Elfophobe ! Elfophobe ! Ai-je coutume d'entendre alors que je jogge majestueusement aux côtés de mon coach, Nico la talonnette, outrancièrement rétribué 300 euros la foulée, à travers la verdoyante forêt de Duhan.
Peuh, n'importe quoi d'abord. Mon meilleur pote bosse chez ELF, alors...

J'ai pas été transporté par le premier tome, c'est un fait.
Mais, j'adore l'univers de la série Nains, tout droit sorti de l'esprit fécond de Nicolas Jarry, lui-même heureux papa à mi-temps de ces êtres aussi illustres que valeureux.
Y a un truc qui cloche chez moi, ou bien ?

Ici, dès la première planche, j'ai su que j'étais sur la voie de la guérison.
Un dessin sobre, précis et aéré, soutenu par une colorisation lumineuse.
Rien de tel pour vous mettre dans de bonnes dispositions.

Si la forme augurait du meilleur, le fond n'était pas en reste.
Un scénario simple mais diablement efficace axé sur une quête, celle de la jolie Llali prête à tous les sacrifices pour rallier à son blanc panache les Elfes Sylvains afin d'éradiquer les Orcs lancés brutalement à l'assaut de sa cité.

Vous aimez la baston, sauce fantasy, et gardez un souvenir ému de Roméo et Juliette, rien ne s'oppose donc à ce que vous preniez grand plaisir à la lecture de ce second tome.
Pas l'ombre d'un nain, cependant, à se mettre sous les mirettes.
Les vieux automatismes ont la vie dure...
Bel opus de cette série que je lis au compte goutte.
L'histoire est tout aussi plaisante que touchante et se lit avec grand plaisir même si elle n'est pas très novatrice.
La narration manque parfois un peu de lisibilité mais dans l'ensemble c'est une histoire agréable qui critique de façon à peine voilée notre société.
Côté dessin, ça sert bien le propos et n'est pas désagréable mais je ne raffole pas du tout de ce genre de dessin consensuel, manquant cruellement de personnalité et de rigueur.
La mise en couleur est, quant à elle, assez réussie.
Le deuxième tome d'Elfes nous livre une histoire touchante entre le peuple des elfes sylvains et les hommes en plein d'une guerre et de conflits d'intérêts.
Il y a 3 siècles de cela les elfes sylvains se sont repliés dans leur forêt laissant les hommes rompre le contact avec la nature. La haine à remplacé l'entraide entre ces deux peuples. Lalli, fille d'un roi au domaine encerclé par des armées d'orcs, ose franchir l'orée des bois pour implorer leur aide. Ysfass, jeune sylvain, voit en cette jeune humaine le moyen de faire renaitre les druides et le lien harmonieux entre les peuples. Mais tout le monde autour d'eux n'est pas de cet avis et pour arriver à leur fin le jeune couple n'en a pas fini d'en baver.

Un scénario bien monté avec le peu de temps dont dispose l'auteur pour ce tome unique. Quelques retour en arrière savamment distillé permettent de comprendre le contexte et le scénariste se permet même quelques leçons anticapitalistes même pas voilées!
Il n'oublie pas d'y mettre ses soupçons d'humanité, d'espoir et d'émotions qui font d'une Bd une réussite.
Un dessin classique de la héroic fantasy mais bien travaillé et agréable aux yeux.
Un nouvel opus réussi donc.
Voici venir le second tome de cette nouvelle collection qu'est Elfes. Alors que le premier nous réservais une aventure avec les Elfes Bleus, celui ci ce concentre sur les Elfes des forets, aussi appelés les Elfes Sylvains. le royaume humain des Feljs est attaqués par une armée Ork. Tout leur alliés ne veulent pas intervenir dans ce conflit, surtout que la plupart gagnerais plus à laissé ce peuple sombré pour s'octroyer ses richesses et ses avantages commerciaux. Llali, la fille du roi, décide alors d'aller chercher l'aide des Elfes de la foret, les seuls capables à se jour de leur venir en aide. Or, les Sylvains ne veulent plus avoir aucun contact avec le monde extérieur à leur foret qu'ils gardent jalousement. Leur alliance avec les hommes est caduc depuis trois siècle. Llali fais la rencontre d'un Elfe, avec lui elle à une chance de reformer cette alliance oublié depuis longtemps. Y arriveront-ils ?

Dans cette BD on est d'abord frapper par la beauté des dessins de MACONI (dessinateur), les paysages sont magnifiques et très détaillés bien que simplifiés dans l'ensemble. Les Personnages quand à eux sont beau et plaisants à regardé même si les scènes d'actions reste peut dynamique. Les Couleur qui recouvrent le tout sont elles aussi très bien agencé sous la tutelle de SAITO (coloriste).

Pour le scénario orchestré par JARRY (scénariste) il n'y à rien à redire, c'est simple et efficace. Classique aussi, deux peuples qui doivent s'unirent contre l'ennemi, mais l'alliance est dure à venir. Bref on connait. La relation qui se tisse entre les deux personnages principaux est plus intéressante et on regrette que sa finisse si vite. L'histoire est assez riche en révélation, plus ou moins inattendus.

