Le plaisir est toujours au rendez-vous avec "Le souffle de la rose", deuxième tome de la série "La dame sans terre" d'Andrea H. Japp.
Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle car dans cette histoire, elle mélange avec brio les particularités du roman historique et celles du polar. Elle maîtrise l'art du suspense en le distillant petit à petit. Ce n'est que dans ce tome que l'on commence à comprendre pourquoi le sort d'Agnès de Souarcy, jeune nobliaude sans réelle fortune, intéresse tant de monde et notamment les puissances de l'Église. La quête de Fransesco de Leone, le chevalier hospitalier, prend également du sens.
Le Moyen-Age est réputé pour sa science des poisons et ce sont les moniales de l'Abbaye des Clairets qui vont en faire les frais. J'ai beaucoup aimé la sœur apothicaire qui se la joue Miss Marple pour confondre le meurtrier. On en apprend beaucoup sur cette vie de recluse souvent imposée à ces femmes par la famille ou par les aléas de la vie. L'appel de Dieu n'était pas souvent au rendez-vous.

En résumé, un cocktail 50 % érudition historique, 50% suspense policier, agrémenté d'un zeste de sciences occultes et de gouttes d'hémoglobine. Cela se boit comme du petit lait. Ce tome encore mieux que le premier mérite un 20/20. J'ai hâte de poursuivre l'aventure et de voir le brouillard s'éclaircir enfin sur ce petit coin du Perche.

Après la mise en bouche du premier tome, on voit se développer ici les différents fils de l'intrigue :
- le procès en inquisition d'Agnès de Souarcy et le vil plaisir de Nicolas de Florin
- les enherbements (empoisonnements) à répétition à l'abbaye des femmes des Clairets
- la quête de Francesco de Leone en lien avec les différents aspects d'une machination qui vient de très haut
D'autres personnages apparaissent qui auront eux aussi, on le pressent, un rôle important dans la suite de l'histoire.
La seule chose qui m'ait un peu fait tiquer, c'est le rôle de Mathilde, la fille d'Agnès de Souarcy, un peu trop vite tombée du côté des âmes noires. Une fille qui n'aime pas sa mère à ce point sans en avoir le moindre remord, alors qu'elle a toujours été bien traitée et aimée, je trouve cela exagéré. Ce personnage est trop caricatural, je trouve.
Il n'en reste pas moins qu'on ne peut se détacher du roman. Vite, vite, la suite...
Nous sommes toujours en 1304 dans ce deuxième tome et la belle et mystérieuse Agnès de Souacy doit comparaitre devant les tribunaux de l'Inquisition. Elle risque la mort pour hérésie ... tout cela grâce à son cher demi-frère Eudes, qui faute de l'avoir mise dans son lit, préfère la voir souffrir!
Mais est-ce bien lui qui tire les ficelles? La vie ou plutôt la mort d'Agnès semble avoir beaucoup d'importance pour certains.
Qui est ce chevalier de l'ordre des Hospitaliers qui est prêt à l'aider? Quel est lien avec la mort de plusieurs religieuses à l'Abbaye de femmes des Clairets? Et Philippe le Bel le roi?
Une suite qui m'a beaucoup plus emballée que le premier volet : les personnages sont bien campés et l'intrigue se révèle progressivement, ce qui m'a bien accrochée.
Je file vers la suite!
Toujours un sans faute pour ce deuxième tome, dans lequel on retrouve Agnès de Souarcy, son infâme demi-frère, le beau Francesco de Leone et l'ange de la mort l'inquisiteur Nicolas Florin.

Je ne dévoile pas l'histoire car d'autres l'ont fait avant moi et le quatrième de couverture s'en charge.

J'ai juste envie de confirmer qu'Andrea H.Japp écrit magnifiquement.
La bête rôde toujours. A l'abbaye des Clairets une empoisonneuse sème la panique tandis qu'à Alençon, Agnès est dans l'attente cruelle de sa sentence. Ce second tome est encore plus prenant que le premier. L'ambiance y est aussi moins malsaine. A part les rudes conditions d'Agnès, l'autrice nous épargne un peu plus les détails sanglants. Le côté enquête prend le pas sur tout le reste et on laisse un peu de côte l'énigme du parchemin d'astrologie. De la même façon, Eudes est aussi moins présent, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'affaire à l'abbaye des Clairets prend des airs de huis clos et j'aime beaucoup cette tournure.
Je m'attache de plus en plus aux personnages Agnès, Clément, Francesco, Artus, Eleusie... J'adore les voir évoluer dans ce contexte fort distrayant et plein de rebondissements. Chacun y va de sa ressource pour mettre à bas le mal qui sévit. Les révélations sont données au compte goutte, les certitudes s'effritent.. Le voile se lève sur certains éléments mais j'ignore encore tellement de choses sur ce complot. Il est plaisant de se dire que l'aventure d'Agnès continue encore dans deux autres tomes que je vais m'empresser de dévorer !
Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.
Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
mon tome préféré car meme si l'intrigue de fond stagne l'enquete menée au couvent est vraiment prenante ! un tres bon deuxieme tome