série, Dead Simple (traduit en français par le titre approprié Comme une tombe) m'a plu mais n'est pas le grand roman noir auquel je m'attendais.

On reconnaît l'influence des scénarios de séries télévisées. Des chapitres courts, se terminant par un cliffhanger. Angoisse, suspense, tout est là pour accrocher le lecteur et le maintenir ainsi. Bref, l'intrigue fonctionne à merveille. Et elle est originale : un homme piégé dans un cercueil, abandonné pendant son bachelor parrty par ses quatre amis qui veulent lui jouer un tour. Un vrai enterrement de vie de garçon ! le problème, c'est qu'ils meurent dans un accident de la route avant d'avoir sorti le futur marié de sa prison improvisée. Qui n'accrocherait pas ? Puis, vers le milieu du roman, l'intrigue se complexifie, allant dans une direction tut à fait inattendue. Inutilement, j'ai d'abord cru, puis je me suis ravisé. Après tout, il s'agit d'un roman policier avec une enquête, ça ne pouvait être que l'histoire d'un policier qui recherche un disparu, même si sa vie est en danger. Il fallait davantage. Au final, c'est une course contre la montre plutôt réussie.

Toutefois, c'est tout le reste qui m'a moins plu. D'abord, j'aurais aimé un peu plus de descriptions de lieux, question de m'aider à m'y retrouver, à me situer. Mes connaissances en géographie anglaise sont assez limitées et, pour ce qui est de l'ambiance, j'ai déjà vu mieux. Ensuite, après quelques centaines de pages, je n'ai pas l'impression de beaucoup connaître Roy Grace. On sait peu sur son passé et pareillement sur son présent. Quelques unes de ses mauvaises habitudes sont bien mentionnées et j'ai apprécié l'épisode des deux vieilles soeurs qui l'a troublé quand il était plus jeune mais, à part cela, bof. Je ne peux pas dire que c'est le coup de foudre entre lui et moi. Pour être totalement franc, après avoir lu tous les romans de maitres tels Mankell et Indridason, sans oublier Doyle et Christie, je suis devenu un lecteur difficile à satisfaire…
Commenter  J’apprécie          420
Peter James est un auteur que j'avais très envie de découvrir. J'ai pu constater que certains de ses romans contenaient du fantastique. Comme une tombe, en revanche, ne contient aucun éléments surnaturels. C'est une histoire que je qualifierai d'étonnante, de passionnante et surtout d'oppressante.

Au début de l'histoire, on découvre Michael, futur marié qui fête avec ses meilleurs amis son enterrement de vie de garçons. Seulement, Michael a toujours été quelqu'un de joueur et aime faire des farces à ses amis alors cette nuit là, ses copains décident de se venger en lui faisant à leur tour une farce. Farce qui va virer au cauchemar car après avoir enfermé et enterré leur copain dans un cercueil, ils se tuent tous sur la route. Personne ne peut revenir chercher Michael.. et personne ne sait où il se trouve..

Je me suis demandée combien de temps on pouvait rester vivant dans un cercueil enterré.. Je peux vous assurer que les chapitres de Michael étaient oppressants et pas évidents à lire surtout si l'on s'imagine à sa place. Quoique c'est un peu le but du lecteur aussi, de s'imaginer à la place du personnage: )
L'enquête est très bien menée d'un bout à l'autre malgré quelques longueurs qui essoufflent par moment. Heureusement, l'auteur arrive à surprendre par moment.

Comme une tombe est un thriller réussi malgré une fin un peu trop prévisible à mon goût. Je ne me suis pas prise la claque que j'espérais. Cela dit, c'est une première découverte satisfaisante
Commenter  J’apprécie          180
Si vous voulez passer un bon moment sans "prise de tête", lisez Comme une tombe, de Peter James. Lu en à peine 2 jours, ce polar tient en haleine jusqu'à la fin.