Enfin pour une one-shot d'une cinquantaine de pages il faut saluer le travail scénaristique et artistique qui suffisent à eux seul à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une bonne suite dans la saga Elfes, à voir si les trois prochains tomes suivront l'axe tracer par leur père.
Depuis que j'ai découvert les terres d'Arran, ce tome est peut-être celui qui m'a le moins convaincu.

Nous faisons la connaissance de l'Elfe Sylvain Yfass (pas bien chouette comme nom :), qui se retrouve mêlé à un conflit opposant la cité des hommes, Eysine, aux puissantes cités des Archipels qui ont fait appel à des Orcs mercenaires afin de faire le sale boulot. Un conflit qui ne sent pas bien bon et auquel les Elfes Sylvains n'ont ni l'envie, ni d'intérêt à s'en mêler. Aux premiers abords du moins ...

Si le scénario me semble plus consistent que dans le tome 1, je n'ai guère éprouvé de sympathie pour les personnages, ni pour la relation qu'entretiennent Yfass et Llali. Je suis resté simple spectateur à défaut d'être embarqué dans leur aventure. Niveau visuel, les traits des personnages ne sont pas réguliers et j'avoue que ça m'a gêné. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne me suis pas attaché à eux ?

La conclusion de ce tome n'en reste pas moins jolie, ce qui donne envie de poursuivre l'axe développé sur les Elfes Sylvains.
Très bonne suite de la série des elfes, ici avec un peuple plus classique de la fantasy : les elfes sylvains. Cette bande dessinée illustré parfaitement l'opposition entre la nature/la tradition et la modernité froide ici représentée par l'humanité.
Ce tome est axé sur L Histoire entre les Hommes, et les Elfes Sylvains (ceux la forêt), agrémentée de combats contre les dégoutants et dégoulinants Orcs.
J'ai été séduite par la beauté des planches très "nature", avec sa préservation et le message qui s'en dégage. Cette belle nature, bien mise en valeur grâce aux dessins et couleurs de qualité.
Le lien qui unissait les deux peuples va revivre, grâce à Llali, fille du roi, qui va aller demander de l'aide aux Elfes pour la survie de son peuple et de leur forêt, sous couvert de conflits et complots de pouvoir et commercial.
Les personnages et les belles valeurs qui se dégagent de ce tome m'ont touché, j'ai vraiment aimé cette lecture, même si, attention, tout ne se finit pas comme on l'espère.
J'ai apprécié cette réalité, comme j'apprécie cette saga, il me tarde de découvrir les autre tomes avec les autres clans.
un scénario complexe (un peu trop pour un seul album ,on aurait aimé quelques approfondissements) ,mettant en scène les relations Humains/Elfes sur une longue période (d'où de nombreux flash-back ), une guerre Orques/Humains , et une histoire d'amour interraciale . du drame, de l'amour , de la baston ! Des paysages superbes et un final aussi tragique qu'esthétique. Bel album dans l'ensemble
Seconde incursion dans le monde de cette série imaginée par Jean Luc Istin, et seconde lecture en ce qui me concerne.
J'ai bien apprécié cette histoire qui raconte les efforts d'un elfe pour réconcilier les peuples humains et elfes, au risque de devoir même combattre ses compatriotes. Il est intéressant de noter, que pour signifier cette possible alliance, ce retour vers une attente voire la paix, l'auteur, Nicolas Jarry, a choisi un Sylvain, un elfe des bois, proche donc de la nature, pour incarner cet effort de pacification. Utiliser la nature et le respect de l'harmonie qu'elle peut susciter pour ramener les peuples belligérants à la raison est louable et je défends cette prise de position. j'ai donc apprécié doublement ce tome ci. D'une part pour les raisons évoquées ci dessus, d'autre part pour le traitement opéré par l'auteur. La place sous jacente accordé aux druides, qui sont présentés comme les "médiateurs" mystiques entre les deux peuples, est une idée neuve intéressante, et donne de l'ampleur et de l'assise au récit. N'oublions pas que dans la culture celte, le druide était le ministre de la justice, en plus de toutes ses autres fonctions sacerdotales, et donc c'est là un choix judicieux que de placer ce représentant de la justice comme une sorte "d'arbitre" entre elfes et humains.
J'apprécie réellement ces bd, qui peuvent se lire à plusieurs niveaux, qui ont une profondeur certaine, et qui propose souvent un axe de réflexion sur notre propre société, notre propre condition. Car en prenant un peu de recul par rapport à l'histoire, Nicolas Jarry ne nous conte t'il pas ici, à travers cette guerre millénaire, notre propre histoire humaine?
Belle épopée tragique d'un elfe des forêts et d'une jeune femme en quête de réconciliation entre leur deux peuples afin de lutté contre un ennemi qui semble leur être commun.
Après la Mer dans le tome 1, voici les forêts dans ce nouvel opus. L'intrigue y est un peu plus poussé que dans le premier, et les dessins toujours aussi beaux. de quoi donner envie de poursuivre l'aventure dans ces mondes elfiques.