Éditions Sharon Kena (04/09/2015)
4.27/5   11 notes
L'Amour : Sentiment inconditionnel d'affection et d'attirance. Émotion la plus puissante qu'il nous est donné de ressentir dans une vie. À l'origine de nos plus belles rencontres, il peut nous ouvrir les portes de nos plus grands bonheurs mais aussi de nos plus douloureuses trahisons. Parfois, bien que brûlant en nous, il ne suffit plus à nous faire avancer dans la même direction. D'autres fois, il s'estompe, tout simplement.Adelia et Lucas ont découvert tout ça à l... >Voir plus
Que lire après Quand l'amour ne suffit plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je tiens à remercier Emma et Sharon Kena Editions pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Cet avis est un peu particulier pour moi, Anna Jane est une auteur qui publie sa première nouvelle d'ici quelques jours (04/09/2015), j'ai eu l'immense honneur d'être la première blogueuse à lire son texte. Ça fait beaucoup de pression sur mes épaules, mais sûrement encore plus sur les siennes, d'autant plus qu'on a discuté en direct live au moment de ma lecture.

Je vous avoue que si j'avais su le contenu de la nouvelle, j'aurai passé mon chemin sans même découvrir le style de l'auteur (je la remercie donc de ne pas m'en avoir parlé, car elle connaît parfaitement bien les lectures que je n'aime pas faire) et je serais passé à côté de quelque chose.

Ce n'est pas un coup de coeur , justement à cause du drame (sujet difficile à aborder) qui se joue dans la vie des personnages d'Anna Jane. L'auteur n'a pas choisi le meilleur des sujets pour son premier texte, mais elle l'a écrit en mêlant plusieurs émotions qui ne peuvent que nous toucher (elle m'avait conseillé de garder un paquet de kleenex à portée de main, mais je ne suis pas facile à faire pleurer, malgré le sujet qu'elle traite). La douleur, la tristesse, la frustration, le sentiment d'abandon, la résignation sont les nombreux sentiments qui se bouscule sur ses personnages, elle n'est pas tendre avec eux, et n'y va pas par quatre chemins. C'est tout ou rien !

Lucas est un travailleur acharné, un homme résigné, amoureux de sa femme, mais malgré tout il n'est pas – enfin – plus heureux dans sa vie. Adélia est une jeune femme qui a sombré dans la dépression, elle n'est pas vraiment présente dans l'histoire (enfin c'est l'impression que j'ai eu), elle est assez effacée. J'aurais aimé en découvrir un peu plus, mais la nouvelle est assez courte, malgré tout l'auteur réussit parfaitement à retranscrire sa passion pour ses personnages et son histoire.

Concernant sa plume, je dirais qu'Anna Jane a un style assez fluide, une écriture simple et sans fioriture mais efficace. A deux moments de son récit, elle laisse supposer des choses, planer les doutes et notre cerveau fourmille (si j'avais des soupçons sur le drame, j'avais tout faux sur la seconde partie de l'histoire). Un petit plus, concernant sa nouvelle, elle est entièrement écrite d'un POV masculin (et j'adore ça !)

En conclusion, je ne regrette absolument pas d'avoir découvert le titre et comme je le disais à Anna Jane, je la suivrais avec plaisir dans ses autres écrits, d'ailleurs il faut que je lui envoie mon questionnaire d'interview 😉
Lien : http://thereadinglistofninie..
Je tiens à remercier Anna Jane et Sharon Kena de m'avoir permis de lire cette nouvelle grâce à un petit concours sur Facebook. Ce petit concours qui était nommé « 1 livre, 1 chronique, 1 mois ». Ainsi, après quelques jours, je vous délivre déjà mon avis.

