Ce premier tome de la série "Nains" situé dans le monde des terres d'Arran est une excellente surprise.

Nous découvrons ici l'ordre de la Forge.

Le héros est Redwin, dont le père dUlrog  refuse de forger des armes runiques.

Détesté et rejeté à cause de ce choix, Redwin habité par la haine et l'amertume, va essayer de se construire et s'affirmer à travers la violence,

Le scénario est très riche, dense, entre parcours initiatique, introspection et fureur guerrière.

Les dessins de Pierre Denis Goux ne sont pas en reste. C'est superbe, détaillé, dynamique.

En résumé, un très bon volume introductif au monde des Nains dans un écrin également superbe.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil.

La lecture de cette collection m'est toujours très agréable.

La couverture et les planches sont toujours aussi belles.

Après les Elfes et les Orcs, ce sont les Nains que je découvre avec ce premier tome qui nous conte l'histoire de Redwin, membre de l'ordre de la Forge.

Contrairement aux autres BD, celle-ci est sombre et un peu plus violente, comme la vie que Redwin a choisie. Celui-ci a un très fort caractère et une volonté de fer. Il sera aveuglé par son ambition et risquera de se perdre.

C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est comme nous, ni tout noir, ni tout blanc.

Les personnages secondaires sont également bien développés.

J'ai donc mis un pied dans cette communauté de nains, apprenant ainsi qu'il existe 5 ordres et il me tarde de faire connaissance avec les quatre autres.
J'aime bien l'idée que chaque tome suive un personnage, même si j'avoue que j'aimerais bien revoir Redwin et Enime dans d'autres tomes, c'est pourquoi je vais certainement poursuivre la série, malgré le nombre de tomes qui peut effrayer.
Ce premier tome de Nains nous présente donc Redwin, grand guerrier et maître de forge.
C'est une BD sanglante, brutale, qui correspond bien à l'univers des nains dans la dark fantasy, tel qu'on l'imagine.
La fin laisse présager une intrigue qui se poursuivra dans les autres albums de Nains, mais aussi dans certains albums d'Elfes. À suivre...
Mais pour ceux qui seraient rebutés par le nombre conséquent de tomes d'Elfes, Nains et Mages, ce premier tomes se suffit à lui-même.

C'est une bonne entrée en matière pour découvrir l'univers prolifique des auteurs de Nains, Elfes et Mages.
Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour l'envoi et la découverte de cette BD et de son univers.
Après la collection « Elfes » dont ma chronique du premier opus se trouve déjà sur le blog, voici mon humble avis sur l'épopée des « Nains », 5 récits qui mettent alternativement en valeur un nain roux forgeur, un nain assassin, un nain pieux, un nain errant et enfin, une naine guerrière (et oui, ça existe… Apparemment, les enfants nains ne naissent pas d'un rocher). Ces 5 Bandes dessinées prennent place dans le même univers que celui des Elfes et se construisent d'ailleurs de la même façon : un héros mis en valeur tous les 5 tomes, une histoire différente pour les gouverner toutes… Oups… je m'égare !

Des mondes qui s'entremêlent, des récits riches en couleurs, des personnages complexes et les planches travaillés de nos brillants dessinateurs  font de ces Bandes dessinées un véritable moment de détente et de plaisir. Les amoureux du genre aimeront se plonger dans cet nouvel univers, plus bourru et rude que celui des Elfes et découvrir les bons et les mauvais côtés de nos amis bagarreurs à jambes courtes.
On regrette pourtant que les histoires soient inégales. Alors que le premier opus m'a beaucoup touché, certains m'ont laissé de marbre. Ainsi, même si la découverte est toujours belle, certains récits peuvent paraître trop classiques et déjà longuement explorés par des romans Fantasy ou par d'autres supports du genre. Des sentiments mitigés donc en fonction des personnages et des chemins empruntés. Pour autant, nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes aventures et ce large panel de diversité naine devrait conquérir le plus grand nombre.

