Lorsque Alexandre Crusoé rencontre Fanfan, il sent très vite que ce sera l'amour de sa vie, “celle qui saurait [l]'obliger à devenir [lui]-même.” Pour préserver la pureté et l'intensité de cet amour naissant, éviter qu'il ne flétrisse avec le temps, qu'il perde l'élan passionné des premiers jours, il décide de ne pas dévoiler ses sentiments, de rester pour toujours courtisant et séducteur, sans jamais franchir le pas.

Une idée poétique et intéressante avec un personnage fougueux en proie à ses élans et contradictions, mais un récit qui m'a semblé vite tourner en rond. J'ai fini par trouver Alexandre agaçant, ses réflexions redondantes. Finalement, je crois que j'aurais préféré passer plus de temps avec les personnages secondaires : Fanfan, Monsieur Ti, Maude,... qui attiraient plus ma curiosité.
Ce livre entre dans la catégorie des plus belles histoires d'amour et des plus émouvantes tel un film d'amour comme Les pages de notre amour.
Une lecture agréable et divertissante, entraînante. J'ai beaucoup apprécié le côté étrange, décalé des personnages et de l'intrigue. L'audacieuse Fanfan est attachante, espiègle indépendante telle un "électron libre"Cependant, la fin m'a déçue... peut être trop plate par rapport au ton du roman
Ce livre, à l'époque où je l'ai lu la première fois, a changé ma vie.
Malgré son ton léger, il pousse à réfléchir sur la nature de notre relation amoureuse et est un remède contre l'inertie.
Il pousse a rechercher son bonheur activement, ... au lieu de subir sa vie.
Pour ceux qui aiment une lecture légère, facile, faussement enfantine, ... mais qui interpèle.

C'est le premier livre que je lis de A. Jardin, et je me demande si toute son oeuvre est semblable à ceci. C'est une belle histoire d'amour, qu'on ne voit sûrement pas aujourd'hui et que je situerais plus dans le temps de Roméo et Juliette (la pièce qu'ils répètent ensemble) oum au Moyen-Age. Une écriture simple à la portée de tous les lecteurs. Un bon divertissement, sans plus.
Mon préféré d'Alexandre Jardin, une superbe histoire d'amour !
j'en garde un bon souvenir de cette lecture.
Bien aimé mais ce n'est pas le livre de cet auteur que j'ai préféré.
Lu étudiante. Mon tout premier Alexandre Jardin.
Cette Fanfan m'avait enjouée par sa personnalité un peu loufoque, sa farouche indépendance, son politiquement "incorrect". Bref, le portrait d'une femme moderne qui peut attirer la gent masculine, pour ceux attirés par l'originalité et fuyant la routine, mais qui peut certainement aussi en dérouter et en lasser plus d'un à la longue...
Dans ce livre Alexandre jardin nous parle de passion, d'amour. Nous suivons une histoire, une aventure avec une plume douce et simple qui nous rend la lecture très plaisante. Ce livre est très rapide à lire, c'est un bon divertissement a lire au printemps ou en été.