Contes, récits et legendes des pay... tome 3 sur 4

Claude Seignolle (Autre)
EAN : 9782724204377
France loisirs (30/11/-1)
3.78/5   9 notes

Des contes merveilleux, des contes facétieux, des histoires d'animaux, de voleurs et de sots, de sorcières et de diables, des récits, des légendes par centaines enracinés au plus profond de nos terroirs et de notre inconscient, recueillis, rassemblés par l'un de nos derniers conteurs - voilà de quoi est faite cette somme, cette immense veillée, à laquelle Claude Seignolle nous convie. Meneur de contes et passeur ... >Voir plus
Que lire après Contes, récits et legendes des pays de France, tome 3 : Provence , Corse , Langedoc-Roussillon , Alpes , AuvergneVoir plus
Plus de mille pages pour ce recueil de contes et légendes, compilés par Claude Seignolle – le spécialiste en France des histoires contées le soir lors des fameuses veillées au coin de l'âtre quand les fermières brodaient et les paysans tressaient des paniers d'osier. Grimm et Perrault n'ont pas fait autre chose en faisant imprimer des paroles contées depuis que l'homme sait se servir de son cerveau pour imaginer un autre monde.
Pour quiconque est passionné comme je le suis par l'univers des fées et des lutins, ça a l'air alléchant. D'autant que ce simple volume (grosso modo le quart sud-est de la France) ne représente qu'un quart du travail de récolte de Seignolle sur le territoire national. On pourra trouver la même table des matières pour la Bretagne, la Lorraine, l'Aquitaine et le Centre. Bref, une véritable anthologie de tout ce qui pouvait se raconter avant que la télévision puis internet ne remplacent cette tradition orale. Merci à Seignolle donc d'avoir pu, juste à temps, mettre par écrit ce qui est, par essence, volatile comme des paroles prononcées puis oubliées si personne ne perdure la tradition. Comme un rêve qui s'évanouit au petit matin dans quelques volutes de vapeurs ensommeillées. Il nous reste au moins ça.
Par contre, en tout bon paysan qui se respecte, Seignolle ne trie pas. Ainsi, les deux tiers de ces volumes sont dédiés aux traditions, remèdes, qu'en dira-t-on et autres particularités du monde paysan d'autrefois et s'adressent davantage à des ethnologues qu'à des lecteurs avides de purs contes de fées. Cela alourdit inutilement ce pavé qui, du coup, aurait pu se présenter, sans plus de pages, comme un recueil des contes de toute la France et pas seulement d'une partie géographique de celle-ci. du reste, on s'aperçoit assez vite que, souvent, les contes se ressemblent entre eux. On retrouve la même trame d'une région à l'autre.
Bref, de quoi passer de belles soirées quand l'électricité viendra à manquer – à condition de parvenir à séparer le bon grain de l'ivraie.
Un livre intéressant sur des contes oubliés de nos régions. le style manque parfois d'une vigueur qui pourrait nous faire vibrer un peu plus, mais il témoigne aussi d'une certaine ambiance. Pas mal.

Lire un extrait
Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)