Le Lys Bleu (09/10/2019)
Le train, près de trois heures plus tard arrive enfin à Digne. Tous les passagers descendent… Tous ? Non ! L'un d'entre eux reste à sa place. Monté à Nice, l’homme est inanimé. Arrivent alors les pompiers et les secours. Trop tard, il n’y a plus rien à faire. Dès lors,une enquête est ouverte sur la mort de cet homme. Suspens et rebondissements viendront ponctuer les recherches dont le dénouement sera inattendu…
À PROPOS DE L'AUTEUR : Né en 1958 à Nice, Thierr... >Voir plus
Que lire après L'inconnu du train des PignesVoir plus
Il me fallait un livre léger, dépaysant et j'avais sous la main ce petit roman estampillé « polar » qui se déroulait dans le Sud Est, exemple de régions rendues pour moi inaccessible depuis l'édification circulaire d'une barrière virtuelle de 100 km limitant mes futures vacances (s'il y en a, faudrait pas rogner sur les dividendes des premiers de cordée) aux sites de Paluel ou Penly au choix (Je devrais peut-être réserver il faut être réactif).
Un meurtre ? A la sarbacane dans un train ? Fichtre, c'est du Agatha Christie !
Ma lecture s'est assez vite arrêtée. page 10 en effet je tombe sur :
« le sixième passager se trouvait toujours sur son siège, peut désireux de quitter son siège où il semblait apprécier le confort »
Coquille ? pourquoi pas cela arrive . . .peu enclin (d'oeil) à abandonner à la première difficulté j'enfile les mots. Mais page 16 cela recommence
« le chef de train put d'un coup d'oeil furtif, un peu curieux, il put voir du texte défilera sur l'écran. »
Là, franchement, je me dis que l'éditeur du livre n'a pas fait son boulot de relecture. Ce n'est pas français tout cela . . .
« Les Allemands en 1944 dans leur retraite, en parfaits barbares, détruisirent les ouvrages d'art, rendant la ligne inutilisable. »
Ah en plus les banalités d'usage des journalistes modernes, les allemands étaient des barbares quand les autres soldats du monde entier (euh non, du monde libre seulement, celui qui est déployé partout sur la planète) respectent les ouvrages d'art à défaut des civils et autres victimes collatérales.
J'ai compris, cette ébauche de livre n'est pas pour moi.
Comme le dit, enfin ce qui ressemble à dire, l'auteur page 18
« La ligne du réseau national avait fermé la ligne et cette correspondance »
J'ai refermé toutes ces ... lignes . Attendre une réédition corrigée pour tenter de s'enfiler ces banalités d'usage.
Très déçu par ce livre qui de premier abord semblait me convenir.
Mais rapidement, l'écriture m'a gênée. L'auteur ne résume pas, il s'étend sur les faits, les mâches, les recrache en changeant un mot, deux mots, et en fin de compte, il a dit la même chose. Et beaucoup trop souvent, le même fait revient 4 fois, cinq fois, bref, c'est lassant, on n'avance pas.
Certes tous les villages aux alentours de Digne, autour de la ligne du "train des pignes" sont énumérés, mais cela ne faisait que diversion, dans l'enquête.
Voila, ma conclusion n'est pas favorable.

Le train quittait cette plaine du Var, jadis verger de Nice, aujourd’hui enlaidie par les centres commerciaux, les zones d’activités, une urbanisation sur les deux rives de ce fleuve torrentiel. On arrivait à saint Martin du Var où timidement on recréait des jardins ouvriers.