Le résumé m'avait plu alors je me suis lancée a nouveau dans un roman d'Alexandre Jardin et pour la deuxième fois, j'éprouve la même sensation a la fin de ma lecture.
J'aime les histoires mais je n'aime pas du tout son écriture, son style... dommage
Quand Alexandre Jardin joue au psychologue, il touche au ridicule et moi à l'ennui. D'autant plus ridicule que l'écriture est travaillée jusqu'à la pédanterie. Pas pour moi.
A 32 ans, Alex découvre que sa femme Jeanne, avec qui il vit depuis 7 ans, n'est pas heureuse. Pire, il découvre qu'elle est prête à les abandonner, lui et leurs deux enfants en mettant fin à ses jours.
Désespéré, il quitte tout, les Nouvelles Hébrides, son métier d'instituteur, ses enfants et part sans laisser d'adresse.
Deux ans plus tard, Octave son frère jumeau débarque sur l'île et entre dans la vie de Jeanne. Elle croit voir en lui un Alexandre...mais qui ressemble d'avantage à celui qu'elle a toujours attendu et voulu aimer...un Alexandre sans les défauts !!
Par maintes ruses et discours habiles et charmeurs, Octave va montrer à Jeanne qu'au lieu de vouloir changer les autres, il faudra qu'elle commence par changer elle-même, apprivoiser ses démons, se libérer de ses peurs, de ses complexes et ses culpabilités, et apprendre à écouter l'autre et à le comprendre...
Bref s'aimer et se pardonner d'abord avant de pouvoir prétendre aimer !

C'est un roman intéressant et très bien écrit qui s'inspire des travaux de Mitton E. Erikson et de Jacques Salomé.
Même si le lecteur découvre assez vite la supercherie, l'auteur entretient le doute et l'amène à vivre avec Jeanne, s'agacer avec elle, réfléchir à ses problèmes. Il entretient le suspense...et le lecteur veut savoir la suite et découvrir comment Octave va s'y prendre ! Finalement, conquis, il est lui aussi totalement sous le charme et attend avec Jeanne la 6° rencontre...

Il peut être lu par des ados à partir de 14-15 ans mais il concerne surtout des adultes ayant déjà une certaine expérience de la vie commune.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Alexandre , marié avec Jeanne, 2 enfants habite sur une ile. Il n'est pas heureux en amour , abandonne son ménage et s'en vas pour toujours.
Un jour, Octave son frère jumeau débarque sur la même ile et rencontre Jeanne qui le prend pour son mari disparu . Octave se fait évidement passer pour son frère et s'éprends de sa belle-soeur.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, ni le sujet traité car beaucoup trop invraisemblable.
Une idée encore une fois originale. Pour m'a part j'ai encore une fois apprécié. Mais j'ai eu cette net impression que pour ce roman Alexandre Jardin à crée une histoire autour du thème de la suggestion hypnotique. Jardin avait envie d'écrire un roman sur la suggestion hypnotique et c'est « Autobiographie d'un amour » qui est née de cette idée. L'idée de suggestion hypnotique trouve ses origines chez d'autres auteurs qu'il a bien pris soins de remercier à la fin du livre.
La lecture n'est pas aussi riche, intense en émotion que d'autre des ces oeuvres, mais c'est le style lui est toujours impeccable. J'ai eu du mal à plonger au coeur de cette histoire, le début n'était pas accrocheur. Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai été captivé par la suite de l'histoire. La façon dont Alexandre tente de faire renaître l'amour entre lui et Jeanne est vraiment intéressante. Cette façon détournée de suggérer des choses pour que celui à qui on parle finisse par les accepter et les suivre est surprenante. Un point négatif, vient cependant noircir le tableau, c'est l'histoire qui ne paraît pas vraiment réaliste.
De toute façon Jardin sois on adore soit déteste, il n'y a pas de demi mesure.
Le début du roman est intriguant, très original. Puis la suite et le retour du personnage masculin est insupportable. Donneur de leçon, il sait tout, est partout, est parfait.
Le récit plonge alors dans un essai pseudo philosophique sur comment trouver le bonheur.
Arrive alors un condensé de blabla sur comment vivre une vie utopique. Inutile.

Il parait que c'est le style Jardin, et bien je passe mon tour.
Une belle histoire d'amour façon Alexandre Jardin cela ne peut être que tourmentée comme histoire !!
Encore un brin d'auto biographie dans ce roman. J'aime bien sa façon d'écrire et l'intrique (car oui il y a du suspens !!) est intéressante...

lu en 2014.
Réflexion sur l'amour et analyse d'une relation amoureuse, du désir fou et de la passion des débuts jusqu'à sa fin. Original et divertissant.
Avez-vous entendu parler d'Alexandre Jardin récemment, cet homme qui va voir les couples pour les féliciter de s'embrasser ? Quand je suis tombée sur son livre par hasard, j'ai tout de suite eu envie de le lire et je ne le regrette pas !
Plus qu'une histoire d'amour, c'est la vie d'un couple, Jeanne et Alexandre, marié puis séparé, qui est racontée. Mais cela va même au delà, avec le jumeau du mari, Octave, qui vient voir Jeanne.
C'est un beau sujet qui explore les deux parties d'un couple, les projections, les déceptions, tout ce qui arrive après la passion.
Décidément, je suis une inconditionnelle d'Alexandre! J'aime résolument son style, son jeu avec les mots, ses personnages écorchés vifs mais pleins de ressources, des originaux dont l'Amour est toujours LE moteur! ...
Vu le titre, ce roman ne déroge pas à la règle !