Roy Grace tome 11 sur 18
Pocket (08/03/2018)
  Existe en édition audio
3.86/5   118 notes
Elles portaient l'empreinte de la mort gravée sur leur corps. Le commissaire Roy Grace comptait se consacrer à son déménagement, mais ses projets sont bousculés : une jeune femme de Brighton vient de se volatiliser et son cas émeut la ville entière. Le seul indice : un téléphone, retrouvé sur les lieux de sa disparition. Non loin, sur un chantier du bord de mer, des ouvriers déterrent un squelette. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'une femme dont le corps a été enfou... >Voir plus
Que lire après Roy Grace, tome 11 : Lettres de chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Onzième aventure du très professionnel commissaire Roy Grace, domicilié à Brighton, Angleterre.
Débordé le commissaire ...
Un poste de police endeuillé, une jeune femme brune aux cheveux longs qui disparaît dans un parking après que son fiancé l'ait entendu hurler de peur sur son téléphone portable et un cadavre de sexe féminin, qui réapparait après trente ans ...
Un déménagement sur les bras, sa femme qui en en ras le bol de tout gérer toute seule, le bébé qui pleure ... et puis peut-être enfin une piste pour Sandy.
" Enfin", c'est vite dit ...
La grande force de cette série , c'est d'avoir fait disparaître dés le 1° tome la 1° femme de Roy Grace , Sandy. Et de tome en tome, on en apprend un peu plus sur cette mystérieuse "évaporation", pendant que le commissaire , se démène pour mener ses enquêtes et attraper le méchant .
C'est du grand art de la part de l'écrivain qui distille les indices avec parcimonie ... et du sadisme de mon point de vue !
Désormais après 10 ans , Roy Grace est remarié et coule des jours heureux et Peter James me cloue au sol dans les dernières pages ...
Si vous désirez faire connaissance avec le commissaire Grace , commencez de grâce (!) par le 1° tome : Comme une tombe.
Jeune fille enlevée, squelette retrouvé, fin d'année occupée.
Dans cette énième enquête de Roy Grace, un tueur en série sévit à Brighton en enlevant des jeunes femmes qui se ressemblent toutes. Grace aura à faire professionnellement. Mais en plus, il est maintenant père d'un petit garçon, doit déménager et gérer cette enquête qui lui prend les tripes sans parler des fantômes de son passé qui reviennent le hanter.
Bon, heureusement Grace est bien marié. Cléo saura le comprendre, l'épauler et s'occuper de tout , toute seule . Quelle chance il a ! Lui qui sera désolé à toutes les pages de ne pouvoir l'aider...(Ici ironie) Vous comprendrez que cela m'agace un brin. Mais passons...
C'est un récit conventionnel, une équipe d'enquêteurs bien rodée, on ne néglige aucune piste, mais c'est long et convenu. Bref un traditionnel roman policier. Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je ne fus aucunement étourdie ou surprise.
Fin d'année difficile pour le commissaire Roy Grace qui doit s'occuper du déménagement de sa petite famille vers une maison à la campagne tout en gérant pas moins de deux affaires criminelles. En effet, une jeune fille a été enlevée à Brighton. Ses jours sont peut-être en danger. Parallèlement, le corps d'une femme non identifiée vient d'être découvert dans le lagon de Hove. le squelette semble avoir été enterré il y a plus de trente ans. A priori, aucun rapport entre les deux affaires et pourtant Roy Grace a un mauvais pressentiment. Et si un tueur en série sévissait dans sa ville ? L'homme aurait tué dans le passé, toujours des femmes, âgées d'une vingtaine d'années, brunes aux cheveux longs. Il aurait ensuite fait une très longue pause pour reprendre ses activités en ce mois de décembre pluvieux où toutes les jeunes filles brunes de Brighton sont désormais en danger. Roy Grace doit faire vite s'il veut éviter d'autres meurtres.