Tout d'abord, j'ai aimé l'ambiance générale et dramatique qui ressort du récit. Elle aborde plusieurs thèmes assez tristes et durs à gérer émotionnellement. Certains lecteurs pourraient se demander pourquoi avoir écrit quelque chose d'aussi gris, terne mais moi, quand j'ai commencé à découvrir cet univers, j'en étais impressionné. En premier lieu, car elle avait osé de miser son ambiance générale sur des éléments tristes et non des péripéties ou une sphère douce et agréable, prenant le risque d'étonner ses lecteurs dans le bon mais également le mauvais sens. Pour cela, je lui retire déjà mon chapeau. Ensuite, je trouve que c'est original par rapport aux autres romans et nouvelles que j'ai pu lire. Seule une minorité d'écrits décident de dramatiser, de rendre triste l'ambiance générale du récit. Tout cela a fait que j'étais immergé totalement dans l'histoire pour en savourer les moindres détails. Je me rappelle que j'avais voulu le commencer dans la voiture, je n'ai lu que 15 pages avant de m'arrêter car je n'arrivais pas à me concentrer assez pour entrer dans le récit. La tristesse qui découlait des mots ne m'a pas donné envie de fuir, non. Au contraire, cela m'a poussé à comprendre la raison de ce drame et a attisé mon intérêt pour l'histoire.
Ensuite, parlons des personnages qui sont assez intéressants. Dans une nouvelle, la place des personnages est assez importante je trouve, peut-être un peu plus importante qu'un roman, je ne sais pas. Ici, nous avons deux personnages principaux. Comme vous l'avez lu dans le résumé, ils se prénomment Adelia et Lucas. Avec un peu d'analyse, on remarque les différences entre l'homme et la femme dans un événement tragique. Quand on lit, on ne fait pas spécialement attention à cela mais quand on tourne la dernière page et qu'on y pense, cela saute aux yeux. L'auteure a su, dans un nombre très limité de pages, nous partager cette analyse des plus intéressantes sur un sujet épineux et qui apprendra peut-être pour l'homme ou la femme de mieux gérer leur comportement dans de telles situations. On dit souvent que les hommes ne comprennent pas les femmes et inversement et avec ce livre, j'ai pu analyser la réaction de la femme et la comprendre. Maintenant, je n'espère pas vivre cet événement dans ma vie, c'est bien trop triste et dur. J'ai énormément parlé de la femme mais on peut parler de l'homme même si je comprenais sa réaction. C'est le même topo, toute lectrice pourra analyser le comportement de l'homme et le comprendre. J'ai donc vraiment adoré la psychologie des deux personnages, mise en évidence par les petits soins de l'auteure.
Pour terminer, j'ai apprécié la plume de l'auteure qui était fluide, simple sans lyrisme et tournures de phrases futiles. C'était une lecture assez aérée pour permettre au lecteur de s'extasier - non devant la belle maîtrise de la langue française qui m'ennuie assez fortement mais - devant une histoire et des sentiments purs, décrits avec des mots simples mais pénétrants. Pourquoi écrire de manière compliquée alors qu'on peut le faire simplement ? L'auteure a bien compris cet enjeu et évite tout ce qui pourrait freiner notre lecture ou notre entrée dans l'histoire tout en choisissant les bons mots pour nous percuter avec les sentiments et les péripéties entre les héros. de plus, dans une nouvelle, utiliser un langage plus soutenu aurait été vraiment dérangeant car le principe même de ce genre de récit est la simplicité.

En conclusion, j'ai assez bien aimé ce récit fort en émotions.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Je voudrais déjà remercier Emma de chez Sharon Kena pour cette lecture. J'avoue que la couverture m'a fait craquer sans lire le résumé, comme souvent, je me suis lancée dans l'aventure. Je fus assez surprise que l'histoire soit d'un point de vue masculin. Mais, finalement, ce n'est pas plus mal, parce que cela apporte une particularité à l'histoire et la sort un peu du lot. On entre assez rapidement dans l'histoire, le livre est assez court alors les enjeux sont assez importants pour que le livre touche en peu de pages. Très rapidement, je me suis laissée prendre par les émotions du livre et par le malheur qui les touche, même si je n'ai que le point de vue de Lucas, on sent la peine d'Adelia. L'auteur a su garder un long moment le mystère sur l'événement tragique qui divise notre couple. Et j'en suis assez heureuse parce que la révélation tombe au moment où l'on s'attend le moins à la voir venir, ce qui rend la chose encore plus dramatique. La lecture en soi est rapide, mais elle est pesante sur le moral. Même en dehors du livre, je ressentais encore ce côté dramatique et sombre, puis la souffrance que l'auteur nous passe. Mais elle sait aussi nous mettre certaines touches de légèreté, sans que cela soit trop tranchant, mais qui m'a apporté le sourire. Nous avons aussi des scènes plutôt explicites sur le sexe, vraiment bien placé et logique, je dirais. On ressent à travers ses scènes leur amour avec beaucoup d'intensité. La fin est du livre est plutôt légère et joyeuse ce qui nous fait un bien fou finalement. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a su aborder ce thème, dont je ne dirais rien pour éviter de gâcher la découverte. Mais l'auteur en parle très bien à travers Lucas, j'ai cette impression de vécu dans son texte.

