Ce premier tome de la série "Nains" situé dans le monde des terres d'Arran est une excellente surprise.

Nous découvrons ici l'ordre de la Forge.

Le héros est Redwin, dont le père dUlrog  refuse de forger des armes runiques.

Détesté et rejeté à cause de ce choix, Redwin habité par la haine et l'amertume, va essayer de se construire et s'affirmer à travers la violence,

Le scénario est très riche, dense, entre parcours initiatique, introspection et fureur guerrière.

Les dessins de Pierre Denis Goux ne sont pas en reste. C'est superbe, détaillé, dynamique.

En résumé, un très bon volume introductif au monde des Nains dans un écrin également superbe.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil.

J'ai adoré sortir de ma zone de confort avec cette BD. Sans parler des superbes illustrations et des royaumes, j'ai adoré retrouver un peu l'univers du seigneur des anneaux et du hobbit.

Ces combattants, courageux, forts et loyaux n'ont peur de rien si ce n'est que de perdre leur dignité.

Redwin le forge est un personnage avec une volonté de gloire forte malgré sa jeunesse.

J'ai rarement apprécié autant me retrouver avec une bd dans les mains qu'avec celle-ci.

Une belle morale accessible pour les jeunes et les moins jeunes.

À découvrir !
Dans le monde d'Aquilon qui regroupe 6 races (elfes, gobelins, hommes, nains, ogres et orcs), l'ordre de la forge constitue l'un des vingt-six peuples, dans ce premier tome consacré au peuple nain nous suivons le personnage de Redwin. Il est élevé par son père Ulrog, autrefois l'un des plus grands maîtres de l'ordre de la Forge et aujourd'hui qualifier de lâche car il ne souhaite plus forger d'arme de bataille.
Toujours habité par une colère due à cette impossibilité de se défendre, Redwin presse son père de lui apprendre à forger des armes et d'y graver les runes de bataille. Ulrog refuse, mais l'arrivée de son oncle va bouleverser la vie de Redwin.
Il lui enseigne l'art du combat et son talent fera le reste. Arrivée au sommet du succès il intègre l'école de la forteresse-Etat d'An-Abrar. A force de combat et de sang il atteint son but, devenir le seigneur des runes, ne reste qu'à devenir le seigneur de bataille du roi.

La relation avec son père se détériore d'année en année, cette violence et cette amertume qu'il garde en lui l'empêche de se rapprocher de son père. Pour son ultime combat face à l'un des trois mages noirs, son amie Enïme, lui apporte une armure forgée par son père avant de mourir.
Sorti victorieux, le roi le nomme seigneur de bataille mais Redwin refuse et retourner sur ses terres natales en compagnie d'Enïme.

Un album très rythmé et sanglant, les dessins sont très détaillés et le scénario intéressant. Je trouve juste dommage que pour commencer cette nouvelle série les auteurs est misé sur un personnage aussi complexe et à la limite du psychopathe.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
La lecture de cette collection m'est toujours très agréable.

La couverture et les planches sont toujours aussi belles.

Après les Elfes et les Orcs, ce sont les Nains que je découvre avec ce premier tome qui nous conte l'histoire de Redwin, membre de l'ordre de la Forge.

Contrairement aux autres BD, celle-ci est sombre et un peu plus violente, comme la vie que Redwin a choisie. Celui-ci a un très fort caractère et une volonté de fer. Il sera aveuglé par son ambition et risquera de se perdre.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est comme nous, ni tout noir, ni tout blanc.

Les personnages secondaires sont également bien développés.

J'ai donc mis un pied dans cette communauté de nains, apprenant ainsi qu'il existe 5 ordres et il me tarde de faire connaissance avec les quatre autres.
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette opération Masse critique spéciale.

Redwin entraîne le lecteur dans un monde de violence gratuite déstabilisant. Aussi, les scènes de combats et de mise à mort s'enchaînent sans raison profonde si ce n'est l'amusement des nains et le besoin de reconnaissance du personnage central. le tout est porté par un texte ponctué de mots particuliers (glossaire en fin d'ouvrage) et de grossièreté. le récit de cette bande dessinée ne vise ni le raffinement ni la belle prose. Cependant, certaines citations se dégagent et la remise en question de Redwin est profonde, sincère et très intéressante. Cet aspect réhausse l'intérêt du liseur pour l'histoire contée, même s'il trouve le pardon facile de la part des protagonistes au vu des agissements du nain.
Deux caractéristiques appréciables se dégagent des illustrations. Premièrement, l'intensité du regard de certains personnages lorsqu'ils sont démunis, désarmés. Ensuite, l'utilisation d'une teinte sépia pour distinguer des souvenirs anciens. Au-delà de cela, les dessins peuvent ne pas plaire à tout un chacun car il s'agit d'un style particulier.
Négatif et positif se confrontent pour offrir au lecteur une belle histoire de rédemption.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Après avoir découvert une bonne partie de la série Elfes et le premier tome de Mages, je me suis plongée avec plaisir dans l'univers des Nains et.... Malheureusement ça n'a pas été très concluant.
On suit l'histoire de Redwin, fils de forgeron qui rêve de forger des armes en usant d'un art que son père refuse de lui enseigner.
Si l'idée de cette histoire est plutôt bonne, je n'ai pas réussi à retrouver le plaisir que j'ai à me plonger dans l'univers des Terres d'Arran aux côtés des Elfes, des Hommes et des Mages. J'ai été plutôt déçue.. mais peut être que je suis passée à côté alors je me recommande quand même à tous les fans de cette saga !
Jusqu'où peut mener l'orgueil ? C'est l'histoire d'une quête, qui devient une initiation aux subtilités de la vie.
Le père de Redwin est un éminent membre de l'ordre de la forge capable de tout créer avec son marteau et son enclume. Pourtant il refuse d'apprendre à son fils à fabriquer des armes. Et celui-ci part, avec la complicité de son oncle, pour apprendre cet art et l'utiliser pour se battre contre ceux qui se moquent de lui et de son père.
Cette BD se lit d'une traite, et nous emmène dans un monde où la violence se confronte à l'amour et à la capacité de suivre son propre chemin. Nous y trouvons l'énergie et la fougue des adolescents qui se transforment en adultes responsables.
De retour sur les Terres d'Arran, cette fois avec la série Nains.