Michael Harrison est un homme comblé : des amis, de l'argent et le futur mari de la femme la plus merveilleuse du monde. Mais Michael est un sacré farceur et il va le payer cher. En effet, ses amis lui ont préparé un enterrement de vie de garçon des plus particuliers. Pendant qu'ils font la tournée des pubs, ils l'enferment dans un cercueil, au milieu de nulle part, où il doit attendre plusieurs heures. Malheureusement, la blague tourne mal : les quatre amis meurent dans un accident de voiture et Michael se retrouve piégé dans le cercueil. Roy Grace, inspecteur divisionnaire – un homme hanté par la disparition de sa femme – est contacté par la superbe fiancée de Michael, Ashley Harper, folle d'angoisse. Il se lance alors dans une course contre la montre, pour essayer par tous les moyens de retrouver Michael.

Si le roman ne révolutionne pas l'histoire du polar, il s'avère un très bon divertissement. L'intrigue est originale, le style efficace et les personnages attachants. Un roman qui se dévore, malgré une fin que j'ai trouvé un peu bâclée. Impossible de décrocher !
Commenter  J’apprécie          160
L'idée de départ est originale et effrayante, Michael Harrisson qui doit se marier dans trois jours enterre sa vie de garçon. Et pas qu'un peu puisque ses amis l'enterrent dans un cercueil en tek. Malheureusement pour le futur marié, seuls ses amis sont au courant de sa situation et ils décèdent dans un accident de la route.

Un livre de 500 pages avec des rebondissements. Cependant, je me suis parfois ennuyée... L'auteur va trop souvent dans les détails et il est facile de lire certains passages de ce roman en diagonal. Ce livre aurait été plus rythmé en 250 pages.
Commenter  J’apprécie          92
Comme une tombe - Peter James
Traduction : Raphaëlle Dedourge Edité chez Pocket

Mauvaise blague : Michael se retrouve dans un cercueil six pieds sous terre avec du whisky et une revue érotique pour son enterrement de vie de garçon. Les heures passent, personne ne vient le chercher, la fiancée s'inquiète et fait appel à Roy Grace. Pour le localiser, l'inspecteur n'a qu'une seule piste : les témoins du mariage, tous morts dans un accident de voiture...

J'ai été très attirée par cette 4ème de couverture, une personne enterrée quelque part et tous ceux qui savaient où meurt dans un accident. Voilà qui a titillé ma curiosité, comment pourrait-il s'en sortir. Sauf qu'en fait ce speech n'est pas tout à fait exact, car Mark l'associé de Michael qui est également son témoin de mariage n'est pas mort lui, son avion ayant eu du retard il n'a pas pu rejoindre les garçons pour les réjouissances. Cependant Mark ne dit rien à la police, leur ment en disant qu'ils avaient juste prévu une tournée des pubs car il compte bien tirer un avantage de la disparition de Michael.
Ce livre prend donc une toute autre tournure que ce que je m'étais imaginée. le rythme n'est pas haletant mais on ne s'ennuie pas même si par moment on aimerait que ça avance un peu plus vite. Par contre je n'ai pas trouvé les policiers très perspicaces, je me suis demandée plusieurs fois pourquoi ils ne vérifiaient par certaines choses (comme les mails pour l'organisation de la soirée), pourquoi ils en repoussaient d'autre à plus tard... comme si on ne jouait pas la montre avec un homme enterré vivant.
Les chapitres sur Michaël enfermé dans son cercueil sont quant à eux très réussis, on se sent oppressé et impuissant.

Bref une lecture sympathique mais qui manquait un peu de rythme et qui m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la petite histoire, ce n'est pas ce roman qui m'a attirée chez Peter James. Un peu par hasard je suis tombée sur La mort n'attend pas où il était question du trafic d'organes, cela me tentait énormément. Puis j'ai découvert qu'il s'agissait du cinquième tome des aventures de Roy Grace. Comme je suis un brin obsessionnelle et perfectionniste, il me fallait lire le premier tome Comme une tombe pour voir comment pouvait évoluer le personnage qu'était Roy Grace. Finalement, l'histoire d'un homme enterré vivant pour son enterrement de vie de garçon virant au cauchemar m'a accrochée, j'en suis ressortie plutôt satisfaite.


Un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir à travers cette histoire. Un style simple, agréable mais efficace qui vous embarque facilement. Une histoire sympathique.

L'alternance des points de vue donne un certain rythme à l'histoire. Tantôt nous découvrons Roy Grace et l'enquête, les suspects et le principal concerné Michael. le tout est bien mené, bien ficelé, on ressent bien la claustrophobie quand il s'agit d'être enterré vivant, on perd peu à peu l'espoir en même temps que lui.