Une belle conclusion donc dans l'ensemble pour ces opus aux ours mal léchés. Toujours très friande de ce genre et des créatures mythiques imaginaires, je vais poursuivre cette série de fresques prenantes et séduisantes à souhait ! Les Editions Soleil ont encore frappé !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Nains tome 1 :
Ulrog aurait dû devenir un seigneur de l'ordre de la forge.
Peut être même le plus grand d'entre eux. Son savoir et la puissance de sa magie runique étaient devenus légendaires...avant qu'il ne choisisse de se retirer et de ne plus jamais forger aucune arme.
Il fût méprisé, rejeté et finalement oublié.
Quand Ulrog eut un fils, Redwin, a qui il tenta d'inculquer un art qui n'était pas destiné à la destruction, mais à la vie.
Redwin humilié depuis toujours par ceux qui considéraient son père comme un lâche, est avide de prendre sa revanche.
Contre la volonté de son père, il décida alors de devenir seigneur des runes, le plus grand maître forgeron et maître combattant de son ordre.
Mais pendant ces longues années, Redwin changera d'avis et décida après la mort de son père de se retirer pour aimer et élever son fils, à son tour.
Des dessins magnifiques; des pages douces au toucher; une histoire que l'on ne peut lâcher et une logique derrière tout cela.
A lire et à en faire la collection tellement la couverture est somptueuse.
Voilà de la grande bande dessinée tant dans le dessin que dans l'histoire..
Nains est un spin-off de la série Elfes.
C'est super intéressant de découvrir comment les auteurs ont interprété l'univers des nains. Ils ne tombent pas dans les clichés habituels tout en reprenant les ''codes'' liés à cet univers.
Le scénario est très intéressant, bien ficelé et on a hâte d'atteindre la fin ! Pas une fausse note à mon sens.
Les dessins sont superbes et fluides. Un vrai coup de coeur.
Un univers toujours très complet et des dessins réussis, sombres comme l'histoire de Redwin qui cherche sa place dans son monde.
On ne sait pas vraiment où les auteurs veulent nous emmener, je n'ai pas trouvé le fil conducteur. le tome ne raconte même pas toute l'histoire de Redwin. On commence dans le présent et il nous raocnte son passé sans que les deux ne se rejoigne. Déstabilisant. On dirait le tout début d'une histoire. Sans vraiment savoir si le tome 2 sera la suite directe.
Par contre les personnages sont attachants. On a de la peine pour le père de Redwin et Enïme. On déteste Rom. On soutient Redwin.
On attend le tome 2 pour savoir où tout ça va nous emmener.
Le tome 1 de cette nouvelle série consacré aux Nains est génial, on a une très bonne histoire. Un historique pour ce peuple qui se met en place, on garde quelque classique mais en rajoutant de la nouveauté, je le conseille pour tous fans de Fantasy ou de Nains.
Hâte de lire les prochains tomes.
Voilà une histoire forte et poignante qui prend aux tripes autant que le héros les arrache de ses ennemis. Nous est contée ici l'histoire de Redwin, jeune nain qui renie son père : en effet, celui-ci ne forge que des outils et refuse de créer armes ou armures. Une honte pour un forgeron nain. Ne supportant plus la lâcheté de son père et souhaitant se venger de Rom, un nain le harcelant depuis sa plus tendre enfance, il décide de tout faire pour devancer son rival et devenir Seigneur des runes. Mais le chemin est loin d'être fleuri... Démontrant une formidable volonté, Redwin ne recule devant rien pour parvenir à son but ! Cependant... Était-ce vraiment là ce qu'il voulait ? La vengeance nourrit rarement l'âme. Un récit sombre, violent, rempli de haine et pourtant ! J'ai décidé de lire cette BD après qu'on m'en aie parlé, m'expliquant que chaque tome raconte l'histoire d'un nain. Il ne s'agit pas là de ma race favorite, mais j'ai toujours admiré cette détermination farouche (et butée) que les récits à leur égard dépeignent. Je fus servie ! Jusqu'où un nain peut-il aller, uniquement poussé par ses propres convictions ? En tout cas, je n'ai plus qu'une seule hâte : plonger à nouveau dans cet univers de court sur patte et découvrir de nouvelles aventures. J'ai également adoré le cahier graphique à la fin du volume qui nous dépeint en quelques mots les différentes factions naines, le tout accompagné de croquis et de dessins qui ne sont pas en restes.
Jusqu'où peut mener l'orgueil ? C'est l'histoire d'une quête, qui devient une initiation aux subtilités de la vie.
Le père de Redwin est un éminent membre de l'ordre de la forge capable de tout créer avec son marteau et son enclume. Pourtant il refuse d'apprendre à son fils à fabriquer des armes. Et celui-ci part, avec la complicité de son oncle, pour apprendre cet art et l'utiliser pour se battre contre ceux qui se moquent de lui et de son père.
Cette BD se lit d'une traite, et nous emmène dans un monde où la violence se confronte à l'amour et à la capacité de suivre son propre chemin. Nous y trouvons l'énergie et la fougue des adolescents qui se transforment en adultes responsables.