Revoilà le commissaire Roy Grace de la police du Sussex et du Surrey dans une trépidante onzième enquête, une chasse à l'homme, mais un homme intelligent, retors, rusé, insaisissable. Il lui faudra toute la ténacité qu'on lui connaît pour l'identifier et lui faire cesser ses activités meurtrières. Et pourtant, il aurait de nombreuses raisons d'avoir la tête ailleurs. La bonne volonté de son épouse défaille alors qu'elle doit s'occuper seule d'un déménagement et d'un bébé encore au sein et qui ne fait toujours pas ses nuits. le commissariat accuse encore le choc après le décès d'un des leurs. Cassian Pewe, son nouveau supérieur, semble jovial mais Grace redoute le coup fourré. Et, cerise sur le gâteau, il pourrait bien être bigame !
Un très bon tome où Peter James, comme à son habitude, mêle enquête survoltée et éléments de la vie privée de son commissaire. La femme disparue du policier se rapproche et les mystères qui l'entourent pourraient être levés bientôt. Ou pas. Car Peter James ne semble pas vraiment décider à en finir avec son intrigue secondaire. A suivre.
Lettres de chair, 11e tome de la série "Roy Grace", on savoure parce qu'on approche des derniers livres sortis en français (au nombre de 13), les quatre suivants sont disponibles en anglais, et le 18e roman sortira en septembre 2022. Informations passionnantes, n'est-ce pas.
Mais revenons à Lettres de Chair, rien que le titre, brrrrrrr. Encore une fois rien à voir avec le titre en anglais, vu que l'auteur a tenu à ce que le mot "Dead" figure dans chacun des originaux.
Cette histoire démarre par un simple coup de fil.. Un jeune homme parle à sa fiancée, Logan, quand soudain la conversation s'interrompt par un cri de cette dernière, puis, le silence... Il sentait bien depuis un moment comme une présence dans le parking souterrain de son immeuble et en a désormais la certitude, le danger rôdait et il est arrivé quelque chose à l'amour de sa vie. La police, aussitôt alertée, privilégie la piste de l'enlèvement.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la ville, des travaux sont en cours. Les hommes creusent, creusent... et tombent sur des débris humains. Aucune raison de lier les deux affaires, mais quand d'autres filles se mettent à disparaître, le terme serial killer vient très vite à l'esprit.
Seulement voilà, ce qu'il reste de la victime découverte sur le chantier indique qu'elle est décédée depuis 30 ans.
Nos enquêteurs se retrouvent avec deux affaires sur les bras, probablement la même d'ailleurs, mais notre Roy et sa femme Chloé sont en plein déménagement. C'est bien sympa Brighton (et calme, comme on a pu le voir lors des précédents romans), mais la campagne les attire. Et puis vu qu'il lui reste du temps avec tout ça (ne me demandez pas comment il fait...), il en profite pour préparer l'éloge funèbre d'un ancien collègue.
Mais si on disparaît à tour de bras dans ce roman, il y a aussi comme une ébauche de réapparition...
Comme à son habitude, Peter James nous entraîne dans son sillage, on n'a pas un moment de répit. Rythme trépidant, suspense maîtrisé de main de maître, plume d'une fluidité remarquable, personnages décrits impeccablement... On a un véritable visuel sur chaque scène du livre, les douces tout autant que les dures. Et toujours ce parfait mélange vie professionnelle / vie privée qui me ravit. Oui, je sais, je ne taris pas d'éloges (pas funèbres, cette fois) mais ils sont tellement mérités.J'appréhende déjà l'attente que je devrai subir avant la sortie du 18e opus.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/03/30/lettres-de-chair-peter-james/

« Lettres de chair » est un livre policier qui m'a fait passé un excellent moment. Qui m'a diverti, qui m'a plongé dans son histoire le temps de 400 pages, et qui, même si ce n'est pas un coup de coeur, m'a permi de découvrir enfin la plume de l'auteur.
Dès le début, le lecteur est mit à contribution. On démarre sur les chapeaux de roux. Une jeune femme disparaît, son petit ami en panique appelle la police, on fait tout de suite connaissance avec une multitude de personnages dont Roy Grace, notre commissaire vedette.

Je partais avec un léger désavantage : Je n'avais jamais lu de Peter James auparavant.
Je sais que c'est mal, c'est un nom très connu dans l'univers du policier. J'avais lu plusieurs fois qu'il était plus sympa de commencer par ses premières enquêtes car Grace est le personnage principal de cette saga, tout tourne autour de lui, mais je n'avais sincèrement pas l'envie de rattraper tant de tomes, et je n'avais surtout pas le temps. C'est donc avec l'esprit un peu embrouillé mais une vive envie de découvrir l'histoire que je me suis plongée dans lettres de chair.
Et c'est vrai que j'ai payé parfois le prix de mon ignorance. Au fil de notre lecture, on prends conscience que le personnage de Grace a un vécu que je n'ai pas pu comprendre entièrement, on nous parle dans ce tome de personnages que je n'ai pas connu mais qui, on nous le fait bien sentir, ont une grande importance et qui n'ont pas fini de soulever tout un tas d'interrogations, c'est dommage car je n'ai pas pu m'investir autant dans ma lecture qu'un lecteur assidu de cette saga. Même si on arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, le fait qu'on ignore tout des anciennes histoires et de son passé à Roy ce n'est pas non plus très grave. Oui on passe à coté de certaines choses, mais chaque livre à son intrigue propre à elle. On est simplement u peu pénalisé vis-à-vis de ceux qui ont vu Roy évoluer. Si je peux vous donner un conseil, commencez dans l'ordre si vous en avez le courage, mais si uniquement celui-ci vous tape dans la rétine, foncez je n'ai pas été dérangé personnellement durant ma lecture. Quelque points et passages restent un peu flou et dans l'ombre mais ce n'est pas très grave c'était tout de même une lecture très agréable.

