AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 1055 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A l'inverse d'Alexandre Jardin , je reste persuadée que l'adultère est destructeur du couple. Néanmonis , j'ai aimé ce livre car j'aime penser qu'il existe sur notre planète un coin loin du monde civilisé et corrompu par la société de consommation et l'argent où l'on puisse avoir comme seul passe-temps: combler d'amour celui avec qui on partage sa vie....
Commenter  J’apprécie          30
Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'îles des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir un mari.
Ce que ne dévoile pas le synopsis, c'est qu'avant d'être l'amant, Cigogne a été rejeté par Emily parce qu'il était disgracieux et elle en a épousé un autre. Et qu'après sept années passées en Nouvelle-Guinée à lire de la littérature européenne, il en est revenu plus confiant et toujours aussi motivé pour elle. Cigogne a vite compris que le monde des droitiers était gauche pour parler de sentiment, car la grande question n'était pas comment se faire aimer, mais bien comment aimer ? le monde des gauchers était étrangement vrai, relié à un monde sensible.
Le couple passera aussi par l'île du Silence et l'île de Toutes les Vérités.
Un livre intéressant à découvrir non pas pour le livre en lui-même à moins d'aimer dans un registre les contes et des dialogues théâtraux (ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement), mais surtout pour le courant de penser d'Alexandre Jardin sur sa vision de comment peut-on galvaniser son couple dans un monde globalement inadapté à enraciner deux êtres.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau voyage au pays utopique des gauchers où l'argent et la réussite ne font pas partie des ambitions mais où c'est l'art d'aimer qui est la priorité. Un très beau livre je trouve, plein de belles réflexions sur ce qui compte vraiment finalement dans la vie pour s'accomplir totalement.
Toujours d'actualité au 21è siècle où la course à la performance est toujours de mise pour atteindre le saint Graal de la "Réussite" mais réussite de quoi ?...de sa vie ?

Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Jardin a le don de faire d'une histoire d'amour une histoire qui doit être constamment être réécrite...les rapports amoureux hommes-femmes sont complexes et notre auteur les complexifie encore...mais tout finit bien et les hommes et femmes finissent par se comprendre.. J'avoue que j'ai eu ma période Alexandre jardin mais je m'en suis lassée...trop de relations amoureuses compliques et puis trop de répétitions, toujours les mêmes thèmes. Je regrette parfois qu'un auteur ne sache pas se renouveler.
Commenter  J’apprécie          20
On se prend à espérer que cette île existe ...
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'une famille qui part vivre sur une île perdue sur laquelle le seul but est d'aimer, par tous les moyens et pleinement ! Très intéressant, nous avons tous des enseignements à en tirer sans bien évidemment tout prendre au pied de la lettre...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3732) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jardin

Né à Neuilly-sur-Seine en ...

1955
1965
1975
1985

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}