Pour découvrir l'univers des Nains lui-même dans l'univers des Terres d'Arran, je vous invite à commencer par lire le glossaire de ce premier tome, rapide et plutôt drôle, il vous évitera quelques incompréhensions et d'y revenir pendant la lecture de l'album.

Comme pour les autres séries Elfes, Mages ou Orcs et Gobelins, Nains n'échappe pas à la règle il y a plusieurs communautés, ici on découvre l'univers des nains de l'ordre de la forge, sans grande surprise pour cet album intitulé Redwin de la forge.

En revanche son histoire est plus surprenante, par fierté, par contradiction il va devenir un seigneur de bataille redouté. le chemin pour y arriver ne sera pas sans embûche. On va suivre Redwin, de son enfance tranquille dans un petit village au côté de son père et de son ami Enïme, le long de sa formation et ses combats pour devenir le plus fort.
Toutes ses étapes lui feront comprendre, trop tard, son père et se rendre compte que le but qu'il cherchait à attendre n'était peut-être pas celui qu'il croyait.

Une belle épopée pour introduire l'univers des nains, leur histoire, leurs us et coutumes.
Avec cet album, pas d'interaction avec les autres races, tel que les Elfes, mais je ne doute pas que ça arrivera dans les prochains. J'aime bien quand les différents univers se croisent, interagissent, se télescopent.

A suivre donc…
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
J'aime bien l'idée que chaque tome suive un personnage, même si j'avoue que j'aimerais bien revoir Redwin et Enime dans d'autres tomes, c'est pourquoi je vais certainement poursuivre la série, malgré le nombre de tomes qui peut effrayer.
Ce premier tome de Nains nous présente donc Redwin, grand guerrier et maître de forge.
C'est une BD sanglante, brutale, qui correspond bien à l'univers des nains dans la dark fantasy, tel qu'on l'imagine.
La fin laisse présager une intrigue qui se poursuivra dans les autres albums de Nains, mais aussi dans certains albums d'Elfes. À suivre...
Mais pour ceux qui seraient rebutés par le nombre conséquent de tomes d'Elfes, Nains et Mages, ce premier tomes se suffit à lui-même.

C'est une bonne entrée en matière pour découvrir l'univers prolifique des auteurs de Nains, Elfes et Mages.
Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour l'envoi et la découverte de cette BD et de son univers.
L'étoffe d'une grande série d'heroic-fantasy

Avant de nous intéresser à l'histoire, disons-le tout net : l'univers est de ceux qu'on aimerait arpenter en tant que rôliste… Un royaume nain jadis uni, un pouvoir fragmenté entre quatre castes (la Forge, le Talion, le Temple, le Bouclier et une cinquième, les Errants, regroupant les parias), de puissantes Forteresse-Etat dont chacune est régie par ses codes et ses lois… Un univers dense, riche et foisonnant qui résonne comme un appel à l'aventure et titille l'imagination.

Sur ce background riche qui s'étoffe au fil des pages, Nicolas Jarry a tissé un récit épique poignant et solidement charpenté… L'histoire en elle-même est un grand flash-back où Redwin, ayant perdu toutes ses illusions, raconte comment, aveuglé par son orgueil, il a perdu son âme et son père. Les longs récitatifs permettent au scénariste d'esquisser un portrait riche et détaillé du personnage, de comprendre ses souffrances, de ressentir les passions violentes qui l'agitent… La relation entre le père et le fils s'affranchit de tout pathos tout en étant particulièrement soignée, conférant toute sa force à ce récit d'héroic-fantasy atypique… Et le final est quant à lui tout simplement bouleversant…

Si l'histoire est tout à la fois captivante et poignante, le dessin travaillé de Pierre-Denis Goux est lui de toute beauté. Il parvient à donner vie à une civilisation avec des architectures soignés et des costumes très travaillés… Ses planches, superbes et dynamiques, sont découpées avec une redoutable efficacité alors que son trait puissant et nerveux est remarquablement mis en valeur par une colorisation de haute tenue…

Voilà un premier tome qui fera taire les oiseaux de mauvaises augure : Nains s'impose d'emblée comme une excellente série d'heroic-fantasy. Portée par un background soigné et de superbes dessins, le scénario initiatique sombre et intimiste concocté par Nicolas Jarry va au-delà d'un simple récit épique… La relation père-fils développée avec finesse lui confère une force et une originalité indéniable qui place la série sous les meilleurs auspices. Nains a l'étoffe d'une grande série…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..