Même si j'ai trouvé le côté enquête assez classique dans le genre, les méthodes d'investigation de Roy Grace change un peu la donne, on se laisse prendre au jeu. Même si j'ai eu par moment l'impression que l'auteur nous révélait trop tôt certaines cartes, il a quand même su me surprendre. Je ne m'attendais pas à cette fin qui est un peu bâclée, à ce retournement de situation. le tout reste prenant.


Que dire de Roy Grace ? Je ne me suis pas forcément attachée au personnage. Peut-être parce que j'ai tendance à plus apprécier les âmes torturés par les épreuves. Il reste sympathique et donne envie de découvrir un peu plus sur lui. Donc je retenterai l'aventure d'un Roy Grace.



Donc Comme une tombe est une histoire sympathique, un bon thriller qui aura son petit effet auprès des claustrophobes. Peter James est un auteur à découvrir.

Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tout le monde;

J'ai terminé "comme une tombe" de Peter James. C'est étrange car, à la base je comptais abandonner ce roman, dans lequel je n'arrivais pas à entrer et finalement je suis allée jusqu'au bout. Pour la simple et bonne raison que je suis partagée entre, j'ai bien aimé et je reste sur ma faim. Je suis comme le titre "une vraie tombe" sans émotion particulière. J'étais constamment dans l'attente qu'il se passe quelque chose concrètement.
Pourtant au départ ça débutait bien. Limite je m'étouffais en lisant. Mais voilà...
J'ai trouvé le sujet de l'histoire plutôt téléphoné et prévisible. C'est tellement cousu de fil blanc qu'on a aucune surprise. Et ça c'est gênant. J'arrivais à prévoir à l'avance ce qui allait se dérouler c'est pour dire.
Peut-être que je suis un peu "brute de pomme", mais vous savez que je parle toujours avec franchise quand je fais des retours de lecture.
J'aime les thrillers qui se transforment en vrai casse-tête, où limite nous devons faire faire des plans et des plans afin de trouver le tueur...Bon là clairement ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas forcément apprécié les personnages, que je trouve plutôt fades. Mises à part les touches d'humour noir au long du récit (qui sont bien trouvés cela dit) je ne vois rien de transcendant. J'ai même retrouvé des "traces" de l'enquêteur dans le livre l'exorciste dans la manière de s'exprimer, enfin il s'agit d'un ressentit personnel. (Dans les traits du personnage de Grace. Seul point positif)
Et justement je me demande si je dois continuer avec le reste de la saga ? Je précise qu'il s'agit là du premier tome de la série Roy Grace. Que me conseillez-vous ?
J'ai tenté, car j'ai lu sur plusieurs groupes quelques retours à propos de Peter James.Après ça change un peu, dans le sens où ça se passe en Angleterre et que je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers se déroulant là-bas.

Je vous souhaite une bonne journée, n'hésitez pas à me donner vos avis!
Commenter  J’apprécie          40
Comme une tombe démarre comme une blague absurde, voire noire, et on se sent obligé d'en rigoler, tant l'auteur réussit à nous mettre dans l'ambiance en seulement quelques lignes. On entre dans le jeu de ces garçons d'honneur qui souhaitent se venger d'un ami un peu trop blagueur. On s'attend à ce que la blague soit courte, histoire de seulement donner une bonne leçon à leur pote, mais non… Peter James nous écrase par un coup du sort à la fois horrible et hilarant. C'est la faute à pas de chance, parce que les seules personnes sachant où se trouve le marié sont morts dans un accident de la route…
Dire que les premiers chapitres ne sont pas succulent, serait vous mentir. L'auteur joue avec les mots, avec son rythme et son atmosphère pour mettre en place quelque chose de spécial, quelque chose d'accrocheur. Les premières phrases nous agrippent et annoncent la couleur de la suite. Comme une tombe sera, assurément, un thriller palpitant et drôle.

avis roman comme une tombe de Peter James
C'est pas ses traits d'humour, qu'ils soient noirs ou non, que Peter James donne de la force à son récit, parce qu'il faut tout de même avouer qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. On entre en sympathie avec les protagonistes qui gravitent autour de cette disparition et encore plus pour Roy Grace, son personnage principal. On découvre, par le biais de ce premier tome, un officier de police qui court après l'amour, le vrai, qui ne fait pas trop attention à son apparence et qui a des méthodes quelque peu orthodoxes. Il faut dire qu'il aime demander conseil à des médiums, quitte à ce que cela se retourne contre lui… L'auteur réussit quelque chose de fort et d'assez rare, puisqu'il ne faut pas longtemps pour adopter ce policier qui joue avec les mots et son décalage, si bien que Roy Grace semble faire partie de notre famille assez rapidement.

