Ouh lala ! La série "Mages" commence bien mal pour moi. "Eragan" est le deuxième album que je ne trouve pas au niveau des autres séries des Terres d'Arran ("Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins").
Le premier, "Aldoran", était une histoire un peu simplette avec presque pas de magie. Dans celui-ci, Eragan est un apprenti runiste tellement rebelle et tête de c..n qu'il n'arrive pas à maîtriser ses sorts et provoque des catastrophes. Son maître décide donc qu'il serait préférable qu'ils partent tous les deux en retraite dans un monastère isolé sur une île afin que son apprenti parvienne à se concentrer. Ils sont accompagnés d'autres magiciens dont une elfe, une mystérieuse princesse humaine suivie par un golem-garde du corps, et un nain qui veut mettre au point une chope d'abondance ! Sur place, leur petit groupe est confronté aux décès étranges de clercs devenus fous. Y a-t-il un assassin infiltré parmi eux ? Eragan et son maître vont mener l'enquête et découvrir que les secrets du monastère sont la cause de ces meurtres.

Alors déjà, Eragan, le personnage principal m'est totalement antipathique. Insolent, capricieux, fainéant, il a tout pour plaire celui-là ! Quand tu n'as aucune affinité pour le héros, que le scénario met des pages et des pages pour être vaguement intéressant et qu'en plus les dessins de Stéphane Créty ne sont pas à la hauteur avec des visages grossiers ou des cases (surtout quand il y a de l'action) incompréhensibles, tu obtiens un album à oublier.
Et tu vois se profiler à l'horizon le troisième album, celui consacré aux nécromanciens et qui était a priori celui qui ne devait pas me plaire...
De lourds secrets…

En développant une nouvelle composante de l'univers des Terre d'Arran, Mages s'avère être une série particulièrement prenante…

Les amateurs d'heroic-fantasy seront indéniablement séduit par ce récit nerveux et oppressant né sous la plume du talentueux Nicolas Jarry et porté par le dessin puissant de Stéphane Créty… Quant aux rôlistes (joueurs de Jeu de rôle, ndlr), ils apprécieront le travail de fond réalisé sur les personnages et les différentes formes de magie qui rendent l'univers et l'album plus immersif encore.

Après la magie élémentaliste et la magie runique, reste la nécromancie et l'alchimie que nous découvrirons dans les deux tomes à venir…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Seconde histoire des mages ici avec le jeune Eragan, venu en retraite avec son maitre Kevoram dans un monastère coupé du monde par la magie. Avec quelques compagnons, il va découvrir que les moines cachent de nombreux secrets liés évidemment avec la magie. Apprenti plutôt maladroit, Eragan n'arrive à rien, se désole de son peu de pouvoirs et se demande pourquoi Kevoram persiste à tenter de lui apprendre les bases de la magie runique.
Histoire solide avec un bon suspens, rien de bien nouveau mais c'est bien fait et le personnage principal est plutôt intéressant.
A suivre.
Ce second tome de Mages nous plonge dans une atmosphère très différente du premier numéro. Cette fois, la magie des runes est à l'honneur à travers Eragan, un jeune apprenti en la matière. L'histoire va nous plonger dans une enquête au coeur d'un immense château aux allures de monastère.

Nicolas Jarry et Olivier Héban parviennent à créer une atmosphère convaincante et immersive. Les dessins ne sont pas mes préférés de la saga, mais font très bien l'affaire tout en étant suffisamment qualitatifs pour plonger le lecteur dans l'histoire.

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture devant ce deuxième tome qui, sans être exceptionnel, est plutôt agréable grâce à un scénario prenant.
Chaque tome peut se lire indépendamment des autres car les histoires ne sont pas liées entre elles. Chaque tome est dédié à un mage qui utilise une forme de magie spécifique : élementaliste, runique, nécromantienne et alchimique.

Les deux histoires sont très chouette à lire mais j'ai eu une préférence pour la deuxième qui est plus recherchée, la première étant assez classique si je peux dire.

Les dessins sont superbes dans les deux mais le premier est plus coloré et c'est celui que j'ai préféré tandis que le deuxième est plus sombre mais aussi parfois plus brut.

Deux tomes que j'ai pris plaisir à lire et qui s'insèrent dans un vaste univers avec les séries Orc&Gobelins, Elfes et Nains.
Un bon deuxième tome ou tours de magie s'enchaînent avec ces personnages et son scénario profond et bien musclé ce tome la surprend mais aussi déroute j'ai eu l'occasion de lire les deux coffrets très exceptionnel est excitant un véritable régal 👍👍👍
Encore plus plaisant que le premier, on découvre Eragan, un jeune mage manquant de confiance en lui et en lequel personne ne croit. J'apprécie énormément sa partie rebelle et son incroyable force, je conseille fortement cette oeuvre