Sylvain Cabot (Autre)
Les 400 coups (14/03/2024)
4.4/5   5 notes
Isabelle Jameson nous offre une oeuvre infiniment personnelle qui touche droit au coeur. Un regard juste sur un enfant qui vit dans le mauvais corps." J'ai l'impression que tout allait bien quand j'étais enfant. Je souriais facilement. Il me semble que je passais mes journées à rire. Mais depuis quelque temps, je n'en ai plus envie. C'est comme si j'étais toujours dans le noir. Je suis là avec ma famille, mes amis, mais sans y être vraiment. "À travers son amour pou... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit, tu te dévoilesVoir plus
Incontournable Album Mars 2024

Il y a un moment déjà que j'attendais un album sur le sujet de la transidentité pour mes lecteurs plus vieux du 2 et 3e cycle primaire, le lectorat intermédiaire. Et c'est une autrice de ma province qui en est l'autrice.

Alex est bercé depuis l'enfance par les étoiles, qu'elles se retrouvent dans la comptine que lui chantait sa mère, au plafond de sa chambre et dans les histoires qu'on lui a lues. Quand la puberté a commencé, Alex est passé d'enfant rieur et joyeux à taciturne et mal à l'aise. Il cherche à cacher ses seins qui commencent à pousser derrière de larges kangourous, refuse désormais de porter des robes et se sent mélancolique. Quand il cède sa place à une apinée dans l'autobus de la ville et que celle-ci le remercie en utilisant les mots "grand fille" et "bien gentille", Alex le prend assez mal. Non pas que les mots soient mesquins, mais peu à peu, Alex comprend qu'il n'est pas une fille, mais bien un garçon. Reste maintenant à trouver la façon de le dire à sa famille et espérer que son monde ne va pas éclater.

Alex est un enfant transgenre, assigné "fille" à la naissance, mais "garçon" dans son identité. Les changements dans son corps semblent marquer la divergence entre son physique et sa psyché. Il est cependant inquiet de la réaction des autres. Néanmoins, Alex va trouver de la part de sa famille le support et la compréhension dont il a besoin. Loin de le rejeter, la famille accueil son annonce à bras ouverts. Même son de cloche de la part de ses camarades, qui auront certes besoin de temps pour employer les bons pronoms. En somme, l'explosion de son monde qu'il redoutait n'est pas venue. Et c'est ce qu'on souhaite à tous les jeunes qui ont passeront par une transition de genre. Un monde bienveillant et sans jugements.

J'aime bien le style graphique, qui s'adapte bien aux lectorats plus vieux. On y retrouve une belle diversité ethnique et corporelle, la palette de couleur est à la fois douce et sobre, avec une dominance des bleus, des oranges et des mauves, qui servent souvent le registre émotionnel du personnage.

J'apprécie aussi qu'on ait choisi de mettre autant des comportements que des émotions dans le cheminement d'Alex, car il y a bien sur des deux dans un processus de transition. Ce n'est pas qu'une simple affaire de changer de garde-robe ou de coupe de cheveux, il y a tout un processus interne qui relève de l'identité, de la perception de soi et l'estime de soi. Il importe selon moi de bien cerner cette dimension, qu'on ne voit pas forcément, mais qui existe et dotn il faut savoir prendre acte. C'est une question de respect de l'autre, mais également d'empathie.

Bref, un bel album pour "un" bel étoile, qui a trouvé sa façon de briller et qui pourra grandir en accord avec sa vision de soi, dans le corps et l'esprit qui sont les siens. Un album bienveillant et rempli d'espoir, à partager dans les écoles autant que les foyers.

Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+