Peter James va scinder son roman en deux, puisque nous allons suivre son enquête d'un côté et la survie de Michael de l'autre. Si la première se démarque par un humour anglais succulent, elle souffre tout de même d'être trop peu développé, voire d'être trop facile. Bien que celui-ci maintienne une certaine tension avec quelques retournements de situations bien sentis, le reste sonne comme du déjà vu. le fin mot de l'histoire est assez simple à deviner et l'auteur semble faire dans la facilité, bien que cela reste mon avis. Avis qui doit sans doute être complètement perverti par mes nombreuses lectures de thriller alliant enquête et développement d'une thématique bien précise. Ici, il n'en n'est rien, malheureusement…
C'est dans sa deuxième partie que Peter James montre tout son talent pour mettre en scène l'effroi. Comme une tombe va jouer sur une sensation de malaise constant et surtout de claustrophobie. L'auteur nous fait entrer dans cette tombe sous terre et nous fait vivre le calvaire de cet homme qui tente de calmer ses peurs, sa soif et sa faim, tout en essayant de briser la planche de bois pour retrouver la liberté. C'est avec le souffle court que l'on vit ces événements et que l'on se demande comment on pourrait s'en sortir à sa place. L'angoisse totale pour moi en tout cas.

Comme une tombe de Peter James démarre comme une mauvaise blague qui prend une sale tournure, pour finir sur un thriller assez basique. Heureusement que l'auteur amène une pointe d'humour noir et d'effroi pour élever le niveau. Est-ce que je vous le conseille ? Rien que pour ces deux points, oui. Mais aussi pour le personnage de Roy Grace qui vaut le détour.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Attiré par un synopsis envoûtant… original dans son genre ! j'ai entamé le roman qui a poussé ma curiosité à ses extrêmes…
Mais seulement au tout début ! Car comme un parfum qui perd d'intensité, la magie évanescente de l'idée de départ a cédé sa place à une lassitude ancrée à la lenteur des transitions des événements.
Je reconnais toutefois que l'intrigue est réussie, imbibée d'une touche d'oppression surtout si l'on s'imagine à la place d'Harisson: emprisonné dans un cercueil ajouté à cela une eau qui monte petit à petit…
Une pensée à mes amis lecteurs claustrophobes !
Commenter  J’apprécie          40
« Comme une tombe » de Peter James s'inscrit indéniablement dans la catégorie des thrillers/polars captivants, mais il ne laisse pas une empreinte indélébile dans ma mémoire. Certes, l'intrigue maintient une tension constante, suscitant le désir de découvrir le dénouement, mais le caractère trop stéréotypé des personnages constitue un obstacle à une empathie véritable à leur égard. La présence récurrente d'enquêteurs dotés de capacités exceptionnelles et d'un passé tumultueux commence à lasser. Ne pourrait-on pas, pour une fois, suivre les pas d'un policier ordinaire menant une vie ordinaire ? Il semble que l'usage systématique d'un passé sombre soit devenu une norme, au détriment de la diversité des protagonistes.

Cependant, il faut reconnaître que l'écriture de Peter James demeure remarquable. Les chapitres courts et l'intrigue habilement distillée au fil des pages, alternant les points de vue, maintiennent le lecteur en haleine. Malgré quelques scènes rocambolesques, l'impression globale demeure celle d'un bon moment de lecture, bien que sans atteindre le statut d'une expérience exceptionnelle. « Comme une tombe » réussit à captiver, mais l'aspect prévisible des personnages limite son impact émotionnel, laissant une impression de satisfaction plutôt que d'émerveillement littéraire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1959) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}