Onzième aventure du très professionnel commissaire Roy Grace, domicilié à Brighton, Angleterre.
Débordé le commissaire ...
Un poste de police endeuillé, une jeune femme brune aux cheveux longs qui disparaît dans un parking après que son fiancé l'ait entendu hurler de peur sur son téléphone portable et un cadavre de sexe féminin, qui réapparait après trente ans ...
Un déménagement sur les bras, sa femme qui en en ras le bol de tout gérer toute seule, le bébé qui pleure ... et puis peut-être enfin une piste pour Sandy.
" Enfin", c'est vite dit ...
La grande force de cette série , c'est d'avoir fait disparaître dés le 1° tome la 1° femme de Roy Grace , Sandy. Et de tome en tome, on en apprend un peu plus sur cette mystérieuse "évaporation", pendant que le commissaire , se démène pour mener ses enquêtes et attraper le méchant .
C'est du grand art de la part de l'écrivain qui distille les indices avec parcimonie ... et du sadisme de mon point de vue !
Désormais après 10 ans , Roy Grace est remarié et coule des jours heureux et Peter James me cloue au sol dans les dernières pages ...
Si vous désirez faire connaissance avec le commissaire Grace , commencez de grâce (!) par le 1° tome : Comme une tombe.
Lettres de chair, 11e tome de la série "Roy Grace", on savoure parce qu'on approche des derniers livres sortis en français (au nombre de 13), les quatre suivants sont disponibles en anglais, et le 18e roman sortira en septembre 2022. Informations passionnantes, n'est-ce pas.
Mais revenons à Lettres de Chair, rien que le titre, brrrrrrr. Encore une fois rien à voir avec le titre en anglais, vu que l'auteur a tenu à ce que le mot "Dead" figure dans chacun des originaux.
Cette histoire démarre par un simple coup de fil.. Un jeune homme parle à sa fiancée, Logan, quand soudain la conversation s'interrompt par un cri de cette dernière, puis, le silence... Il sentait bien depuis un moment comme une présence dans le parking souterrain de son immeuble et en a désormais la certitude, le danger rôdait et il est arrivé quelque chose à l'amour de sa vie. La police, aussitôt alertée, privilégie la piste de l'enlèvement.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la ville, des travaux sont en cours. Les hommes creusent, creusent... et tombent sur des débris humains. Aucune raison de lier les deux affaires, mais quand d'autres filles se mettent à disparaître, le terme serial killer vient très vite à l'esprit.
Seulement voilà, ce qu'il reste de la victime découverte sur le chantier indique qu'elle est décédée depuis 30 ans.
Nos enquêteurs se retrouvent avec deux affaires sur les bras, probablement la même d'ailleurs, mais notre Roy et sa femme Chloé sont en plein déménagement. C'est bien sympa Brighton (et calme, comme on a pu le voir lors des précédents romans), mais la campagne les attire. Et puis vu qu'il lui reste du temps avec tout ça (ne me demandez pas comment il fait...), il en profite pour préparer l'éloge funèbre d'un ancien collègue.
Mais si on disparaît à tour de bras dans ce roman, il y a aussi comme une ébauche de réapparition...
Comme à son habitude, Peter James nous entraîne dans son sillage, on n'a pas un moment de répit. Rythme trépidant, suspense maîtrisé de main de maître, plume d'une fluidité remarquable, personnages décrits impeccablement... On a un véritable visuel sur chaque scène du livre, les douces tout autant que les dures. Et toujours ce parfait mélange vie professionnelle / vie privée qui me ravit. Oui, je sais, je ne taris pas d'éloges (pas funèbres, cette fois) mais ils sont tellement mérités.J'appréhende déjà l'attente que je devrai subir avant la sortie du 18e opus.
Très efficace, un véritable page-turner que ce 11eme roman. J'avais lu, et bien aimé le premier, et celui-ci confirme mon ressenti.
Des chapitres courts, incisifs, avec l'angle de vue d'un personnage par journée.
J'ai très très vite pressenti qui devait être le criminel mais ça n'a pas d'importance, j'ai lu avec intérêt jusqu'au bout pour savoir s'il s'en tirerait !
Et puis ça se déroule a Brighton et Bognor Regis, première ville où j'ai vécu en Angleterre !
La fin induit une suite, alors rdv pour un 12eme tome, Inspecteur Grâce.
Ce nouvel opus était terriblement addictif et m'a permis de me replonger (enfin !) dans une lecture trépidante !
Sachant qu'il s'agissait de l'avant-dernier tome existant, c'est avec une certaine nostalgie et un énorme attachement que j'ai suivi les nouvelles aventures de Roy Grace et de son équipe.
L'intrigue était vraiment prenante et sans temps mort, même si elle est restée assez classique malgré tout.
A l'issue de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger directement dans le tome suivant, pour, peut-être, avoir enfin le fin mot de l'histoire concernant l'intrigue secondaire, fil rouge depuis le 1er tome !

➡️ Un tome très réussi et particulièrement captivant ! On en redemande !!
Lelecteur retrouve Roy GRACE, plus efficace que jamais, comprends le premier que la découverte du corps d'une jeune femme enterrée depuis plus 30 ans, et l'enlèvement d'une autre jeune femme correspondant au même signalement sont probablement plus liés qu'il n'y paraît. Comme toujours, une enquête rondement menée, entre soucis personneles et professionnels, fatigue et peur de l'erreur...Peter JAMES est ici égal à lui-même, prenant, captivant.
Génial comme d'habitude, beaucoup de suspens, une belle enquête.
J'adore les romans de Peter James 😊.
Mon premier Peter James. Qu'elle découverte !!! Ce livre est addictif, il est mené tambour battant. Pas de pause, juste génial. Bientôt, quand ma PAL auras retrouvée un taille correcte, je retournerai lire les enquêtes du commissaire Roy Grace avec grand plaisir.
Découverte pour moi. Peter James mélange vie professionnelle et vie privée de son héros sans fausse note. Intrigue prenante du début à la fin
Un très bon Peter James, dans la lignée des précédents et contrairement à d'autres auteurs, comme Patricia Cornwell par exemple, la très bonne qualité est toujours au rendez-vous. Seul petit bémol, il me semble nécessaire d'avoir lu les livres précédents (saga Roy Grace) pour apprécier pleinement ce livre. Néanmoins cela ne nuit pas à la compréhension. J'ai donc passé un très bon moment et j'attends avec impatience la suite.
J'attends la suite de ce livre impatiemment. J'ai versé quelques larmes aux obsèques de Bella. Roy est ici face à un sérial killer qui sévit depuis longtemps. Il doit en même temps faire face à sa nouvelle vie de famille et à la disparition de son ex qui le taraude depuis une dizaine d'années.