le livre peut-être un peu déroutant au début car plusieurs enquêtes se mêlent.
On ne comprends pas tout tout de suite, et c'est normal d'être un peu paumée au commencement, mais plus on avance, plus les pièces du puzzle prennent forme et nous éclaire. Je dois bien avouer que des le début on sent la dextérité du bonhomme. Peter James, avec sa plume entraînante et ses chapitres courts ne vous laisse pas le temps de souffler. le fait qu'il y ai deux enquêtes apportent vraiment quelque chose. D'un côté un squelette déterré vieux de plus d'une vingtaine d'année au moins et de l'autre, la disparition d'une jeune femme de 24 ans dans un parking souterrain. On sait que tôt ou tard les deux énigmes se rejoindront mais on ignore tout de leur lien au départ. C'était réellement très intriguant de voir et de suivre en temps réel toutes les étapes de la résolution de cette terrible enquête.
Pour être tout à faire honnête, j'avais peur d'être déçue par le côté peut-être trop simpliste et vu et revu de l'intrigue et ce fut le cas en un sens. Je n'ai pas ressenti cet engouement et cette claque que je peux avoir pour les thrillers hors du commun. C'est une une très bonne enquête, crédible, bien menée mais rien de terriblement original ou novateur. le schéma est en somme banal, mais c'était sympa à lire, ça c'est littéralement dévoré et ça c'est un bon point, on ne s'ennuie pas.

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le fait qu'on ai plusieurs point de vue.
Le point de vue du tueur, du flic ET de la victime. On voit l'enquête avançait petit à petit mais ce qui me plaisait le plus c'était de pouvoir entrer dans la tête de ce meurtrier et suivre l'état des victimes. C'était vraiment intéressant et je pense que ceux qui aiment ce procédé seront ravis, on apprends ses motivations et comment il en est arrivé à vriller et à tuer pour le plaisir. C'était à la fois malsain, horrifiant et terriblement captivant de la pire des manières. Pourtant ce n'était pas gore, on n'est pas dans du gros thriller c'est un policier tout ce qui a de plus classique mais ce petit détail des voix multiples fait toute la différence, ça créer vraiment un rythme qui m'a rendu ma lecture deux fois plus addictive.

La fin est par contre tellement frustrante ! Je m'attendais pas à ça et j'aurais aimé autre chose. Je n'aime pas ce genre de fin ouverte, alors oui bien-sur c'est pour montrer qu'il y aura un autre livre après celui-ci, pour montrer que la saga n'est pas terminé, qu'il y aura d'autres enquêtes et mystères autour de Roy Grace, mais je déteste l'idée de ne pas être vraiment fixé. C'était très frustrant mais ça ne m'enlève pas l'idée que c'était bien sympa. Ce n'était pas ébouriffant, ce n'était pas un roman qui marque les esprit mais c'est une bonne enquête policière intelligente et divertissante.
Je recommande ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Il savait d'expérience que certains anesthésistes pensaient que leur rôle était plus important que celui du chirurgien, alors qu'ils étaient bien moins rémunérés. Un jour, un anesthésiste lui avait dit qu'il avait le pouvoir de vie et de mort, dans le bloc opératoire, et avait décrit les chirurgiens comme des bouchers, des plombiers, des couturiers.
Respire un bon coup et souviens-toi de ce que disait Nelson Mandela : " Le ressentiment est le poison que l'on boit en pensant tuer son ennemi."
On avait prévu de se faire livrer des plats chinois. On fait ça régulièrement, puis on regarde un ou deux épisodes de Breaking Bad. on avance bien.
- Super série, dit Grace.
- Tout à fait d'accord, on est accros.
N'est-ce pas Oscar Wilde qui a dit que perdre une femme pouvait être considéré comme un malheur, mais qu'en perdre deux ressemblait à de la négligence ?
Dés 11 ans, Logan s'était , comme le reste de sa famille, levée à 5 heures du matin pour traire les vaches, sept jours sur sept, trois cent soixante-cinq jours par an. Les vaches ne connaissent pas les jours fériés.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a