Citations sur Fanfan (77)

Il est de ces êtres qui semblent destinés à tenir lieu de pions dans une partie d'échecs qui leur échappe.
J'ignorais que cette position pouvait aussi devenir la mienne.
Ces jeunes gens paraissent ignorer que les hommes n'ont été créés que pour aimer les femmes et qu'ils n'atteignent au sublime que lorsqu'ils entrent dans les sphères de la passion. Hors l'amour, ils ne sont que des pantins animés par des aspirations dérisoires. Hors l'amour, ils mènent une vie en trompe l'œil.
Les grands amants sont des mélomanes de l'amour, des gourmets du sentiment, pas des consommateurs de piments rouges.
Je pense que notre monde manque plus de grands lecteurs que de grands écrivains, et composer une bibliothèque est un art qui tient de l'architecture.
Mon imagination n'avait rien à lui prêter qu'elle n'eût déjà.

Il faut oublier le conditionnel.

Avec Fanfan chaque seconde comptait, exister, était une sensation exceptionnelle. En la fréquentant, j'apprenais à goûter les instants immobiles.
J'ose l'avouer, le cœur était et demeure mon organe de prédilection. Je ne dédaigne pas le cerveau, mais il semble qu'on ne raisonne que trop là où il faudrait ressentir pour ne rien regretter quand vient le grand âge.
Les fous sont ceux qui n'engagent qu'une partie d'eux-même dans leur passion.
L'amour véritable, celui qui donne
L'amour pur. Et, je prétend que nous sommes fait pour lui. Pas pour la passion.
Les histoires sont faites pour se développer.
Crois-moi, la passion chronique est un trompe l'oeil, séduisant, mais un trompe l'oeil quand même.
Quand tu sales trop un plat, tu tues les goûts les plus subtils, lorsque tu écoutes la musique trop fort, tu ne perçois qu'une partie des notes

les grands amants sont des mélomanes de l'amour,
des gourmets du sentiment,
pas des consommateurs de piments rouges.
La Passion n'a pas grand chose a voir avec l'amour.

En perpétuant la saison des préludes, tu ne courais aucun risque.
Tu te protèges du mal?
Mais le mal fait partie de la vie
et on mène une existence d'invertébré si on ne l'affronte pas!
L'amour exige le risque de l'échec.

Il est interdit de jouer avec le coeur d'une femme.
C'est trop beau une femme!
Crois-moi, ceux qui ne s'engagent pas ne sont que des figurants,
pas des acteurs.
Ils font honte a notre espèce
ÊTRE UN HOMME
être un privilège.
Il faut en être digne.

Retiens bien ça : la seule chose importante en ce bas monde
est de rendre une femme heureuse.
Tout le reste n'est que vanité.

Mon curriculum vitae, une entreprise de chauffe-eau, Sciences-Po... tout cela était si éloigné de moi, si loin de l'existence funambulesque et passionnée de Fanfan. Etais-je venu sur la croûte terrestre pour vendre des chauffe-eau? La délicieuse Laure me donnait tout à coup envie de vomir.
Les hommes n'ont été créés que pour aimer les femmes et ils n’atteignent au sublime que lorsqu'ils entrent dans les sphères de la passion. Hors l'amour, ils ne sont que des pantins animés par des aspirations dérisoires. Hors l'amour, ils mènent une vie en trompe l’œil.