En conclusion, c'est un coup de coeur. Et pour une fois, malgré le peu de pages, je ne vais pas râler. Ma lecture fut vraiment magique et fatigante émotionnellement, mais vraiment belle à vivre. J'ai adoré avoir le point de vue masculin qui change vraiment la donne et sort le livre du lot. Je ne m'attendais pas à vivre aussi intensément ma lecture et à la voir m'affecter de cette manière après. Une belle lecture que je recommanderai facilement autour de moi, juste parce que l'intensité de mon ressenti m'a surprise et que cette souffrance m'a paru réelle.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Une nouvelle d'une soixantaine de pages qui traite d'un sujet qu'il n'est pas facile d'aborder mais qui touche tant de monde. Quand on la lit, on est juste submergé par ce que vivent les personnages, on la lit avec énormément de respect car l'auteur a su rendre les émotions ressenties avec énormément de vérité.

Je lis ici ma deuxième nouvelle de l'auteur et elle arrive à capter l'attention du lecteur dès le début, elle m'avait bluffé avec "Méfiez-vous des apparences..." et là je confirme que j'aime sa façon d'écrire, elle m'a transporté dans son univers.

En quelques pages on se plonge dans la tristesse et le désarrois qu'éprouve un couple suite à un événement tragique. le récit permet de suivre principalement Lucas qui voit sa relation avec sa femme Adélia dépérir à vue d'oeil jusqu'à l'inévitable séparation, à travers son vécu et ses souvenirs, on découvre ce qu'il leur est arrivé et comment ils en sont venus à ne plus pouvoir vivre ensemble.
L'amour y est abordé tout du long, mais la culpabilité y est encore plus présente et l'amour immense qu'ils peuvent éprouver ne suffit plus. C'est déchirant de voir leur relation ne plus être, l'auteure arrive parfaitement à nous montrer d'un côté Lucas qui tente et espère que leur vie puisse prendre un nouveau tournant ensemble mais Adélia ne peut pas oublier, semble rester figée depuis ce jour où tout a changé.

Pour tout vous dire, cela m'arrive rarement mais j'ai écris cet avis sur ma lecture avant de l'avoir finit - bon je l'ai bien sur complété - mais ce que j'ai éprouvé au début se confirme tout du long.
C'est une lecture très émouvante et assez éprouvante car on a réellement l'impression de lire un vécu et non une histoire, l'auteure a su en quelques pages nous montrer tant de sentiments éprouvés en un temps assez court mais tout est très intense et poignant.
Lien : http://www.livresavie.com/qu..
Je tiens tout d'abord à remercier Anna Jane pour ce service de presse.

Au départ, je n'avais pas réalisé que ce livre était en vérité une nouvelle…donc j'ai été un peu surprise et je dois le dire que j'ai un peu tarder à me décider à le lire.
Cette courte nouvelle (une soixantaine de page) aborde un thème assez délicat qui a mit mes émotions à rude épreuves. Heureusement pour moi, Anna Jane laisse de temps à autre quelques touches de légèretés qui m'ont permise de ne pas être trop submergée.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire de Lucas et de sa femme Adélia. Ils ‘ont pas eu la vie facile, c'est pourquoi l'inévitable se produit… A travers les souvenirs de Lucas, on découvre pourquoi le fait de vivre ensemble n'est plus possible pour eux. Pourtant l'amour est présent tout du long, mais malheureusement il y a se sentiment de culpabilité qui vient surpassé tout ça.
En quelques pages, l'auteure a réussit à me bouleversé et en même temps à me donner une petite lueur d'espoir pour eux.

Pour tout vous dire, je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire inventé de toute pièce mais une qui a été véritablement vécu par l'auteure…
C'est une lecture très poignante et il est assez difficile de l'oublier et de passer à autre chose d'un claquement de doigts.

Lien : https://thelibraryworld.word..

J’avais conscience que se trouvaient devant moi les multiples cadavres des lettres qu’elle avait passé sa journée à rédiger. Probablement des lettres pour… lui. Je n’en étais pas certain. Je ne savais jamais à qui elle les destinait, mais je savais qu’elle les rédigeait, inépuisable. Tout comme elle les détruisait dans l’instant qui suivait, inlassablement.