AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 98 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre important car accessible à tout un chacun pour saisir l'urgence de l'époque que nous vivons.

Nous sommes en train de flinguer la planète, c'est un fait, et non une supposition personnelle. A part Trump qui, en se caillant les miches l'hiver dernier, réclamait du réchauffement climatique pour pouvoir se réchauffer dans sa tour dorée, nous sommes globalement tous conscients que nos habitudes de consommation nous entraînent droit dans le mur, alors il faut agir. Faire ce qu'on peut de son côté, c'est très bien, mais en parler autour de soi c'est encore mieux.

A force de lectures et de visionnages de conférences, Jean-Marc Jancovici s'est imposé comme un maître à penser et un guide dans ce gros nuage de pollution. Polytechnicien et sonneur d'alerte éclairé car vulgarisateur hors pair car précis, pragmatique et en plus pince-sans-rire. A force de rabacher en toute honneteté et précision des données et des faits scientifiques qu'il m'était difficile de retenir dû à une mémoire sélective qui à son identité propre, j'en ai bavé en essayant de plaider la cause de notre planète auprès de proches et amis pour les pousser à prendre en compte la situation plus que préoccupante de nos habitudes de consommations désastreuses pour la planète.

Et ce livre a été, petit graal de taille modeste, la cristallisation d'attentes et un outil d'information bienfaiteur, à l'importance capitale.

Car pouvoir comprendre et exprimer de manière simple et concise, un phénomène abstrait pour tant de personnes n'est pas chose aisée, et vu le côté complètement tragique et nauséeux du phénomène, on dispose de peu de temps et d'écoute auprès des copains qui décrochent rapidos pour des sujets plus cools, normal. 
Alors  tenir  un ouvrage abordable et compréhensible pour tous, et qui permet développer l'aptitude à répondre  efficacement à des questions simples et pertinentes fait de cet ouvrage un atout précieux.
Il est urgent de changer les choses pour faire que notre Boule bleue soit aussi foisonnante de richesses de découvertes, de vie et de ressources pour nos générations futures qu'elle l'est pour nous.
Et ce petit bouquin est un électrochoc qui me paraît indispensable, vital et urgent à partager au plus grand nombre d'entre nous qui se soucient de léguer un futur décent.
Car cette joie de vivre et ce bonheur quotidien fait d'apaisement et de tranquillité d'esprit quotidienne, sans famine, conflits ni anxiété est quelque chose d'éminemment précieux qu'il nous faut à tout prix préserver et transmettre. Et je me permet de dire ça car je travaille et vit la misère humaine au quotidien donc je ressens le désarroi de nos semblables issus de milieux défavorisés de la planète et je ne souhaite ça à personne.

Parce que l'environnement "ce n'est pas juste des éoliennes , des ampoules à changer, et quelques phoques à sauver. (...) en détruisant la planète on détruit également les conditions de la stabilité et de la prospérité de nos proches descendants."

Le message est dur et les faits sont sombres mais ils sont là mais c'est motivant et grisant d'avoir lu ce bouquin car aujourd'hui je ne peux plus me leurrer en esquivant la vérité. A mon petit niveau, je serais le changement, et etre transporté par une lecture de cette façon c'est quelque chose de remarquable!
Commenter  J’apprécie          205
Une pédagogie par questions réponses en 5 chapitres pour une 100 de questions plus 5 qui montrent que çà se passe dès maintenant. Nos enfants et nous mêmes sommes impliqués et non pas seulement concernés. Les réponses sont données en quelques lignes, une page au plus. L'essentiel y figure : le changement du climat, la mer qui monte, le chambardement, le pétrole, son prix.
Ce format rappelle aussi le micro Learning, de petites vidéos d'une durée inférieure à 4 min. Donc, un ouvrage sérieux et en tout adapté à nos enfants et petits enfants comme nous avions les célèbres Que sais-je ?. L'auteur président et fondateur de The Shift Project et cofondateur de Carbone 4 fait bien passer , en filigrane, le message que la véritable monnaie d'échange est inéluctablement le Watt-heure et non les Euros, les Dollars ou les Yens. Lorsque nous gérerons nos comptes en Joules, l'unité du changement ou en Watt l'unité de puissance naturelle, de vitesse du changement en Joules/heure, bien plus censée que les Market Caps, les chiffres d'affaires, les montants de R&D, une nouvelle économie globale durable sera un place et alors nous deviendrons enfin les jardiniers de notre planète Terre, nous cultiverons notre jardin. Est-ce une révolution que de considérer l'énergie pour mesurer les prix ? Non, il s'agit d'une innovation intelligente dans un monde aux ressources finies. L'énergie , le Joule, est une extension du travail préconisé par Adam Smith, dans La richesse des nations, pour mesurer La richesse du monde.
Bonne Lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Lecture indispensable si vous voulez comprendre pourquoi il faut chauffer à 19°C cet hiver!
Une présentation simple, accessible et sans termes scientifiques trop compliqués qui permet d'expliquer le très complexe cercle vicieux dans lequel notre société mondialisée, de surconsommation nous entraine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre propose un excellent résumé des causes et conséquences du dérèglement climatique. le but étant d'expliquer la situation aux plus jeunes, l'effort de vulgarisation doit être salué. Cependant, à part se préparer à vivre moins bien qu'avant, aucune solution n'est proposée pour enrayer la catastrophe.
Parfait pour déprimer en famille.
Commenter  J’apprécie          20
Comme le sommet de Copenhague a été un superbe foirage — à la mesure de de notre époque de sur-consommation ; comme nombre de pays n'ont toujours pas compris que l'on ne négocie pas avec la nature comme avec un état voisin ; comme nombre de questions n'ont toujours pas reçu de réponses et que vous pouvez, légitiment, ne pas avoir vous-même ces réponses pour cause d'extraordinaire cacophonie médiatique, je vous remets en mémoire ce petit livre de Jean-Marc Jancovici évoqué en janvier 2009, le changement climatique expliqué à ma fille
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}