2,4

A jardin se qualifie lui même d écrivaillon dans ce livre. Je n ai rien à ajouter à tant de lucidité...
J'aime beaucoup Alexandre Jardin, je me suis donc lancée avec plaisir dans cette lecture qui promettait une belle histoire. Une histoire d'amour impossible, entre un homme et sa belle-soeur qui se promettent de se retrouver "Juste une fois". Mais cette fois arrive tard.
Je l'ai trouvée néanmoins trop plate, avec des longueurs, des attentes... On n'y croit pas vraiment, ni aux sentiments des personnages ni à leurs retrouvailles plus ou moins loupées. Quant aux personnages secondaires, on se demande un peu à quoi ils servent et finalement c'est assez mièvre. Dommage, je m'attendais à mieux, cela aurait pu devenir quelque chose de bien.
Quelle déception. J'avais lu L'île des gauchers, Autobiographie d'un amour, et Mademoiselle Liberté, il y a au moins 15 ans et j'avais adoré... Mais j'avais 22 ans... j'espère que ça ne vient pas de moi mais d'un petit accident de parcours de l'auteur; car je viens d'acheter Des gens très bien et Mes trois zèbres. ....

C'est niais, sirupeux, même moins bien qu'un Musso, c'est pour dire ! Et les dialogues en "québécois" qui n'arrnagent rien. Non décidément, très très déçue.
Oui, mais...non. La sauce n'a pas pris pour moi. Moi qui généralement adore les histoires d'amour d'Alexandre Jardin, toujours un peu décallées, toujours dans l'excés des sentiements, toujours à vouloir chercher le grandiose (comme dans l'Ile des gauchers, que j'ai trouvé génial), là je n'y ai pas cru une minute. J'avais la sensation d'être dans une serie B, trop couru d'avance, pas de surprise. Je suis dure, mais franchement j'ai été déçue.

En plus, l'histoire se passe au Quebec. J'adore leur accent, j'adore leur expression. Mais contre toute attente, dans ce livre ça m'a déplu. Au lieu de me faire sourire, j'ai trouvé ce vocabulaire too much, pas naturel pour un sou.

Non, décidement ce roman n'était pas pour moi. Mais ça ne m'empechera pas de relire Alexandre Jardin. D'ailleurs, son roman "Joyeux Noêl" paru en 2012 me tend les bras pour la fin de l'année !

Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Pour moi la lecture de ce livre a été du temps perdu alors qu'il y a tant de livres à lire...
Une histoire sans intérêt qui traine en longueur, des expressions québecoises agaçantes, beaucoup de niaiseries et pour couronner le tout une manie de l'auteur de faire des allusions à sa propre personne qui frisent le ridicule.

Grosse déception pour moi qui aimait tant les livres d'Alexandre Jardin, je ne pense pas me replonger de si tôt dans un de ses romans.
C'est mon premier roman d'Alexandre Jardin et l'essai n'est pas concluant.
L'histoire est niaise et sans intérêt. les personnages n'ont pas réussit à m'émouvoir.
L'auteur parle de lui a plusieurs occasion ce qui est très agaçant.
Un clin d'oeil c'est amusant, plusieurs l'auteur serait-il mégalo?
Livre très moyen. En lisant le résumé de la couverture je m'attendais à des déchirements et de la passion. Ce que j'ai trouvé c'est une femme plutôt froide et inintéressante qui retrouve un ancien amour et qui doit lutter contre son envie de le retrouver. Les autres personnages du livres sont tout aussi inintéressant. Je n'ai pas aimé le type d'écriture, qui m'a empêché d'avoir un réel intérêt pour ce qui se passait. de plus, j'ai plutôt trouvé désagréable que l'auteur se mette lui-même en scène dans le livre à quelques reprises. Ce livre est mon premier Alexandre Jardin et ne m'a pas réellement convaincu d'en lire d'autres.
"Juste une fois"
Rien que le titre fait rêver car on peut imaginer l'interdit afin de n'avoir aucun regret.
Un roman d'amour digne d'Alexandre Jardin. L'histoire se joue entre New-york et les bords d'un lac québécois. le texte est écrit en français et les dialogues résonnent en québécois.
Un très beau moment de lecture et d'évasion sentimentale.
C'est dommage car l'histoire est intéressante mais les échanges en québécois sont quelques fois lourds.
Je regrette aussi que l'auteur ( Alexandre Jardin ) se mette autant en avant en faisant référence à ses écrits antérieurs (Fanfan) et au lien entretenu avec un des personnages. Cest ma première lecture de cet auteur, ça fait un brin narcissique et ne donne pas envie d'aller voir ses autres écrits, si ils sont pareils. C'est très dommage. En somme, tout cela fait que l'écriture manque de fluidité.
Il y a longtemps que j'avais lu un roman d'Alexandre Jardin. En surtout, pour m'attirer un peu plus, il se passe essentiellement à quelques kilomètres de chez moi, dans la belle région des Laurentides, au Québec. J'étais curieuse de voir comment un français allait décrire la vie et utiliser le patois de chez nous. Il se débrouille correct, au plus. Toutefois, c'est plutôt la façon qu'est menée l'histoire qui m'a déplu. On n'y croit pas, tout simplement. Passer en hydravion de Sainte-Marguerite-du-Lac Masson à New York... Franchement! Encore moins envoyer sa fiancée presque morte dans un hôpital de New York alors que son état n'est pas stabilisé! Aimer sa femme qui nous pourrit solidement la vie depuis des années, je débarque. Je n'ai vécu aucun frisson, aucune émotion à la lecture de ce livre. On sent au moins la sympathie envers les québécois, c'est au moins cela!